Nom d'une figure géométrique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Valar
Messages: 1
Enregistré le: 19 Nov 2023, 14:18

Nom d'une figure géométrique

par Valar » 19 Nov 2023, 14:50

Bonjour,

Je cherche le nom d'une figure géométrique, peut-être savez-vous me renseigner ?
Il s'agit d'une pièce en 3d, une sorte de pyramide à base circulaire, mais une arête au lieu d'un sommet.

Pour la construire, on prend un cylindre et on pratique deux coupes face à face en travers

Vous en trouverez un exemple ici : https://www.alamy.com/stock-photo/2fx4n8c.html

Comme vous le voyez dans l'image, sa particularité est d'être à la fois un triangle, un rond et un rectangle (voire un carré) dès lors qu'on la regarde sous un angle différent.
J'aime cette figure qui montre que, lorsqu'on regarde un problème sous un angle unique, on peut être complètement trompé...

Voilà, si vous avez un nom, vous faites un heureux :D

Merci par avance
Pierre



Avatar de l’utilisateur
vam
Membre Rationnel
Messages: 536
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 10:50

Re: Nom d'une figure géométrique

par vam » 19 Nov 2023, 18:14

Bonjour
on n'est pas loin de l'oloïde ou du sphericone...mais il ne me semble pas que ce soit ce que tu cherches

2nis
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 10 Déc 2023, 18:48

Re: Nom d'une figure géométrique

par 2nis » 10 Déc 2023, 19:28

Ça me rappelle un peu ça :

Image

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Nom d'une figure géométrique

par Ben314 » 10 Déc 2023, 20:08

2nis a écrit:Ça me rappelle un peu ça :
J'avais vu ce type de truc il y a quelque temps et ça semble assez bluffant dans les vidéos (sauf que la confiance que j'ai dans les truc que je vois dans des vidéos et une bonne approximation du zéro absolu...).
Bref, j'avais (vaguement...) envie de fabriquer ce type de bidule, mais comme j'ai pas d'imprimante 3d (et pas du tout envie de courir pour en dénicher une) j'avais dans l'idée de le faire "à l'ancienne" avec du carton, des ciseaux et de la colle.
Est-ce que quelqu'un à déjà essayé ?

EDIT : Et s'il y en a que ça amuse, on peut faire un "challenge" pour celui qui trouvera le patron le plus simple possible à découper/coller pour obtenir le type de résultat de la vidéo.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

2nis
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 10 Déc 2023, 18:48

Re: Nom d'une figure géométrique

par 2nis » 10 Déc 2023, 20:53

Ben314 a écrit:j'avais dans l'idée de le faire "à l'ancienne" avec du carton, des ciseaux et de la colle.


Même pas besoin de colle, dans la vidéo il explique comment faire ça avec un rouleau de papier WC et des ciseaux (on ne peut pas faire moins cher).

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Nom d'une figure géométrique

par Ben314 » 11 Déc 2023, 01:02

Pas con le mec . . . (faut mettre une grosse croix dans le calendrier : je viens de regarder une vidéo ! ! !)
En plus, ça va m'occuper au niveau mathématique vu que son laconique "on prend 3 points et on trace approximativement des courbes", c'est pas trop satisfaisant pour un matheux.
Donc je vais regarder quelle équation(s) prendre si on veut voir un cercle où un carré (en considérant qu'on regarde avec un angle de 45° par le dessus et en faisant une bête projection et pas du projectif où il faudrait aussi tenir compte de la distance).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Nom d'une figure géométrique

par Ben314 » 11 Déc 2023, 20:12

https://www.geogebra.org/3d/gvbbaxnc
A regarder à 45° de l'horizontale, axe des z dirigé vers vers le haut de l'écran et soit l'axe des x dirigé vers le bas de l'écran (=cercle), soit l'axe des y dirigé vers le haut de l'écran (=carré).
La projection sur le plan (x,y) c'est simplement deux segments rectilignes et deux arc d'ellipse.
Et en z, c'est des portions de sinusoïdes.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite