Je suis plus que surpris que tu obtiennnes des meilleurs temps avec ce genre de formule.
Dans l'algorithme classique, on fait des divisions successives par b de nombre de plus en plus petit.
alors que dans ta formule tu fait des division par des puissances successives de b
(tu noteras que les deux méthodes font des divisions successives)
En gros pour utiliser ce genre de formule, il faut d'abord calculer, les puissance de b, ensuite diviser x
par ces puissances (sans parler des autre opération).
Alors qu'avec la méthode normale tu ne fait que des division par b.
Je ne sais pas avec quoi ni comment tu as comparer les temps, mais ta formule a une complexité plus grande que l'algorithme usuel :/
P.S: ce n'est pas cette formule là que j'avais en tête, mais plutôt celle-ci :
}\rfloor+1}(\lfloor \dfrac{x}{b^k}\rfloor - \lfloor\dfrac{x}{b^{k+1}}\rfloor*b)*10^k)
formule tout aussi inefficace.
Si tout le monde te dis qu'il n'a jamais entendu parler d'une telle formule, c'est surtout parce que
ce genre de truc n'est pas enseigné, et ce n'est pas enseigné parce que c'est un truc que jamais
personne n'utilisera dans la pratique, et pas très intéressant théoriquement.
et puis convertir des nombres dans une autre base, à part pour les informaticiens avec les base 2 et 16
ou pour des "historiens des maths" qui découvre des documents de civilisations qui comptaient dans
des bases différentes, ça ne sert pas à grand chose, ça ne change en rien la propriété des nombres.
(en fait a peu près seules les critères de divisibilité changes, mais il est inutile de connaître les
critères de divisibilité des nombres écrit dans une base dans laquelle on ne calcule pas)
donc la seule chose enseigner sur les bases, ce sont seulement les truc "basiques" si je puis dire ^^
Demande au gens si ils ont déjà vu la formule que je t'ai donné, je pense tu aura la même réponse,
pourtant cette formule est certainement connue depuis longtemps. Elle repose simplement sur le
fait que en base b, une multiplication ou une division par b, consiste simplement en un décalage de
la virgule. Donc je te rassure, rien de nouveau là-dedans

Ceci dit c'est bien que tu l'ai retrouver (modulo associativité et bidouillage, c'est la même)