Ouvrages sur la 3D (matrices, projections,...)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
nico253
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 15 Fév 2013, 15:25

Ouvrages sur la 3D (matrices, projections,...)

par nico253 » 11 Mai 2013, 09:26

Bonjour, je réalise actuellement un travail sur la 3D.
Je dois réaliser une bibliographie, mais je ne trouve que très peu d'ouvrages sur ce sujet.
(avec internet et un peu de jugeote, pas véritablement besoin de livres).

Est-ce que quelqu'un connait des livres parlants du principe de conception de la 3D dans les logiciels tels qu'AutoCad 3D, Blender, etc?
Donc, des livres qui parlent de matrices de rotations, de projections dans le plan , de repère orthonormé direct, etc.

D'avance, je vous remercie.

Bonne journée.



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 11 Mai 2013, 12:33

Bonjour,
Je pense qu'il parait très important de distinguer le 3D de la 2.5D.
Il y a eu des thèses sur ce sujet de la 3D.
Je dois avoir dans un coin la description du mode de fonctionnement de la 3D, chez Autocad (document datant d'avant 1990). Le paragraphe le plus important est incompréhensible. J'ai le même document mais de 15 ans plus tard, strictement les mêmes ternes, et j'ai fini par lire le document original en anglais : il ne s'agit que d'un problème de traduction.

En fait, je ne vois pas trop ce que vos pourriez trouver.. Allez jeter un coup d’œil du côté de l'IGN, par exemple.

nico253
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 15 Fév 2013, 15:25

par nico253 » 11 Mai 2013, 12:59

En fait pour faire simple, c'est un TFE de bac + 3 (en belgique) donc ce n'est pas des mathématiques de "tordus".

J'explique un peu les projections, dont l'axonométrique, les matrices de rotations, translations et homothéties que l'on multiplie pour obtenir une matrice qui prend tout en compte et que l'on multiplie par les coordonnées (x,y,z,1) d'un point pour calculer ces nouvelles coordonnées.
Avec automatisation par des programmes dynamiques style Excel

Niveau documentation c'est très dur de trouver sur le sujet, c'est pour cela que j'étais venu demandé :mur:

(merci de ta réponse)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite