Beagle >
ta séance sur environnement papier est très intéressante, mais l'inconvénient par rapport à la séance tableur va je pense se ressentir au niveau des phases d'action du professeur qui doit intervenir plus souvent avec ta séance.
Ce n'est pas dérangeant en terme pédagogique, mais ça créé une situation qui peut être radicalement différente en terme de connaissance visés.
Plus précisément, deux phases d'intervention du professeur me semblent altérer la compréhension du fond de l'exercice :
Il s'agit ici de laisser les nombres dans les cases à venir, sans faire le total
à un moment tu dis bon les enfants, zavez pas marre d'écrire en toute lettre le deuxième nombre
Il est clair que si c'est le prof qui les incite à faire ceci, on perd les passages autonome de registre tableur->numérique, numérique -> algébrique.
Je ne dis pas que le prof ne doit pas intervenir, mais à mon avis pour coller à l'objectif de la séance, les changements de registre doivent être amenés par les élèves et non le professeur, en tout cas, en considérant que ce sont bien ces changements qui sont visés par l'exo.
Skullkid >
Concernant la notion de fonction, c'est simplement l'usage du mot "fonction" qui est préconisé en 6ème/5ème, puis officiellement introduit en 4ème.
Cela dit, bien qu'elle soit effectivement implicitement présente dans l'exercice, il ne me semble pas qu'elle ressorte suffisamment pour être un objectif.
Concernant les expressions algébriques, elles sont effectivement au programme de 5ème, mais il faut distinguer la manipulation d'expressions algébriques et le passage d'un processus numérique à une expression algébrique, qui lui est plutôt du programme de 4ème, abordé doucement en 5ème. Nous sommes d'accord cependant que les élèves peuvent en produire une, mais ici, le passage de l'algorithme du tableur à une expression algébrique est quand même ici difficile pour une initiation...
:happy3: