Un motard recherche de l'aide

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Astro52
Membre Relatif
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2015, 15:31

par Astro52 » 07 Sep 2015, 00:12

Bonjour et bienvenue,

Ma réponse d'ancien prof des écoles :
6 représente une hausse de 20% par rapport à 5, donc je dirais qu'il faut une roue dont le diamètre (donc la circonférence) est supérieure de 20%. Tu auras ainsi la même "longueur circulaire de roue" entre deux boulons. A diamètre égal le compteur serait en effet au-dessus de la vérité, mais avec une roue plus grande tu roules plus vite que ton compteur, donc ça compense.
Mais encore faut-il avoir la place de monter une telle roue, avec les espaces nécessaires au fonctionnement de la suspension.

Ma réponse d'ancien prof des écoles reconverti formateur d'enseignants de la sécurité routière :
Une modification aussi importante sur un véhicule fait courir plusieurs risques :
- Risque d'accident.
- Risque qu'en cas d'accident, ton assurance trouve une combine pour présenter ta modification comme cause exclusive de l'accident, ce qui lui permettrait de ne rien rembourser de l'ensemble des dégâts matériels et corporels occasionnés à toi-même comme aux tiers.



nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 07 Sep 2015, 12:00

Quand le capteur voit passer 5 boulons, pour l'automatisme derrière, c'est un tour de roue. Quel que soit le positionnement des boulons. Si tu mets 6 boulons, au bout de 30 boulons comptés, c'est 6 tours de roue comptés, alors qu'en réel ce sera seulement 5 tours de roue. La vitesse affichée sera 1/5 plus grande que la réelle.

Astro52
Membre Relatif
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2015, 15:31

par Astro52 » 07 Sep 2015, 17:38

délire a écrit:je comprends et c'est valable pour peu que l'automatisme "compte" les boulons ?
personnellement je ne pense pas que les pulses soient "comptés" , c'est plutôt la fréquence de pulse qui donne la vitesse km/h
plus la roue tourne vite , plus les pulses par seconde augmentes =>> hertz
ce n'est que mon avis


Si c'est une fréquence de passage de boulon, ça ne peut fonctionner qu'en comptant le nombre de boulon qui passent pendant un certain temps. Après, tu peux faire un calcul pour exprimer cela sous forme de fréquence, mais mécaniquement il n'y a pas de différence entre comptage et fréquence.

Si c'est bien les boulons qui permettent au compteur de vitesse de fonctionner, il y aura bien une différence sur le compteur de vitesse, dès lors que la circonférence extérieure de la roue reste la même.

Astro52
Membre Relatif
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2015, 15:31

par Astro52 » 07 Sep 2015, 18:16

J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans ton raisonnement.
Si le boulon est plus loin de l'axe de rotation, il passera plus vite devant le capteur pour une même vitesse de la moto. Mais comme le capteur comptera un passage et non la vitesse de ce passage, la différence de distance ne compensera rien du tout. Tu auras toujours 6 passages au lieu de 5 pour une même distance parcourue par la moto (un tour de roue de même diamètre extérieur). Donc le compteur sera toujours faussé.
Seule la circonférence de la bande de roulement peut compenser, mais comme tu l'as compris c'est mécaniquement irréaliste pour d'autres raisons.

Peut-être en revanche que le nombre de boulons par tour de roue est paramétrable quelque part dans l'ordinateur de bord, même si ça n'est sûrement pas fait pour être modifié par un utilisateur de base. Peut-être qu'un garagiste pourrait entrer dans ce logiciel, je ne sais pas.

Astro52
Membre Relatif
Messages: 115
Enregistré le: 14 Aoû 2015, 15:31

par Astro52 » 07 Sep 2015, 18:17

Tu es sûr que le capteur sert pour la vitesse ? Ca pourrait être un capteur qui sert à l'ABS, ou éventuellement aux deux à la fois.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite