Ca, au niveau analogie, c'est absolument pas cohérent avec la "réalité historique" : dans le temps (donc par exemple aviateur ou moi), ben des arbres on en faisait pas du tout et on s'en sortait relativement bien quand même (et c'est pas l'évolution du niveau des élèves qui dira le contraire).beagle a écrit:On peut dire que l'arbre ici est l'échiquier, il sert de support à la reflexion, mais il n'est pas une méthode, ce n'est pas l'échiquier qui va dire la tactique et la stratégie.
Ben314 a écrit:Ca, au niveau analogie, c'est absolument pas cohérent avec la "réalité historique" : dans le temps (donc par exemple aviateur ou moi), ben des arbres on en faisait pas du tout et on s'en sortait relativement bien quand même (et c'est pas l'évolution du niveau des élèves qui dira le contraire).beagle a écrit:On peut dire que l'arbre ici est l'échiquier, il sert de support à la reflexion, mais il n'est pas une méthode, ce n'est pas l'échiquier qui va dire la tactique et la stratégie.
Alors que de vouloir apprendre à un type à jouer au échecs sans le support de l’échiquier, ça m'étonnerais que ça conduise bien à grand chose : tu commence forcément avec l'échiquier, puis, ensuite, tu t'en passe éventuellement.
Ben314 a écrit:(1) Concernant l'histoire de "génération" et mon "par exemple aviateur et moi", j'ai écrit ça parce qu'il n'y a pas longtemps aviateur avait écrit que dans son cursus scolaire, des arbres il en avait pas fait.
(2) Concernant l'enseignement des proba., ça doit faire environ 5 ans que j'en ait pas fait. Mais la dernière fois, je me rappelle que ça m'avait plus que beaucoup énervé le grand nombre d'élèves "moyens" pour qui les arbres c'était LE truc obligatoire à faire quelque soit le contexte et qui perdait un temps fou dans bon nombre d'exercices avec leurs arbres.
(3) Et concernant ton 5/10 x 4/9 x 3/8 , ben on en a déjà parlé : ton produit c'est jamais qu'un truc du style
p(A) x p(B sachant A) x p(C sachant A et B) [qui donne p(A n B n C)]
Et ça n'est évidement pas du tout indispensable de faire un arbre pour écrire un truc pareil : si tu veut, l'arbre peut être vu comme un moyen mnémotechnique pour retenir la formule en question, mais rien de plus.
Rappel (déjà dit) : l'arbre ne constitue en rien une preuve de la validité de la formule en question vu que ce qui faut savoir (par cœur) dans l'arbre, c'est qu'on fait le produit des valeurs sur les branche. Donc l'arbre rend uniquement plus facile à mémoriser la formule en question.
Ben314 a écrit:Il y a évidment des tas de façon de présenter (en particulier les proba conditionnelles).
Et il me semble avoir déjà dit que ma préférence (et d'assez loin) c'est ça (que, personnellement, je trouve bien plus simple à comprendre) :
Proba qu'un élève soit blond :
Proba qu'un garçon soit blond (i.e. qu'un élève soit blond sachant que c'est un garçon) :
Proba qu'une fille soit blonde (i.e. qu'un élève soit blond sachant que c'est une fille) :
Bilan : "être blond" et "être un garçon" ne sont pas indépendants.
Non, c'et pas "lourdingue" du tout vu que c'est exactement la même chose : Si tu as à calculer du p(A|B) [ = proba de A sachant B], ben que A et B soient "simples" ou "compliqués", dans tout les cas, ça se résume à ça :beagle a écrit:...mais trois sequences c'est déjà lourdingue dans le gateau le camembert, le tableau,...
The Massachusetts Institute of Technology and Harvard University created edX in May 2012. More than 70 schools, nonprofit organizations, and corporations offer or plan to offer courses on the edX website.[5] As of 29 December 2017, edX has around 14 million students taking more than 1,800 courses online
Problem 7. Friendship and happiness
0.0/12.0 points (graded)
Consider a group of n≥4 people, numbered from 1 to n. For each pair (i,j) with i≠j, person i and person j are friends, with probability p. Friendships are independent for different pairs. These n people are seated around a round table. For convenience, assume that the chairs are numbered from 1 to n, clockwise, with n located next to 1, and that person i seated in chair i. In particular, person 1 and person n are seated next to each other.
If a person is friends with both people sitting next to him/her, we say this person is happy. Let H be the total number of happy people.
We will find E[H] and Var(H) by carrying out a sequence of steps. Express your answers below in terms of p and/or n We first work towards finding E[H].
1. Let I_i be a random variable indicating whether the person seated in chair i is happy or not (i.e., I_i=1 if person i is happy and I_i=0 otherwise).
For i=1,2,…,n, Find E[I_i].
2. Find E[H].
(Note: The notation a=E[H] means that a is defined to be E[H]. The simpler variable names will be used in the last question of this problem.)
a=E[H]=
Since I_1,I_2,…,I_n are not independent, the variance calculation is more involved.
3. For any k in {1,2,…,n}, find E[(I_k)^2].
b=E [(I_k)^2]=
4. For any I in {1,2,…,n}, and under the convention I_n+1=I1, find E[I_i I_i+1].
c=E[I_i I_(i+1)]=
5. Suppose that i≠j and that persons i and j are not seated next to each other. Find E[I_i I_j].
d=E[I_i I_j]=
6. Give an expression for Var(H), in terms of n, and the quantities a,b,c,d defined in earlier parts.
Var(H)=
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