Origine des mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 11 Juin 2005, 00:12

Origine des mathématiques

par julian » 28 Juin 2005, 08:40

Voilà comme tout être inculte et avide de connaissance je me demandais d'où pouvait provenir toutes les figures géométriques que l'on utilise en maths (comme le triangle,le cercle,le rectangle, etc...)
serait-ce trop long? :confused:



Anonyme

par Anonyme » 28 Juin 2005, 14:59

on n'en sait rien ou presque : on sait que tout cela est tres ancien et il est probable que cela date de la prehistoire. Une simple corde tendue, par exemple pour faire un piege pour le gibier, a pu donner l'idée d'un droite. Les figures geometriques on suivit des que la corde passa par divers points d'attache, ce qui a donné les polygones et autres...des le debut, les hommes se sont mis à faire des maths....

Anonyme

par Anonyme » 28 Juin 2005, 15:19

l'invention de l'écriture a commencé par le comptage (premiers signes cunéïformes)

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 20:42

par S@m » 28 Juin 2005, 21:31

Oui cela resemblait beaucoup a des reflxions mathematiques meme si a l'epoque il ne pouvait pas appeler ca comme cela puisqu'il n'en connaissait pas la signification :o
(Les mathematiques ont aussi débutés avec l'invention des nombres par les Arabes je pense)

thomasg
Membre Relatif
Messages: 443
Enregistré le: 06 Mai 2005, 11:45

par thomasg » 01 Juil 2005, 14:51

Bonjour,

1) tout d'abord une remarque suite au message de s@m:
-pourquoi les maths commenceraient-ils aux nombres ?
-les nombres n'ont pas été inventés par les arabes: leur apparition orale est difficile à dater, les premières forment "écrites" ont été données par les babyloniens (des boules d'argiles renfermant divers symboles en argile également, ils comptaient alors en base 60)
-notons également les tablettes sumériennes cunéiformes (-4000 av Jc si je me souviens bien) qui comportaient une forme édulcorée du dernier théorème de Fermat (sur une tablette référencée sous le titre de Plimton n°???)

Les arabes ont donc apportés des contributions majeures aux mathématiques (notamment l'invention de la virgule pour noter les décimaux), mais on ne peut pas dire qu'ils soient le commencement des mathématiques.

2) à propos du début des mathématiques:
en allant visiter le musée de la préhistoire de Quinson (site majeur, équivalent à Lascaux), j'ai découvert la choses suivantes;
les premiers objets fabriqués par la main de l'homme (bien avant toute forme picturale) sont des silex taillés nommés biface, ce sont des objets présentant un plan de symétrie.

Au revoir

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite