Origines du produit scalaire

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

Origines du produit scalaire

par upium666 » 31 Jan 2013, 22:49

Bonjour à tous et à toutes !

Les mathématiciens n'ont rien inventé comme ça, pour le fun et surtout ...
Rien ne leur est tombé du Ciel, par hasard, sur la tête, et n'a traversé leur esprit que par coïncidence
J'aurais beaucoup de questions concernant les origines de certains concepts, certaines théories et formules mathématiques mais elles feraient l'objet d'autres discussions
Mes questions pour l'instant sont les suivantes :

1)Comment et d'où est venue l'idée de faire le produit de deux vecteurs ? (et comment cette idée "nouvelle" a été accueillie par la communauté mathématiques ?!)
2)D'où vient la définition du produit scalaire ?
Comment est-on arrivés à définir :
?

Merci :D !



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 31 Jan 2013, 23:05

Si t'es dans un K espace vectoriel de dimension finie E, l'espace des applications linéaires de E dans K (noé E*) est encore un K espace vectoriel de dimension finie, de même dimension que E. Or deux K-ev de même dimension sont isomorphes ! Donc la question se pose de savoir si il y a des isomorphismes intéressants.
En fait il n'y en a pas vraiment, et le choix d'un produit scalaire correspond au choix d'un isomorphisme entre E et E* (qui en plus vérifie un truc du genre > 0 si x non nul).

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 31 Jan 2013, 23:15

Salut,

de mémoire c'est l'étude des quaternions (par Hamilton) qui a donné naissance à la fois au produit scalaire et au produit vectoriel, à travers le produit de deux quaternions. Ca se situe donc au 19ème siècle. Très rapidement, on a vu son importance géométrique notamment dans les histoires d'orthogonalité et surtout les histoires d'aires.

La définition que tu cites n'en est pas une : historiquement le produit scalaire a désigné avant tout le produit des coordonnées 2 à 2, et l'on a démontré alors (je ne sais pas qui) que dans le cas du plan, cela revenait à la forme |u|.|v|.cos(u,v) ce qui au passage nous donnait une méthode de calcul simple pour trouver l'angle entre deux vecteurs.

Plus tard encore, quand on commençait à s'intéresser fortement à l'algèbre linéaire, on a remarqué son caractère symétrique défini positif, et plus qu'une simple propriété, c'est devenu une définition généralisée du produit scalaire dans les espaces vectoriels (là encore, je ne sais pas qui en est venu à cette généralisation, peut être Hilbert).

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 31 Jan 2013, 23:20

Bonsoir à tous, :happy3:
Le produit scalaire sur , est l'extension de la notion de produit de multiplication sur .

upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

par upium666 » 01 Fév 2013, 20:47

Je ne suis qu'en 1ère S si vous pouvez adaptez vos connaissances à mon faible niveau de compréhension

Merci

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 01 Fév 2013, 21:21

Ben après, si tu veux vraiment avoir une approche historique d'une notion, il te faut aussi avoir un certain recul sur cette notion, que tu n'as peut être pas encore.

Tu n'as surement pas vu grand chose de ce qu'était réellement un produit scalaire, ce qui t'empêche probablement d'en comprendre l'invention.

upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

par upium666 » 03 Fév 2013, 19:17

Nightmare a écrit:Ben après, si tu veux vraiment avoir une approche historique d'une notion, il te faut aussi avoir un certain recul sur cette notion, que tu n'as peut être pas encore.

Tu n'as surement pas vu grand chose de ce qu'était réellement un produit scalaire, ce qui t'empêche probablement d'en comprendre l'invention.


Exactement
Mais en même temps, poser dans le programme de 1ère une notion tombée du ciel comme ça pouf ! ... on applique peut-être bêtement, on admet et à force d'admettre ... on perd petit à petit le goût des mathématiques :/

Lorsqu'à force de vouloir comprendre des notions comme celles-ci on vous dit "Vous comprendrez ça plus tard, en prépa ou à l'université", c'est le premier pas pour faire de nous des machines à calculer et non pas des machines à réfléchir.
Définitions => Assimilation => Application (bêbête)
Je n'aime pas trop ça :/

:triste:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Fév 2013, 19:20

Mais la définition t'est donnée en première, tu as tout ce qu'il faut pour comprendre comment fonctionne le produit scalaire et comment l'utiliser. Ce que tu demandes ici, c'est une approche historique de la notion et ça effectivement ce n'est pas enseigné mais ce n'est pas non plus nécessaire pour comprendre ce que c'est.

claraconde
Messages: 5
Enregistré le: 03 Fév 2013, 19:59

aide

par claraconde » 03 Fév 2013, 20:04

Salut je suis désoléee, de venir dans cette discussion mais jai un probleme sur un exo de maths 2nde pourriez vous m'aider ? :mur:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite