Par où commencer/recommencer?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Calmoster

Par où commencer/recommencer?

par Calmoster » 06 Nov 2015, 02:30

Salut !

J'ai terminé les secondaires il y a deux ans, et je n'ai plus eu de maths depuis. À "l'époque" je n'aimais pas beaucoup, mais je commence à croire que ça vaudrait vraiment la peine de reprendre.

Est-ce que vous pourriez me dire par où commencer? J'ai de très petites bases dans les maths de base, je suppose, je n'avais que 4 heures par semaine, j'aimerais donc reprendre en douceur!
La question est large, mais j'aimerais pouvoir travailler les maths cette année pour avoir les bases nécessaire pour avoir accès à tout au niveau des études (en excluant l’ingénierie).

Si vous avez besoin d'un petit éclaircissement, n'hésitez pas :)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 06 Nov 2015, 09:40

C'est pratiquement impossible de répondre sans connaître ton niveau, ni tes objectifs.

Quelques questions :
- sais-tu résoudre 3x - 4 = 2 ?
- sais-tu résoudre (2x-1)(x+1) = 0
- sais tu développer (4x-5)(x+1) = ...
- sais tu factoriser 3(2x+1)- 5(2x+1) = (...)(...)
- sais tu factoriser 9 - x² = (...)(...)
- sais-tu résoudre x²+x+1 = 0
- sais-tu dériver f:x -> x²+5x - 1
...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Calmoster

par Calmoster » 06 Nov 2015, 12:28

C'est un peu flou, je le reconnais... Je n'ai pas vraiment d'objectif, j'aimerais juste avoir une base assez globale :)

Pour ta question:

résoudre 3x - 4 = 0
- x = 2

résoudre (2x-1)(x+1) = 0
- x = 0

développer (4x-5)(x+1)
- 4x² + 4x - 5x - 5 (?)

factoriser 3(2x+1)- 5(2x+1)
- (6x + 3) - (10x + 5) = -4x - 2 = -2.(2x +1)

factoriser 9 - x²
- (3 - x).(3 + x)

résoudre x²+x+1 = 0
dériver f:x -> x²+5x - 1
Pour ces deux ci, j'en eu l'occasion d'en faire, mais je ne me rappelle plus vraiment des procédés...

Merci pour ta réponse! :)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 06 Nov 2015, 12:39

Hum... c'est tout faux :triste:
sauf le développement et la factorisation de 9-x²

Ce que je te conseille c'est de prendre un livre de 3ème, plutôt un livre de révision / d'exercices corrigés qu'un livre de cours. Tu dois pouvoir faire les leçons assez rapidement pour reprendre en main les règles de calcul élémentaires (déveloper, factoriser, manipuler des fractions etc...). C'est pas très passionnant mais c'est nécessaire pour bâtir dessus. Ensuite tu peux faire de même avec un livre de 2nde.

tu peux aussi chercher des sites qui proposent ce genre de cours, mais j'ai vraiment tendance à penser qu'un petit livre d'exercices corrigés (qui aura aussi du cours, de manière synthétique) est plus adéqut.

Bien sûr tu es le bienvenu pour poser autant de questions que tu veux sur le forum sur un sujet précis : point de cours ou exercice. (Poste dans lycée plutôt).

En terme de contenu à savoir manipuler pour "tous type d'étude pas trop trop scientifique" :
- factorisation / développement / règle de calcul de puissance et fractions
- pourcentages
- équations du premier ordre, équations produit
- notion de fonction, de dérivation
- racine d'un trinome
- pour des choses un peu plus technique : fonction exponentielle / logarithmique, produit scalaire

Bon courage à toi !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Calmoster

par Calmoster » 06 Nov 2015, 18:28

J'ai en effet dû perdre mes légères capacités mathématiques... Je reverrai donc tout ça!

Un grand merci pour ton aide en tout cas Sylviel :) Bonne soirée!

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique