Je suis tout nouveau, je viens juste de m'inscrire. J'ai une question auquel je n'arrive pas à trouver de réponse. Je me suis demandé si les nombres complexes ont des diviseurs, j'ai fait donc quelques recherches et je n'ai absolument rien trouvé (je n'ai peut-être pas utilisé les bons mots clés). Du coup je me suis demandé si la notion de divisibilité s'étendait aux réels et à nouveau je n'ai rien trouvé.
J'ai donc regardé la notion de diviseur de wikipédia qui ne parle que d'entiers, mais le lien hypertexte de la notion de divisibilité attire mon attention. Dès l'introduction il est marqué que la notion de divisibilité peut s'étendre à tout anneau commutatif, malheureusement pour moi les anneaux c'est le grand inconnu. Mais de ce que j'ai compris cela veut dire qu'il faut que la loi de commutativité soit respecté. Or c'est le cas pour les réels et les nombres complexes.
D'ailleurs, sur l'article de divisibilité ils disent qu: "si a et b sont deux éléments d'un anneau A, b divise a si et seulement s'il existe un élément c de A tel que a = bc. On dit alors que a est un multiple de b et que b est un diviseur de a"Du coup je me demandais si cela veut dire que n'importe quel nombre réel/complexe est divisible par n'importe quel nombre réel/complexe?
Donc voilà, tout ça pour vous demander si la notion de diviseurs s'étend aux réels et aux complexe?
Merci d'avance
P.S: J'espère avoir respecter la charte du forum et avoir fait suffisamment de recherches, sinon merci de me l'indiquer