Moyenne de fréquences en %

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Florentino
Messages: 1
Enregistré le: 28 Mar 2018, 20:49

Moyenne de fréquences en %

par Florentino » 28 Mar 2018, 20:59

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question concernant des statistiques de football :

Imaginez une équipe A qui sur 15 matchs à domicile, dans 9 cas de figure, alors le nombre de buts était supérieur ou égal à 3 soit dans 60% des cas.

Imaginez une équipe B qui sur 15 matchs à l'extérieur, 7 fois le nombre de buts était supérieur ou égal à 3 soit dans 46,7% des cas.

Si les 2 équipes s'affrontent aujourd'hui, soit Équipe A à domicile contre Équipe B à l'extérieur, alors est-ce que la probabilité d'obtenir 3 buts ou plus est de (60%+46,7%)/2 = 53,35 % ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Flo'



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Moyenne de fréquences en %

par aviateur » 28 Mar 2018, 23:47

Le texte est incompréhensible. merci de corriger.

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: Moyenne de fréquences en %

par nodgim » 29 Mar 2018, 07:34

Je crois avoir compris l'énoncé.

Les équipes A et B ont chacune une proba de marquer au moins 3 buts. Quand elles se rencontrent, quelle est la proba qu'au moins 3 buts soient marqués pendant ce match ?

La réponse est en fait : 1-P(1-A)*P(1-B)= 1 - (6/15)(8/15)= 1-(2/5)(7/15)=1-(14/75)=61/75.
C'est à dire la proba complémentaire qu'aucune équipe ne marque au moins 3 points (On suppose, vu les données fournies, que les équipes ne marquent pas plus de 1 but chacune).

L'association des probas n'est jamais une moyenne arithmétique comme tu l'as fait.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite