TI-Nspire™ CAS ou TI-89 Titanium, que choisir ???

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
psp
Membre Relatif
Messages: 312
Enregistré le: 23 Oct 2007, 15:35

TI-Nspire™ CAS ou TI-89 Titanium, que choisir ???

par psp » 17 Juin 2009, 17:10

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je passe en 1ère S l'année prochaine, et ainsi je m'offrirai une nouvelle calculatrice, cela dit j'aurais aimé la garder jusqu'en classe préparatoire, c'est pour cela que je me suis tourné vers des modèles "haut de gamme" et là, le hic c'est que je ne sais absolument pas laquelle prendre, et les avis tous divergeant des différents utilisateurs de ces bestioles ne m'aident pas du tout : Les uns disent que la Ti-Nspire CAS n'est pas encore totalement aboutie, qu'elle ne gère pas les graphique en 3D, qu'elle est lente, qu'elle ne dispose pas d'une grande compatibilité avec les programmes Ti etc... D'autres disent qu'elle est celle qui succédera à la Ti-89 titanium, qu'elle est puissante, un écran très lisible, un grand potentiel...

Comprenez moi que dans l'immediat, je ne pas me décider, alors si vous pouviez éclairer ma lanterne au sujet de quelle calculatrice prendre, je vous en serez très reconnaissant. J'aurais aimé en particulier les avis des détenteurs de calculatrices mentionnées ci-dessus, plus aptes à commenter ces machines, bien que les avis d'internautes bien informés me serons tout aussi bénéfiques :++:

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne fin de journée/soirée et vous remercie d'avance de toutes vos réponses.


Cordialement


PS : J'aimerais que vos avis soient justifiés si possible.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 17 Juin 2009, 17:13

Bonjour,

les différences entre les deux, tu ne t'en rendras jamais compte car tu ne te serviras quasiment jamais de ta calculatrice (Je suis en Bac+2, je ne l'ai pas sortie depuis la terminale). A vrai dire, une TI-82 te serait largement suffisante.

psp
Membre Relatif
Messages: 312
Enregistré le: 23 Oct 2007, 15:35

par psp » 17 Juin 2009, 17:30

D'accord, alors abordons le problème de manière différente.
Essayiez de répondre à la problématique du sujet sans tenir compte de mon niveau scolaire s'il vous plait.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 17 Juin 2009, 17:45

Comme je te l'ai dit, les deux se valent pour l'utilisation que tu en feras surement.

psp
Membre Relatif
Messages: 312
Enregistré le: 23 Oct 2007, 15:35

par psp » 17 Juin 2009, 17:57

Merci de ta contribution :++:, Je suis toujours ouvert à d'autres avis :help:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 17 Juin 2009, 18:32

Salut,

une TI V200 ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Juin 2009, 18:33

Bonsoir,

Et pourquoi pas la TI V200, qui reprend toutes les fonctions de la 89 en ajoutant un clavier Qwerty et un grand écran?
Je l'utilise (elle et son ancêtre la TI 92) depuis 12 ans au moins! Une superbe machine, mais qui dépasse de loin tes besoins, même en prépa!

psp
Membre Relatif
Messages: 312
Enregistré le: 23 Oct 2007, 15:35

par psp » 17 Juin 2009, 19:34

La Ti-v200 me parait un peu cher, restons sur la Base des deux calculatrices initiales s.v.p.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Juin 2009, 20:01

psp a écrit:La Ti-v200 me parait un peu cher, restons sur la Base des deux calculatrices initiales s.v.p.

Tu nous demandes quelle calculatrice prendre! Je te donne mon avis... Tu ne devrais pas fermer le sujet ainsi, de manière assez peu courtoise d'ailleurs...
Pour ce que tu comptes en faire, la TI-89 est très largement suffisante, et même une TI-83.Alors pourquoi aller chercher midi à 14 heures...

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 17 Juin 2009, 20:05

une TI92 d'occas alors ? Le grand écran et le clavier, c'est vraiment pratique je trouve.
Sinon, tu n'auras jamais besoin des graphs en 3D etc; ce qui est utile c'est les calculs formels (dérivées, intégrales, ...) et les deux modèles que tu proposes les font.

psp
Membre Relatif
Messages: 312
Enregistré le: 23 Oct 2007, 15:35

par psp » 17 Juin 2009, 22:01

Ok, alors je prend la Ti-Nspire CAS.


Dominique Lefebvre
"[...] de manière assez peu courtoise d'ailleurs... [...]"


Je suis sincèrement désolé si Je t'ai paru peu courtois, ce n'étais en aucun cas dans mes intentions :briques:

psp
Membre Relatif
Messages: 312
Enregistré le: 23 Oct 2007, 15:35

par psp » 18 Juin 2009, 14:37

Et au niveau des programmes, est-il vrai que les Ti-Nspire CAS ont beaucoup moins de programmes disponibles, aussi, peut on mettre un programme Ti-89 Titanium sur une Ti-Nspire CAS ?

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 18 Juin 2009, 19:17

Tu peux regarder ticalc.org qui est très bien pour parler des calculatrices TI.

Je ne connais pas la TI-NSPire mais elle a l'air d'être très différente des autres modèles, et donc assez peu compatible. Je suis donc d'accord avec le commentaire du site "We recommend that average students stick to the other models above until the long-term success of the TI-Nspire is proven."
Donc d'après moi, le mieux si tu veux une bonne calculatrice est la TI89, ou comme je le disais une TI92 d'occasion qui ne doit pas couter bien cher maintenant.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite