La nature est-elle symétrique ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Mme-la-reine-des-radis
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 27 Avr 2008, 14:22

La nature est-elle symétrique ?

par Mme-la-reine-des-radis » 25 Mai 2008, 21:46

Bonjour !!

Mon prof de math nous a donné un DM qui ne contient qu'une seul question :

La nature est-elle symétrique ?

J'aimerai bien avoir votre avis.

Merci.



Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 25 Mai 2008, 21:50

Bonsoir Mme Radis,

Qu'entend-il par Nature ? S'il sagit de notre planète , on peut considérer son centre comme un centre de symétrie ... je cherche ... rigolez pas madame.
A part çà , j'ai du mal à trouver un axe de symétrie entre vous et moi , suis-je suffisament explicite ?

Mme-la-reine-des-radis
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 27 Avr 2008, 14:22

par Mme-la-reine-des-radis » 25 Mai 2008, 21:53

C'est une bonne question ... lol ... il ne nous a pas donner de précision mais je supose que la nature est tous l'environement qui nous entoure (je sais c'est bien vaste mais la question est bin vaste aussi ...).

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 25 Mai 2008, 21:58

...aussi vaste en effet que l'étendue des océans ou le soleil se couche au loin à l'horizon pour céder place à la voie lactée et à son cortège d'étoiles...
...aussi vaste qu'un champ de radis dans lequel vous brillez tel un joyau au milieu du désert ...

Mme-la-reine-des-radis
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 27 Avr 2008, 14:22

par Mme-la-reine-des-radis » 25 Mai 2008, 22:03

Tu as bien raison !! Mais il me sufirais de votre opinion sur la question, de quelques exemples ...

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 25 Mai 2008, 22:06

Revenons terre à terre avec nos centres et autres axes de symétrie.
Qu'en pensez-vous , chère Madame, à titre personnel ?

Mme-la-reine-des-radis
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 27 Avr 2008, 14:22

par Mme-la-reine-des-radis » 25 Mai 2008, 22:12

A titre personelle je pense que que la nature devais ëtre symétrique mais tous ne c'est pas aussi bien passé que prévu et la nature a a présent ces petit défauts. Un exemple : Notre corps est prsque symétrique mais le coeur fait défaut il se trouve d"un coté et pa l'autre, ou un simple grain de boté peut briser un symétrie parfaite.

Voila une de mais idées ... mais je ne suis pas très sure de moi.

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 25 Mai 2008, 22:25

Est-il important d' etre sur de soi dans ce type de recherche ?
Voyez-vous ,pour ce qui est du grain de botté (que vous portez gracieusement sur votre joue), je ne connais que le chat du meme nom !

Mme-la-reine-des-radis
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 27 Avr 2008, 14:22

par Mme-la-reine-des-radis » 25 Mai 2008, 22:30

Et pourai-je avoir une de vos idées sur la question ?

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 25 Mai 2008, 22:35

Naturellement , puisqu'il s'agit de celà justement!
Je dirais qu'en toute rigueur , les etres vivants présentent des disymétries qui justifient du reste notre présence .
Pour ce qui est du monde minéral ... vois pas...

Mme-la-reine-des-radis
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 27 Avr 2008, 14:22

par Mme-la-reine-des-radis » 25 Mai 2008, 22:40

Je reviendrai demain pour savoir votre réponse, je vous laisse du temps pour méditer sur la question. Bonne nuit à vous et merci de votre aide.

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 25 Mai 2008, 22:41

Mes hommages.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Mai 2008, 09:19

Mme-la-reine-des-radis a écrit:Je reviendrai demain pour savoir votre réponse, je vous laisse du temps pour méditer sur la question. Bonne nuit à vous et merci de votre aide.

Bonjour,
Je te trouve un peu gonflée de nous laisser méditer sur la question et d'aller te coucher! C'est ton exercice et ce que nous attendons de toi, c'est que tu médites un minimum. Donc, je te prie de vouloir bien nous indiquer le résultat de TES méditations, afin que nous puissions t'aider et te guider.
Pour faciliter ta méditation j'invite vivement nos amis à te laisser en paix.

Dominique

Nota : Après ta méditation, tu seras bien inspirée d'aller lire le règlement et la politique du forum

Luc69
Membre Relatif
Messages: 115
Enregistré le: 21 Mai 2008, 13:11

par Luc69 » 26 Mai 2008, 09:58

Dr Neurone a écrit:Pour ce qui est du monde minéral ... vois pas...


Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
...
Pour faciliter ta méditation j'invite vivement nos amis à te laisser en paix.


Dommage, j'aurai bien mis mon grain de sel dans cette équation.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Mai 2008, 10:52

Luc69 a écrit:Dommage, j'aurai bien mis mon grain de sel dans cette équation.

Bonjour,
Je n'ai pas fermé le débat, mais on va attendre que cette chère demoiselle fasse quelque chose... Car moi aussi, je trouve la question très intéressante et très riche!

Mme-la-reine-des-radis
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 27 Avr 2008, 14:22

par Mme-la-reine-des-radis » 26 Mai 2008, 21:13

Hi HI je suis désolé d'avoir laisser ce sujet aussi rapidement hier soir mais pas facile d'écrir toutes ses idées quand sa maman crie deriere. Je revien donc et vous expose le fruit de ma méditation:

Selon moi la nature est touchée par de multiple symétrie y compris les rotations, les translations, ... comme le coté droit et le coté gauche des animaux,le haut et le bas d'un flocon de neige, le reflet du miroir...
Mais aussi par de multiples asymétrie souvent par le hasard mais que l'on retrouve aussi beaucoup dans la physique: champs électrique ...
Mais la nature n'est pas faite que d'image, la nature c'est aussi le bruit, la musique, les odeurs, et vous devinez la suite ... et dans ces sens on retrouve beaucoup de semblables dans des situations totalement différentes.
En ajoutant mes idées proposées hier je dirai plutôt que la nature tend vers le symétrique mais n'a pas trouver son équilibre et le cherch toujours alors elle reste asimétrique à ce jour.

Voila mes résultats je m'excuse c'est très vague et peu être incompréhensible mais j'ai du mal moi aussi a trouver un équilibre dans ma tête lol. Merci de me donner votre opinion et vos idées :).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Mai 2008, 21:27

Mme-la-reine-des-radis a écrit:Hi HI je suis désolé d'avoir laisser ce sujet aussi rapidement hier soir mais pas facile d'écrir toutes ses idées quand sa maman crie deriere. Je revien donc et vous expose le fruit de ma méditation:

Ah ces mamans, qui t'empêche de travailler..

Selon moi la nature est touchée par de multiple symétrie y compris les rotations, les translations, ...

On peut construire une symétrie par rotation ou translation, mais une rotation n'est pas une symétrie, pas plus qu'une translation.

comme le coté droit et le coté gauche des animaux,le haut et le bas d'un flocon de neige, le reflet du miroir...

Le haut et le bas d'un flocon de neige !!!! Que veux-tu dire par là?

Mais aussi par de multiples asymétrie souvent par le hasard mais que l'on retrouve aussi beaucoup dans la physique: champs électrique ...

Heureusement pour beaucoup de taupins et aussi de physiciens, on peut trouver une symétrie dans la plupart des champs électriques! La physique est pleine de symétries. Je suis même sur que c'est la science où l'on en trouve le plus (à moins que ce ne soit celle que je connaisse le mieux...)

Mais la nature n'est pas faite que d'image, la nature c'est aussi le bruit, la musique, les odeurs, et vous devinez la suite ... et dans ces sens on retrouve beaucoup de semblables dans des situations totalement différentes.

J'aimerai bigrement que tu développes le concept de symétrie d'une odeur...

En ajoutant mes idées proposées hier je dirai plutôt que la nature tend vers le symétrique mais n'a pas trouver son équilibre et le cherch toujours alors elle reste asimétrique à ce jour.

Intéressante, cette association de la symétrie et de l'équilibre: tu devrais la creuser un peu plus! l'asymétrie est-elle synonyme de deséquilibre?

Voila mes résultats je m'excuse c'est très vague et peu être incompréhensible mais j'ai du mal moi aussi a trouver un équilibre dans ma tête lol. Merci de me donner votre opinion et vos idées :).

Et pourtant, ta tête présente sans aucun une symétrie, par rapport au plan sagittal dirait notre amie Sam :ptdr: :ptdr:

Mme-la-reine-des-radis
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 27 Avr 2008, 14:22

par Mme-la-reine-des-radis » 26 Mai 2008, 21:52

Dominique Lefebvre a écrit:Ah ces mamans, qui t'empêche de travailler..


J'ai comme l'imprétion quon se moque de moi !

Dominique Lefebvre a écrit:On peut construire une symétrie par rotation ou translation, mais une rotation n'est pas une symétrie, pas plus qu'une translation.


On se comprend ...

Dominique Lefebvre a écrit:Le haut et le bas d'un flocon de neige !!!! Que veux-tu dire par là?


Dans un flocon on trouve de multiples axes de symétries y compris un axe de symétrie horizontale qui divise le haut et le bas du flocon.

Dominique Lefebvre a écrit:Heureusement pour beaucoup de taupins et aussi de physiciens, on peut trouver une symétrie dans la plupart des champs électriques! La physique est pleine de symétries. Je suis même sur que c'est la science où l'on en trouve le plus (à moins que ce ne soit celle que je connaisse le mieux...)


Certe c'est vrai. Mais pui-je ajouter que la violation nuclaire ou des forces physiques chamboulent la symétrie présente.

Dominique Lefebvre a écrit:J'aimerai bigrement que tu développes le concept de symétrie d'une odeur...


Parfois nous retrouvons une odeur identique a une autre mais pourtant cette odeur ne vient pas du même "réactif" dans ce cas nous nous trouvons dans une impasse: symétrie olfactive, et asymétrie matériel

Dominique Lefebvre a écrit:Intéressante, cette association de la symétrie et de l'équilibre: tu devrais la creuser un peu plus! l'asymétrie est-elle synonyme de deséquilibre?


Soit vous m'avez male comprise soit je vous ai male compris.

Dominique Lefebvre a écrit:Et pourtant, ta tête présente sans aucun une symétrie, par rapport au plan sagittal dirait notre amie Sam :ptdr: :ptdr:


Pui-je avoir des précision sur cecommentaire?

Et pourai-je avoir votre avis sur la question? Vos idées ?

Mme-la-reine-des-radis
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 27 Avr 2008, 14:22

par Mme-la-reine-des-radis » 26 Mai 2008, 22:03

Précision suplémantaire: DM à rendre pour demain.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Mai 2008, 22:17

Mme-la-reine-des-radis a écrit:J'ai comme l'imprétion quon se moque de moi !

Mais nonnnnnn...


On se comprend ...

Le mieux, quand on parle math ou physique, c'est encore de s'exprimer rigoureusement pour que tout le monde, en particulier les profs, ne comprennent pas de travers.... Parce que ça ne pardonne pas!


Dans un flocon on trouve de multiples axes de symétries y compris un axe de symétrie horizontale qui divise le haut et le bas du flocon.

Le flocon présente effectivement plusieurs symétries axiales, mais aucune qui soit privilégiée, et en particulier pas une notion de haut et de bas...


Certe c'est vrai. Mais pui-je ajouter que la violation nuclaire ou des forces physiques chamboulent la symétrie présente.

Aïe... C'est quoi ça la violation nucléaire!!! Et celle des forces physiques?? Tu as sans doute entendu parler de quelque chose sans bien comprendre de quoi il s'agissait (violation de symétrie CP ou CPT, sans doute...). Evite le sujet, tu ne saurais pas l'expliquer et cela dépasse largement le niveau soclaire auquel on se place (sans ironie aucune...)



Parfois nous retrouvons une odeur identique a une autre mais pourtant cette odeur ne vient pas du même "réactif" dans ce cas nous nous trouvons dans une impasse: symétrie olfactive, et asymétrie matériel

Mais attention !!!! Symétrie n'est pas identité! Par rapport à quoi deux odeurs seraient-elles symétriques? Qu'est-ce que la symétrie olfactive? Tu t'embarques dans des trucs très fumeux là!
Pense aux choses plus simples : liste les symétries naturelles que tu connais et dont tu sais préciser la nature de la symétrie. Fais la même chose pour les asymétries.
Si tu veux aller vers l'exotisme, pense à la symétrie du temps (oui, non?), de l'espace.

Soit vous m'avez male comprise soit je vous ai male compris.

Fais attention à ta manière d'écrire, cela prête à confusion


Pui-je avoir des précision sur cecommentaire?


Mais oui, je faisais la liaison entre ta remarque sur équilibre/symétrie et l'état de ta tête selon ton propre aveu...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite