Par amour des mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 27 Aoû 2007, 17:03

En fait je trouvais le programme de terminale un peu "lassant", sans pour autant dire que je le maitrise entierement,
mais les log, ln , exp, intégrales, primitives etc... c'est rapide, donc je pensais que en prépa on pourrait se pencher vers des domaines encore plus interressants (ca a l'air interessant ce qu'ils font dans le forum "supérieur").



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 27 Aoû 2007, 17:04

anima a écrit:...Et tout le monde oublie qu'Einstein a quand meme fait un plagiat et fait stagner la physique pendant 20 ans avec son "Rien ne peut aller plus vite que la lumiere".


Salut anima,

Content de te relire! Mais là, t'y vas un peu fort! Il est vrai que la naissance de la théorie de la relativité restreinte donne lieu à qq polémiques, un peu chauvines d'ailleurs (il faut se replacer dans le contexte historique). Mais on ne peut enlever à Einstein la paternité de la synthèse des idées qui émergaient à l'époque.

J'aimerai que tu précises ta deuxième affirmation concernant la vitesse de la lumière: y aurait-il euun scoop pendant mes vacances? Quelque chose portant de l'information pourrait dépasser la vitesse de la lumière ? Ah oui, épargne moi les hypothètiques tachyons :ptdr: :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 27 Aoû 2007, 17:08

lapras a écrit:En fait je trouvais le programme de terminale un peu "lassant", sans pour autant dire que je le maitrise entierement,
mais les log, ln , exp, intégrales, primitives etc... c'est rapide, donc je pensais que en prépa on pourrait se pencher vers des domaines encore plus interressants (ca a l'air interessant ce qu'ils font dans le forum "supérieur").


Pour le coup, tes intégrales, primitives, dérivées et logs sont bien des outils, bien que les théories qui les ont engendrés sont très intéressantes (la mesure de Lebesgue par exemple...).

Ce que tu verras en taupe, ce n'est jamais que d'autres définitions, d'autres outils, d'autres théorèmes de base.

Leur apprentissage est sans doute barbant, mais indispensable pour aller plus loin! C'est comme apprendre le solfège pour savoir déchiffrer une partition et jouer une suite...

Anonyme

par Anonyme » 28 Aoû 2007, 17:09

Dominique Lefebvre a écrit:Juste une question et une remarque en parcourant ce fil:
- c'est quoi, au juste, des vraies maths?

- je crains qu'on ne fasse plus de "vraies" maths en taupe qu'au lycée...

Pas plus d'ailleurs que de "vraie" physique!
L'approche mathématique en prépa est tout de même nettement différente : on repousse encore plus loin les choses admises, on va plus en profondeur dans ce qu'on ne fait qu'effleurer au lycée. Après est-ce pour autant des vraies maths, il faudrait une définition bien précise (si tant est qu'il en existe une) pour répondre.


Dominique Lefebvre a écrit:Ce que tu verras en taupe, ce n'est jamais que d'autres définitions, d'autres outils, d'autres théorèmes de base.
Ca c'est bien vrai par compte. Certes des outils plus puissants, des théorèmes plus complets, mais c'est le seul changement.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite