chan79 a écrit:Salut
Juste une remarque:
Si p n'est pas entier, tu ne pourras pas trouver x et y entiers tels 3x²+4y²=p
Dlzlogic a écrit: La difficulté est qu'on ne sait pas vraiment calculer des nombres dont le nombre de chiffres est supérieur à 10, en tout cas avec des moyens habituels.
Dlzlogic a écrit:Si j'ai bien compris, on est un contexte informatique.
jkevinlb a écrit:J'ai une équation de la forme:
3 x^2 + 4 y^ 2 = p
jkevinlb a écrit:J'ai une équation de la forme:
3 x^2 + 4 y^ 2 = p
e sujet est "nombre de solutions entière d'une équation elliptique". Or, l'équation que tu présentes n'est pas elliptique, car elle est de degré 2 en les deux variables. Je dirais que c'est "nombre de solutions entière d'une conique".
Sylviel a écrit:Il me semble que les courbes coniques sont un cas particuliers des elliptiques ?
jkevinlb a écrit:
Le problème est de trouver une valeur de p pour laquelle on a exactement z réponses possibles à cette équation.
J'avoue que je ne sais absolument pas comment le faire mathématiquement (ni le programmer efficacement d'ailleurs).
Siest un point entier sur la conique (en posant
)
alors tous les autres points rationnels (pas forcément entiers) de la conique sontoù
,
et
est un rationnel quelconque.
Comment choisirpour que
et
soient des entiers (lorsque x0 et y0 sont entiers) ?
C'est effectivement un petit programme très amusant à faire.Si tu travailles dans un cadre informatique et si par exemple tu cherches une valeur de p pour laquelle il existe exactement deux solutions, ça se fait en programmant une petite routine.
Doraki a écrit:J'appelle j = (-1+sqrt(-3))/2.
3x²+4y² = |(2y+x)+2xj|² donc il s'agit de compter les éléments du réseau qui sont de norme N.
Z[j] étant un anneau euclidien, on a la décomposition unique en inversibles et facteurs premiers dans Z[j].
Les inversibles sont les racines 6èmes de l'unité, 1,j+1,j,-1,j²,j²+1.
si p est un nombre premier, si p = 1 mod 3 il y a deux idéaux premiers de norme p,
si p=2 mod 3 il y a un idéal premier (à savoir (p)) de norme p²,
et si p=3 il y a un idéal premier (à savoir (1+2j)) de norme 3.
Tout ceci permet de calculer le nombre d'éléments de Z[j] de norme N en regardant la factorisation de N en facteurs premiers (dans Z).
Seulement, tu cherches les éléments de la forme (2y+x)+2xj, c'est-à-dire ceux qui sont congrus à 0,1+2j,2 ou 3+2j modulo (4).
Donc, les éléments de la forme 4*x,
les éléments de la forme 2*x avec x congru à 1 mod 2 (c'est pas trop grave, il suffit de multiplier par l'un des 2 inversibles qu'il faut pour que ça marche).
les éléments de la forme x avec x congru à 1+2j ou 3+2j mod 4 (là il va falloir faire gaffe).
Bon finalement,
On décompose N en facteurs premiers, on appelle v(p) l'exposant de p dans la factorisation de N.
On calcule P = produit pour p=1 mod 3 des 1+v(p)
Si il y a un p=2 mod 3 avec v(p) impair, il y a 0 solutions.
Si v(2) >= 4, il y a 6*P solutions
Si v(2) = 2, il y a 2*P solutions
Si v(2) = 0 et si somme pour p=7 mod 12 des v(p) est pair, il y a 0 solutions.
Si v(2) = 0 et si somme pour p=7 mod 12 des v(p) est impair, il y a 2*P solutions
jkevinlb a écrit:
Le problème est de trouver une valeur de p pour laquelle on a exactement z réponses possibles à cette équation.
JK
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :