Le mystère des cartouches

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

Le mystère des cartouches

par bruce.ml » 20 Nov 2007, 19:01

En trouvant ma vieille trousse et en fouillant dedans, j'ai retrouvé mon vieux stylo plume. Et soudain, m'est apparue cette question comme une évidence : pourquoi les marchands de cartouches jetables n'ont-ils pas de système de recyclage des cartouches usagées ? Tous les jeunes élèves seraient ravis de se faire un peu d'argent en revendant leurs cartouches. Ce mysère en ammena un autre : dans quel ordre une cartouche est-elle assemblée ? si la bille est mise en premier, comment font-ils pour vérouiller une fois l'encre mise ? si elle est mise en dernier comment font-ils pour ne pas défoncer la cartouche ?

c'était ma super question de la journée :id:



Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 20 Nov 2007, 19:09

bruce.ml a écrit:Dans quel ordre une cartouche est-elle assemblée ? si la bille est mise en premier, comment font-ils pour vérouiller une fois l'encre mise ? si elle est mise en dernier comment font-ils pour ne pas défoncer la cartouche ?

Ca me rappelle un vieux Dingodossier de Gotlib et Goscinny ( les jeunes ne connaissent sûrement pas ) . Comment rentre-t-on la pâte dentifrice dans le tube , comment sont troués les macaronis ...

Imod

kikou25
Membre Rationnel
Messages: 628
Enregistré le: 09 Sep 2007, 15:06

par kikou25 » 20 Nov 2007, 19:12

a mon avis c'est que des machines qui sont bien programmé qui font sa !! mais comment alors la !! mystère !! :we:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 20 Nov 2007, 19:30

Pour la cartouche , la logique voudrait qu'elle soit remplie avec la bille en place avant que l'on scelle le fond .

Imod

carlo90
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 17 Nov 2007, 16:56

par carlo90 » 20 Nov 2007, 19:42

C'est ça Imod ^^ Si tu regardes bien les cartouches, tu verras mêmes les traces de ce scelage du fond ^^ (un pettit "relief" près du fond de la cartouche; à l'extérieur hein :))

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 20 Nov 2007, 19:52

Dans le même genre , un mystère qui m'a beaucoup intrigué quand j'étais bambin . La pâte qui sortait de certains tubes de dentifrice présentait des rayures rouges et blanches ou pire bleu-blanc-rouge . Comment cette pâte bariolée pouvait-elle être introduite dans le tube ?

Imod

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 20 Nov 2007, 19:58

Imod a écrit:Pour la cartouche , la logique voudrait qu'elle soit remplie avec la bille en place avant que l'on scelle le fond .

Imod


J'avais pas pensé à passer par derrière ... mais du coup ça doit être facilement recyclable ces cartouches ! le mystère reste entier

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 20 Nov 2007, 20:10

bruce.ml a écrit:mais du coup ça doit être facilement recyclable ces cartouches ! le mystère reste entier

Recyclable je ne sais pas mais dans les collèges il y a des collectionneurs de billes :we: Il y a aussi les collectionneurs de boules de souris ( aucune allusion ) . Les boules sont toutes les mêmes mais bien sûr personne ne vend des boules de souris ! Une boule perdue et un cadavre de souris à recycler :marteau:

Imod

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 20 Nov 2007, 20:18

Pourquoi crois tu qu'ils ont inventé les souris à infra rouges ? ce n'est pas parceque c'est plus pratique, c'est pour qu'on arrête de voler les boules :p

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 20 Nov 2007, 23:02

Salut,
je me souviens de l'époque lointaine où ma douce et tendre remplissait ses cartouches d'encres à la couleur de son choix. Il suffit de prendre une seringue avec une aiguille assez fine. Et d'être habile de ses mains.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 20 Nov 2007, 23:27

Moi je me rapelle qu'avec les cartouches vide, je faisais des fusées que je m'empressais de coller au plafond !
Purée, quel merdeux ce mec lol !

+1 pour les boules de souris ! Honteux ! j'ai jamais fait ça...
Par contre, j'me suis déjà amusé à changer les touches d'un clavier d'ordinateur !
C'est marrant à voir lol

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 21 Nov 2007, 09:27

J'ai déjà vu un clavier dont toutes les touches avaient été peintes avec du blanc :doh: c'est assez destabilisant pour quelqu'un qui ne connait pas bien son clavier :ptdr:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 21 Nov 2007, 16:39

Surtout sous windows ... Si tu n'as pas les touches Ctrl, Alt et Suppr, t'es foutu.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite