Nouveaux système ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
flo.com
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Nouveaux système ?

par flo.com » 20 Aoû 2007, 10:48

Alors voilà : je crois avoir inventé deux nouveaux systèmes de mathématiques !!! Comment en être sûr ??? Merci d'avance !



anima
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par anima » 20 Aoû 2007, 11:06

flo.com a écrit:Alors voilà : je crois avoir inventé deux nouveaux systèmes de mathématiques !!! Comment en être sûr ??? Merci d'avance !

Si tu veux dire des theoremes, le mieux est de les faire verifier par d'autres mathematiciens, si possible profs en universite. Sinon, tu peux enoncer cela ici, quelqu'un te dira de suite si ca existe deja ou non.

bruce.ml
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par bruce.ml » 20 Aoû 2007, 13:40

Si t'as trouvé comment couper un angle en trois à la rêgle et au compas par pitié n'éssaie pas de nous l'exlpliquer :briques:

flo.com
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par flo.com » 20 Aoû 2007, 14:28

Alors, voilà le premier :
2x2=4)c'est à dire que : 2x2=(1x3)+1
1x3=3)

3x3=9)c'est à dire que : 3x3=(2x4)+1
2x4=8)

4x4=16)c'est à dire que : 4x4=(3x5)+1
3x5=15)

5x5=25)c'est à dire que : 5x5=(4x6)+1
4x6=24)
Et ce jusqu'à l'infini !
Explication : Vous prenez 2 et vous le multipliez par lui-même (carré).
Ensuite vous prenez le chiffre en dessous (1) et le chiffre au-dessus (3) et vous les multipliez (1x3).
2x2 donne 4 et 1x3 donne 3 donc :
Le carré d'un nombre est égal aux chiffre qui se situent en dessous et en dessus de lui-même plus un.
En décimal ça donne :
x2=((x-1)X(x-2))+1
2x2=(1x3)+1

J'espère que vous avez compris ! :triste:

Joker62
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par Joker62 » 20 Aoû 2007, 14:35

Soit x un entier

(x-1)(x+1) + 1 = (x² - x + x - 1) + 1 = x²

Rien d'étonnant désolé.
Mais en tout cas, bravo pour ton observation ;)
C'est pas tout les jours qu'un collégien peut faire des trucs comme ça !

Bonne continuation ;)

flo.com
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par flo.com » 20 Aoû 2007, 14:39

Voilà le deuxième (un peu plus compliqué !) :
Vous prenez deux nombres qui se suivent (7 et 8), vous les multipliez
ensuite vous diminuez le nombre d'1 d'un côté et vous l'augmentez d'1 de l'autre
et vous faites cela autant de fois que vous voulez
7x8=56-›-2=54
6x9=54-›-4=50
5x10=50-›-6=44
4x11=44-›-8=36
3x12=36-›-10=26
2x13=26-›-12=14
1x14=14-›-14=0
0x15=0
Voilà ! J'espère que vous avez compris !

Joker62
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par Joker62 » 20 Aoû 2007, 14:45

x.(x+1) = x² + x

On enlève 2 => On a alors x² + x - 2

On enlève 1 à x, et on rajoute à 1 à (x+1)
(x-1)(x+2) = x² -x + 2x -2 = x² + x - 2

Toujours rien d'étonnant
Courage ça viendra mon ptit Gauss ! :)

flo.com
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par flo.com » 20 Aoû 2007, 14:51

Merci ! Mais je suis content de savoir que je suis un poil exeptionnel ! :zen: :marteau: :briques:
Apparamant, ya pas beaucoup de jeunes de mon âge qui on trouvé ça TOUT SEUL !
T'a appris ça où ? Au lycée ou ta trouvé ça tout seul ?

Joker62
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par Joker62 » 20 Aoû 2007, 14:54

Euh, ça s'apprend en 3ème en fait...

x² - 1 = (x-1)(x+1)

Donc x² = (x-1)(x+1) + 1

ça s'apelle les identités remarquables, et c'est pas si remarquable que ça en fait ! ;)

flo.com
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par flo.com » 20 Aoû 2007, 15:01

Ah ouais ! mais quand le prof l'à expliqué, j'avais pas vu "mon truc" là dedans ! En fait, j'avais trouvé un autre moyen d'expliqué un truc que je savais san sle savoir :briques::marteau: ! BIZARRE ! T'a compris ??? :hein: :triste:

Joker62
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par Joker62 » 20 Aoû 2007, 15:06

T'as pas fait le rapprochement entre les "trucs" c'est tout.
Mais ça se développe ces choses là, et ça s'retiens avec l'expérience on va dire.

flo.com
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par flo.com » 20 Aoû 2007, 15:12

Ouais dac ! En tout cas merci de m'avoir répondu ! Ca à dû te paraître un peu nul de devoir répondre à un gas qui croît avoir trouvé un truc nouveau ! dsl !

Joker62
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par Joker62 » 20 Aoû 2007, 15:18

Meuh non pas du tout !
On a tous cru un jour avoir découvert un truc spectaculaire ! :)
Moi le premier ! :)

Enfin moi j'avais juste découvert que j'étais très beau quoi
C'est pas mathématiques mais tout de même, c'est sympa comme découverte ;)

Courage ! Selon la légende, Gauss est devenu célèbre vers 11 ans ;)

flo.com
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par flo.com » 20 Aoû 2007, 15:24

Si ça peut te rassurer :
On est tous beau, mais à différents degrès!
C'est l'œil de l'observateur qui détermine à quel degrès et ta beauté !

Voilà ! :zen:

Joker62
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par Joker62 » 20 Aoû 2007, 15:46

Je leur prête mes yeux si ils veulent ! :)

flo.com
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par flo.com » 20 Aoû 2007, 16:04

Ca risque d'être compiqué ! Mais tu peut toujours essayer !

bruce.ml
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par bruce.ml » 20 Aoû 2007, 19:44

Joker62 a écrit:Enfin moi j'avais juste découvert que j'étais très beau quoi


Je remarque un plus que parfait dans cette phrase, indiquant une antériorité par rapport à un evenement du passé. Aurais tu par conséquent découvert par la suite que tu n'étais plus beau ? :id:

Sinon pour flo, un truc qui me sert depuis des années pour le calcul mental :
éssaie de calculer de tête 197 * 223 par exemple. Il me faut environ 5 secondes de tête et je ne suis pas otiste ;)

flo.com
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par flo.com » 20 Aoû 2007, 20:05

bruce.ml-› C'est quoi ton truc ? Même si je ne voit pas le rapport avec le reste du sujet, mais bon c'est pas grave, ça m'interesse !

anima
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par anima » 20 Aoû 2007, 21:17

J'aime pas joué les trouble-fete, mais... Joker, si tu te place du point de vue de flo, il a bel et bien "inventé" les identités remarquables, vu qu'il ne lui a fallu personne d'autre pour les trouver. Il a donc, en terme épistémologique, "découvert" ceci...

'Manquerait plus qu'il découvre comme notre ami Gauss, tiens...


P.S: il est beaucoup mieux de découvrir les id. remarquable que de les apprendre puis de les oublier directement apres et de ne plus jamais les remarquer, comme 95% de la population des classes de maths de nos jours... :--:

bruce.ml
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par bruce.ml » 20 Aoû 2007, 22:09

197 * 223 = (210 - 13)(210 + 13) = 210² - 13² = 21².10² - 13² = 441.100 - 169 = 44100 - 169 = 44 000 - 69 = 43 931

Pour la deuxième egalité tu peux développer, (x - y)(x + y) :)

En rêgle générale, pour multiplier deux nombres a et b, tu regardes si (a+b)/2 a un carré facile à calculer ( comme c'est le cas pour 210 ), et par suite :++:

 

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