par beagle » 21 Juin 2013, 15:00
"Mais soit, je ne vais pas m'escrimer à essayer de te convaincre."
Ben tu ne vas pas me convaincre, car je le suis déjà!
Mais là où tu dis : "en restant très méfiant ",
je dis juste que c'est le mode de fonctionnement normal de ces sciences là, c'est leur mode de progression que de relancer pour savoir d'où vient une différence statistiquement significative.
exemple: le professeur M qui fait partie des pro médecines douces anti-vaccins,
émet une hypothèse douteuse de Delacour: dans les vaccins antimalaria il ya des sels d'aluminium et on sait que l'ingestion d'aluminium chez la souris donne le modèle animal d'alzheimer,
donc nous avons fait une étude de deux groupes les vaccinés et les non vaccinés antimalaria
qui montre patati plus d'Alzheimer chez les vaccinés.Voilà qui confirme bien notre hypothèse et devrait rendre prudent quantà cette vaccination, patati...
Ben derrière cette étude, déjà on va attendre confirmation d'autres études européennes,
mais ensuite cela ne va pas cesser de chercher d'où pourrait venir la différence significative, et chaque équipe va proposer telle ou telle hypothèse et donc lancer de nouvelles recherches dans de nouveaux axes,
par exemple ...
Donc le vrai la-dedans est l'existence de deux sous-populations et c'est tout pour le moment ...
s'agissant du vaccin antimalaria, tu auras des gens qui ne voudront plus se faire vacciner, et qui seront de bons sujets d'études ultériuers, tu auras peut-ètre l'existence d'un autre vaccin constitué différemment et on testera pour voir si différence, plus les hypothèses autres qui seront aussi testées.Bref,la prudence dans l'affirmation sera bien là, et mème sera un mode de progression dans la compréhension du phénomène.
Dans certains cas oui, les données actuelles de la science seront réfutées ultérieurement,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.