Nombre de solutions entière d'une équation elliptique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
jkevinlb
Membre Naturel

nombre de solutions entière d'une équation elliptique

par jkevinlb » 25 Avr 2013, 15:15

Bonjour,

j'ai un problème que j'aimerais arriver à résoudre mais je sèche totalement.

Malheureusement je suis informaticien et pas mathématicien et vu la nature du problème une solution "brutte force" est peu envisageable dans le cas présent.

J'ai une équation de la forme:
3 x^2 + 4 y^ 2 = p

La première question est, comment trouver efficacement l'ensemble des x et y qui satisfont cette équation (p sera un grand nombre ~10^20) (x et y devant être des entiers) ?

Mais la vraie question n'est pas celle là.

Le problème est de trouver une valeur de p pour laquelle on a exactement z réponses possibles à cette équation.

J'avoue que je ne sais absolument pas comment le faire mathématiquement (ni le programmer efficacement d'ailleurs).

Merci pour toutes les indications que vous pourriez me donner.
JK

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 25 Avr 2013, 16:33

Salut
Juste une remarque:
Si p n'est pas entier, tu ne pourras pas trouver x et y entiers tels 3x²+4y²=p

jkevinlb
Membre Naturel

par jkevinlb » 25 Avr 2013, 16:42

chan79 a écrit:Salut
Juste une remarque:

Oui bien sûr j'ai corrigé. Merci

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 25 Avr 2013, 16:47

J'ai adapté le titre au contenu exact de ta question. J'espère que tu auras plus de lecteurs :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Avr 2013, 16:59

chan79 a écrit:Salut
Juste une remarque:

Si j'ai bien compris, on est un contexte informatique. En ce cas, la notion de réel n'existe pas, il n'y a que des flottants. Or, un flottant est un entier que l'on multiplie par une puissance de 10.