Paradoxe de Simson

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Black Jack

par Black Jack » 21 Juin 2013, 14:01

"ben c'est le boulot à faire et les gens vont s'y ateler dès la découverte des deux sous-populations."

Certes, mais à l'impossible nul n'est tenu.

Si tu trouves plus que 2 ou 3 quidams en Europe suffisamment agés (puisque étude sur Alzeihmer) et ayant reçus (il y a bien longtemps) un vaccin contre la malaria sans jamais avoir voyagé sous les tropiques ... je te paie un sachet de frites. :happy2:
Et ce n'est pas une raison pour que la demande d'étude sur le sujet soit non fondée... mais elle est pleine de pièges.

Mais soit, je ne vais pas m'escrimer à essayer de te convaincre.

Et je repète que je continue à croire à l'utilité des études statistiques ... en restant très méfiant dans beaucoup de cas.

:zen:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 21 Juin 2013, 14:11

Je rebondis sur le "vrai/faux".
"On" me donne l'information que le préfet a fait un arrêté concernant la consommation de l'eau par la population, cad mesure de restriction pour cause de pollution. Par curiosité, j'appelle le service concerné et on me me confirme cette information.
Or, sauf une autre désinformation, cette limitation de concerne que l'eau des biberons des bébés de moins de 6 mois.
Donc, ma question, la distinction "vrai/faux" a-t-elle vraiment un sens si on n'a pas parfaitement défini tous les points permettant la conclusion. Mais comme il me parait impossible de définir tous les points, il me parait préférable de dire "presque sûr".

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Juin 2013, 15:00

"Mais soit, je ne vais pas m'escrimer à essayer de te convaincre."

Ben tu ne vas pas me convaincre, car je le suis déjà!
Mais là où tu dis : "en restant très méfiant ",
je dis juste que c'est le mode de fonctionnement normal de ces sciences là, c'est leur mode de progression que de relancer pour savoir d'où vient une différence statistiquement significative.

exemple: le professeur M qui fait partie des pro médecines douces anti-vaccins,
émet une hypothèse douteuse de Delacour: dans les vaccins antimalaria il ya des sels d'aluminium et on sait que l'ingestion d'aluminium chez la souris donne le modèle animal d'alzheimer,
donc nous avons fait une étude de deux groupes les vaccinés et les non vaccinés antimalaria
qui montre patati plus d'Alzheimer chez les vaccinés.Voilà qui confirme bien notre hypothèse et devrait rendre prudent quantà cette vaccination, patati...
Ben derrière cette étude, déjà on va attendre confirmation d'autres études européennes,
mais ensuite cela ne va pas cesser de chercher d'où pourrait venir la différence significative, et chaque équipe va proposer telle ou telle hypothèse et donc lancer de nouvelles recherches dans de nouveaux axes,
par exemple ...
Donc le vrai la-dedans est l'existence de deux sous-populations et c'est tout pour le moment ...

s'agissant du vaccin antimalaria, tu auras des gens qui ne voudront plus se faire vacciner, et qui seront de bons sujets d'études ultériuers, tu auras peut-ètre l'existence d'un autre vaccin constitué différemment et on testera pour voir si différence, plus les hypothèses autres qui seront aussi testées.Bref,la prudence dans l'affirmation sera bien là, et mème sera un mode de progression dans la compréhension du phénomène.

Dans certains cas oui, les données actuelles de la science seront réfutées ultérieurement,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique