Notations mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
uztop
Membre Complexe

par uztop » 19 Fév 2009, 19:13

Lemniscate a écrit:Sinon maintenant on note "ln" au lieu de "Log" :)

oui je sais, on notait deja ln quand j'etais etudiant :)
J'ai aussi des vieux bouquins (annees 80), ou ils ecrivent tg pour la tangente, comme quoi ca change un peu les notations de temps en temps.
Si vous connaissez d'autres trucs qui ont change en maths ces dernieres annees, ca m'interesse.

Autre question concernant les calculatrices: pour les epreuves orales, ils parlent souvent de la TI 200 Voyage, est ce que ca s'utilise exactement de la meme facon que la TI 92 ?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 19 Fév 2009, 19:18

Salut Mario :)

Je me sus rendu compte aussi (pas plus tard que tout à l'heure) que la notion d'arc cosinus n'est plus connue des élèves qui n'utilisent maintenant plus que !
Peut-être la faute des caltos !

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 19 Fév 2009, 19:49

Le fait de noter la fonction arc cosinus est tout à fait légitime cependant: il s'agit bien de la fonction réciproque de la fonction cosinus.
Sinon, il existe beaucoup de notations pour l'arc cosinus:
Arc cosinus
Arccos
Acos
(les mêmes, mais avec une minuscule)

Sinon, j'ai lu sur un autre forum que la notation des ensembles n'existe pas depuis si longtemps que ça. Avant, on utilisait (et certains l'utilise encore) une police grasse pour noter les ensembles: ...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 19 Fév 2009, 20:00

Ce qui est gênant par contres est que ces personnes ne voient pas le lien entre ces écritures !

Euler911
Membre Irrationnel

par Euler911 » 19 Fév 2009, 20:16

Pas nécessairement: dans ma classe, lorsque l'on a vu les fonctions cyclométriques, les différentes notations ont été présentées et comprises... Il n'y a pas vraiment de difficulté... D'autant que le contexte est là pour aider en même temps; c'est même grâce à lui que les notations peuvent se permettre de changer au cours du temps.

switch_df
Membre Relatif

par switch_df » 20 Fév 2009, 22:18

Pour ma part, et pour revenir au début, quand j'ai fait une sorte de prépa en Suisse mes profs notaient , alors que maintenant que je suis en sup mon prof de proba avait l'autre notation.
Toujours selon le même prof, pour les probas conditionnelles, il notait p(A|B), l'autre notation est peut être plus française, comme dans le cas des combinaison.

Dans le même style que l'inverse des fonctions hyperboliques. Saviez-vous que l'inverse de la fonction sinh(x) est la fonction Argument sinh, noté Argsinh(x) ou simplement Asinh(x)? (on a bien sûr les variantes avec minuscules)

J'ai l'impression que l'on confond souvent les inverses des trigo et des trigo hyperbolique en disant que l'inverse de la fonction sinh est arcsinh.

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 20 Fév 2009, 22:27

switch_df a écrit:
Dans le même style que l'inverse des fonctions hyperboliques. Saviez-vous que l'inverse de la fonction sinh(x) est la fonction Argument sinh, noté Argsinh(x) ou simplement Asinh(x)? (on a bien sûr les variantes avec minuscules)

J'ai l'impression que l'on confond souvent les inverses des trigo et des trigo hyperbolique en disant que l'inverse de la fonction sinh est arcsinh.

Pour ma part, on note argch ,argsh, argth.... Pas de confusion sur ce point !

Cela me fait penser au cosinus hyperbolique, cosh : à l'oral , la prononciation est devenue "cochinus" :zen:

switch_df
Membre Relatif

par switch_df » 20 Fév 2009, 22:41

AL-kashi23 a écrit:Cela me fait penser au cosinus hyperbolique, cosh : à l'oral , la prononciation est devenue "cochinus" :zen:

Ha c'est rigolo ça, depuis quelques temps maintenant qu'on a eu un prof anglophone, le cosh on le prononce simplement "coche", y a même plus de inus dans le tas.

SimonB

par SimonB » 23 Fév 2009, 00:53

Euler911 a écrit:Sinon, j'ai lu sur un autre forum que la notation des ensembles n'existe pas depuis si longtemps que ça. Avant, on utilisait (et certains l'utilise encore) une police grasse pour noter les ensembles: ...

Voir cet article pour de plus amples précisions.

Matt_01
Habitué(e)

par Matt_01 » 23 Fév 2009, 01:34

Euler911 a écrit:Le fait de noter la fonction arc cosinus est tout à fait légitime cependant: il s'agit bien de la fonction réciproque de la fonction cosinus.

Sauf que la fonction cosinus n'est pas bijective sur et donc n'existe pas si on définit le cosinus sur .
De la même manière, les calculettes utilisent comme une fonction définie sur alors que la fonction arccos n'est définie que sur , ce qui prouve leur différence. Clairement, je trouve que la notation est un abus de language assez mauvais ...

Pour ma part, on m'a présenté la notation arccos cette année, en insistant bien sur cette histoire de cos^-1.

Tu veux dire les réciproques ??
On a les fonctions argsh, argch, argth réciproques respectives de sh, ch et th :)

switch_df
Membre Relatif

par switch_df » 24 Fév 2009, 22:14

Matt_01 a écrit:Tu veux dire les réciproques ??
On a les fonctions argsh, argch, argth réciproques respectives de sh, ch et th :)

Pareil ouais

y.simone88

par y.simone88 » 25 Fév 2009, 14:14

probabilité de A sachant B : p(A|B)
^^

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique