Oraux tpe

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

Oraux tpe

par angelo69 » 29 Mar 2008, 12:01

Bonjour ;

Désolé de crer encore un topicsur cela ...
Mais j ai une question , en quoi consiste les oraux des tpe ?
Pouvez vous nous apporter conseil , pour se préparer au mieux.
En faites je ne sais pas quoi faire ...
On nous a dit ceci

L'oral du TPE ne se réduit donc pas à la présentation intégrale de la production mais est une explication de la démarche avec le choix d'une phase à argumenter. On n’attend pas une répétition de la production finale ou de la synthèse.


Une explication , c'est a dire que j'explique plus en proffondeur le sujet , ou nos choix ?
Merci de vos conseil et réponse.



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Mar 2008, 12:08

angelo69 a écrit:Bonjour ;

Désolé de crer encore un topicsur cela ...
Mais j ai une question , en quoi consiste les oraux des tpe ?
Pouvez vous nous apporter conseil , pour se préparer au mieux.
En faites je ne sais pas quoi faire ...
On nous a dit ceci



Une explication , c'est a dire que j'explique plus en proffondeur le sujet , ou nos choix ?
Merci de vos conseil et réponse.

Bonjour,

cela me semble pourtant assez clair: tu dois justifier:
- le choix du sujet
- ta démarche, c'est à dire la méthode que tu as suivi pour traiter le sujet, ce qui revient à la décrire et à la justifier si tu ne l'as pas déjà fait dans ton rapport (ce que tu aurais du faire...).
- la présentation de tes résultats (la production...)

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 29 Mar 2008, 12:11

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

cela me semble pourtant assez clair: tu dois justifier:
- le choix du sujet
- ta démarche, c'est à dire la méthode que tu as suivi pour traiter le sujet, ce qui revient à la décrire et à la justifier si tu ne l'as pas déjà fait dans ton rapport (ce que tu aurais du faire...).
- la présentation de tes résultats (la production...)



Merci c'est justement le deuxième points qui me gène , je l'ai traités dans ma synthèse personnel. et si on doit pas la répéter bah je sais pas trop quoi dire ...
Mais merci , c déjà plus claire.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 29 Mar 2008, 14:22

angelo69 a écrit:Merci c'est justement le deuxième points qui me gène , je l'ai traités dans ma synthèse personnel. et si on doit pas la répéter bah je sais pas trop quoi dire ...
Mais merci , c déjà plus claire.

Tu peux simplement la rappeler en insistant sur les principes scientifiques de ta démarche: observation, exposé de la problématique, recherche d'explications, etc...

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 29 Mar 2008, 14:29

merci.
De plus la une amie viens de me dire qu'on peux présenter d'autre doc, pour consolider notre dossier ?

Est ce faisable ? je met pas en doute sa parole , mais moi aussi je croyais des choses fausses alors ....

Anonyme

par Anonyme » 29 Mar 2008, 19:09

l'orale consiste aussi a montrer les difficulté que tu as pu rencontrer et comment tu les as résolu, en gros tu racontes ta vie ...
Sinon tu peux présenter ton dossier sous plusieurs format pour qu'il soit plus attrayant du style diapo (powerpoint), vidéo (documentaire sur le sujet) , format papier , audio (emission de radio) , enfin plein de truc qui font que c'est agreable pour les examinateur de vous ecouter.

ET SURTOUT BIEN CONNAITRE SON SUJET POUR LES QUESTIONS QU'ILS VONT POSER !!

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 30 Mar 2008, 10:12

merci , mais on a pas demander de matériel et nous avons fait un support papier ...
Donc a par en gros réciter notre tpe , je vois pas ce qu'on peux faire ...

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 30 Mar 2008, 11:32

angelo69 a écrit:merci , mais on a pas demander de matériel et nous avons fait un support papier ...
Donc a par en gros réciter notre tpe , je vois pas ce qu'on peux faire ...


Le meilleur truc qui marche à tous les coups c'est la diapo =)

Les conseils de --flens-- sont pertinents, moi j'avais mis une vidéo, des sondages, une interview, une expérience, un montage et une modélisation 3D, support sous forme de cahier et le mieux, c'est de réussir à faire participer les examinateurs ! C'est un vrai bonus =)

:we:

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 31 Mar 2008, 07:54

J avais une question ; ^^

Voila je fait un petit plan de ce nous avons prévu a l'oral voici mon plan

I résumé du dossier de Tpe avec explication des choix des partis ( ss formes de diaporama )


II .( et la je met un autre doc que j ai pas mis dans le tpe ) je l ai juste mentionné et vite fait décris donc la on complétera notre dossier on a le droit ?

III nos problèmes


Voila ; vs en pensez quoi ?

et De plus on est pas obligé de parler tout le temps de l'exposé ?, on commentera bien sur , mais il y à des choses a voir et qu'on peut pas commenter

Et aussi comment vous lisez ça ?

20 ° 50'

Merci de vos réponses

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 31 Mar 2008, 17:24

II .( et la je met un autre doc que j ai pas mis dans le tpe ) je l ai juste mentionné et vite fait décris donc la on complétera notre dossier on a le droit ?


Le droit ? Je ne pense pas qu'ils vont te baillonner pour t'empécher de parler ! Sérieusement, cette phase a un intérêt si le document apporte un éclairage nouveau et n'est pas là juste pour la déco. Mais , s'il est réellement intéressant ce document, les examinateurs vont sûrement vous demander pourquoi vous ne l'avez pas intégré au dossier :)

Le principal reste que vous ne vous contentiez pas d'un exposé mais rentrez dans une véritable démarche argumentative et ce à un double niveau. Argumentez donc sur le fond du sujet mais tout aussi important argumentez sur les choix que vous avez dû fondamentalement faire ... Traitez les problèmes que vous avez rencontré est également une bonne idée.

Enfin, comme l'a avec justesse remarqué gaara ( hs: comme quoi même être pour le psg n'empêche rien :) ), il faut que ce soit VIVANT. Les examinateurs vont en voir dérouler des tpe tout au long de la journée ; il faut se démarquer !

En tout cas, bonne chance mais si vous avez bossé tout au long de l'année, ça doit le faire !

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 31 Mar 2008, 20:07

merci

Bah en faites on est deux à avoir bien bossé sur 3 :marteau:

Donc voila ^^
et sa m aide je passe tôt le matin 8h 30 donc sa devrait aller

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 31 Mar 2008, 21:25

merci

Bah en faites on est deux à avoir bien bossé sur 3

Donc voila ^^
et sa m aide je passe tôt le matin 8h 30 donc sa devrait aller


T'inquiète, la note reste individuelle et les profs se rendent bien compte ( enfin souvent) qui a réellement bossé. D'ailleurs, t'as une bonne partie de la note qui est donnée par les professeurs qui t'ont encadré tout au long de l'année.

venousto
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 03 Avr 2008, 14:48

meesage pour gaara

par venousto » 06 Mai 2008, 16:08

http://phebus.journalintime.com/forum/2006-05-02-zero

toute les explication les plu pointu y sont

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite