Orthographe!!!

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
jver
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 09 Avr 2008, 10:38

orthographe!!!

par jver » 10 Avr 2008, 11:38

Certes, ce sont des mathématiques, mais les mathématiques se déploieraient-elles dans un monde privé d'orthographe?

Comment peut-on faire des mathématiques sans connaître les règles élémentaires de la pensée? Mystère et boules de gomme.

Quant à l'orthographe, signe de la courtoisie de deux personnes qui échangent, est-ce vraiment si ringard?

Et la lecture des différents messages laisse, quelquefois, pantois! Pas toujours, pas tout le monde, certes, mais tout de même ...



Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 13 Avr 2008, 15:02

Je vais surenchérir
Un message mal écrit, c'est :
  • Une perte de temps pour les lecteurs.
  • Un manque de respect à leur égard.
  • Du bruit sur le canal de communication.
  • Une chute impressionnante de la chance d'obtenir une réponse adéquate.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 13 Avr 2008, 15:09

Il faut un espace avant le "?" et le "!".

Sinon, je plussoie. Mais il ne faudrait pas tomber dans l'extrémisme non plus ...
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 13 Avr 2008, 15:11

Oui, il me semble qu'il en faut un ! Et puis, c'est un peu moche sans quand même, non ? Ca passe encore pour le point parce que c'est petit, mais pas pour le reste.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 13 Avr 2008, 15:15

Monsieur23 a écrit:Il faut un espace avant le "?" et le "!".

Sinon, je plussoie. Mais il ne faudrait pas tomber dans l'extrémisme non plus ...

La règle veut que seules les ponctuations doubles (point-virgule, deux-points) soient précédées d'un espace. Mais je pense que ce détail est un peu "extrémiste"...

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 13 Avr 2008, 15:18

C'est vraiment une règle Timothé, et pas une question de beauté... :we:

Cf Wikipédia
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 13 Avr 2008, 15:30

Ah oui aussi ! En fait, quand j'écris je mets un espace plutôt par instinct que par autre chose ...

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 13 Avr 2008, 15:47

Timothé Lefebvre a écrit:Ah oui aussi ! En fait, quand j'écris je mets un espace plutôt par instinct que par autre chose ...

En parlant de courtoisie; qui est donc ce nouveau Lefebvre? Une connaissance du légendaire modérateur de ce forum? :ptdr:

Sinon, je suis d'accord avec la plupart des idées émises dans ce sujet. Cependant, bon... il n'y a rien de nouveau, et l'orthographe va se perdre, quoi qu'il arrive. Il suffit d'attendre que le plancher s'écroule (du a l'enseignement pathétique des regles de la langue francaise en primaire et college), et a ce moment-la, il y aura peut-etre un renouveau de l'apprentissage "intelligent" de l'orthographe.
Bombarder les enfants de regles sans expliquer le pourquoi de la chose, ca revient au meme qu'apprendre un théoreme sans savoir l'appliquer: on l'oublie.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 13 Avr 2008, 16:36

Monsieur23 a écrit:Il faut un espace avant le "?" et le "!".

Une¹ espace fine insécable de préférence même, mais on remarquera qu’en anglais il n’y a pas d’espace avant les points d’exclamation et d’interrogation et le deux-points, et qu’en français on est censé utiliser des guillemets français (« ») avec des espaces (fines insécables) entre les guillemets et ce qui est «;)guillemeté;)», et pas des guillemets anglais (“ ”, souvent remplacés par " " à cause des déficiences des claviers).

¹espace est féminin en typographie.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 13 Avr 2008, 16:44

abcd22 a écrit:Une¹ espace fine insécable de préférence même, mais on remarquera qu’en anglais il n’y a pas d’espace avant les points d’exclamation et d’interrogation et le deux-points, et qu’en français on est censé utiliser des guillemets français (« ») avec des espaces (fines insécables) entre les guillemets et ce qui est «;)guillemeté;)», et pas des guillemets anglais (“ ”, souvent remplacés par " " à cause des déficiences des claviers).

¹espace est féminin en typographie.


Quitte à utiliser la typographie française, il faut utiliser l´apostrophe française.

À force de tous pinailler, on finira bien par créer un post parfait.

Edit : Merci, je ne savais pas pour la féminité de « espace ».
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 13 Avr 2008, 18:40

Monsieur23 a écrit:Quitte à utiliser la typographie française, il faut utiliser l´apostrophe française.

Ah ah, je l’ai fait (c’est le caractère unicode U2019, qui sert aussi de guillemet anglais simple), toi tu as utilisé un accent aigu :-).

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 13 Avr 2008, 18:51

Ah oui... La police m’a trompé, je ne vois pas les apostrophes inclinées... Au temps pour moi.

:triste:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 13 Avr 2008, 22:30

jver a écrit:Comment peut-on faire des mathématiques sans connaître les règles élémentaires de la pensée?

C'est quoi le rapport ?
jver a écrit: Mystère et boules de gomme.

Tu veux faire la leçon sur l'orthographe ? Commence par virer ton 's' à boule.

Pour ma part il est aussi ridicule de faire des fautes que de pinailler sur les détails orthographiques des autres. Et c'est également un manque de respect de répondre à une argumentation par un "y a un 's' à toujours". Tant que l'auteur fait un effort je vois vraiment pas ce qu'il y a de gênant à ce qu'il manque un 'p' de temps en temps ou qu'il y ait un accord foireux. Et je parle pas du ridicule de faire un sujet sur l'orthographe genre "je suis blasé par ce que je lis sur ce forum" alors que ça fait 2 jours que t'es inscrit.

Ombre
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 10 Avr 2008, 10:58

par Ombre » 13 Avr 2008, 22:36

suis d'accord avec patastronch a 100% , l'effort est plus important que l'exactitude, et les pinailleurs devant l'éternel m'ennuient plus que ceux qui ont des problèmes d'orthographe personnellement.

A part ça boules de gomme c'est tout a fait correct, au pluriel comme au singulier, apres je sais pas quelle est l'expression consacrée ...

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 13 Avr 2008, 22:43

Ombre a écrit:A part ça boules de gomme c'est tout a fait correct, au pluriel comme au singulier, apres je sais pas quelle est l'expression consacrée ...

Oui mais utilsé ainsi (donc comme expression) ça ne prends pas d's. ENfin bon aucune importance de toute façon, c'était pour souligner le fait que personne n'était irréprochable, même quand on fait hyper attention (je suppose que ça a été le cas ici puisque c'est le sujet traité).

Allez, pour se détendre : http://www.dailymotion.com/relevance/search/un%2Bbonne%2Bagent/video/x4x1vv_bonne-agent-de-securite_news

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 13 Avr 2008, 22:54

Patastronch a écrit:Tant que l'auteur fait un effort je vois vraiment pas ce qu'il y a de gênant à ce qu'il manque un 'p' de temps en temps ou qu'il y ait un accord foireux.

Peut-être que jver parlait justement des gens qui ne font pas d'effort.
Et je parle pas du ridicule de faire un sujet sur l'orthographe genre "je suis blasé par ce que je lis sur ce forum" alors que ça fait 2 jours que t'es inscrit.

Il lit peut-être depuis beaucoup plus longtemps.

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 13 Avr 2008, 22:57

abcd22 a écrit:Peut-être que jver parlait justement des gens qui ne font pas d'effort.

Oui surement je te l'accorde.
abcd22 a écrit:Il lit peut-être depuis beaucoup plus longtemps.

Qu'importe, dans ce cas là, comme première intervention sur un forum ça reste limite pour ma part.

math_nour
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 16 Mar 2008, 23:28

par math_nour » 13 Avr 2008, 23:04

Patastronch a écrit: ENfin bon aucune importance de toute façon, c'était pour souligner le fait que personne n'était irréprochable, même quand on fait hyper attention (je suppose que ça a été le cas ici puisque c'est le sujet traité).

Allez, pour se détendre : http://www.dailymotion.com/relevance/search/un%2Bbonne%2Bagent/video/x4x1vv_bonne-agent-de-securite_news

je suis dacors avec vous, l'essentiel est que le texte soit claire

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 13 Avr 2008, 23:11

C'est clair ^^

d'autant plus qu'il ne faut pas se focaliser sur la forme au détriment du fond.. Comme quoi çà forge le caractère de déchiffrer une bouillie de caractères xD Plus efficace que le cryptage RSA dans certains cas .. :we:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 13 Avr 2008, 23:38

J'verrais plus jamais les bonnes agents de sécurité de la même façon maintenant :D

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xenos et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite