Mon expérience de nul en maths

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
TomiK
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Avr 2014, 01:34

Mon expérience de nul en maths

par TomiK » 31 Juil 2014, 19:34

Salut à tous,

Je me suis inscrit en avril, on est en juillet, je reviens pour discuter maths comme j'en avais l'intention.
Par cette sorte de témoignage, je ne cherche pas à troller, déchainer les passions, taper sur quelqu'un ou autre,
au contraire, si ça peut en aider certains ou m'apporter des retours qui me feront avancer dans mes réflexions,
je ne cherche que ça :)
Je vous prie de pardonner les éventuelles erreurs de frappes qui seraient passée à la trappe.
Enfin, ce qui est inscrit ci-après, ne sera probablement plus valable dans quelques temps, après quelques échanges,
je suis arrivé à ce qui suit par mes maigres moyens, et tenterais d'être ouvert quant aux réponses pour peu que ce soit construit :)
Bonne lecture :)



alors voilà,

Comme je le dit dans ma présentation, j'ai 30 ans, un BTS d'électronique en poche malgré des notes en maths
pendant le BTS qui ne volaient pas bas mais plutôt au niveau sous terrain, genre centre de la terre ;)

Je voulais donc partager une réflexion, mon expérience/ma relation aux maths et entamer une discussion,
plus à la périphérie du domaine, qu'en plein coeur du détail "technique".


Pour planter aussi globalement mon contexte, il faut savoir qu'au jour d'aujourd'hui j'ai déjà
traversé pas mal de crasses qui ont eues de sacrés retentissements sur ma santé depuis quasiment Mathusalem.
Je pense également avoir été dyslexique non détecté, j'ai souvent confondu les b et d jusqu'il y a peu,
mais depuis petit j'ai la parade de visualiser un mot commençant par l'une ou l'autre des lettres.
Il y a également qu'en tant qu'électronicien, je suis censé avoir à faire avec certaines notions/unité comme les DB (DéciBel) que
je n'ai jamais réussi à intégrer/appréhender malgré les relectures de définitions...
Bref




Pour ce qui est de mon rapport aux maths :
Je me suis rendu compte qques temps après mon inscription sur ce forum, que j'ai voulu
initier ce topic par colère, pour un 0 pointé sur les nombres relatifs en 4è, avec le commentaire "il faut travailler plus sérieusement".
Pas de rancune particulière envers mon prof, simplement que ma situation à ce moment n'était pas simple.

Là je viens en paix, ma situation actuelle fait que je ne peux pour le moment avoir un emploi, mais je souhaite me diriger
vers l'informatique à l'avenir. Pour avoir passé pas mal de temps à programmer pour mes montages électroniques,
je me suis peu à peu rendu compte de l'utilité des maths en programmation.
Aujourd'hui, je considère que le fin du fin est de coder une équation proprement, plutôt qu'avoir à vérifier chaque valeur mesurée.
L'an dernier j'avais entamé des révisions via le CNED sur le programme de maths des 2 ans de BTS.
Ma santé ne m'a pas permis d'aller au bout, mais ça a été une expérience très enrichissante.
Au travers du 1er chapitre, les vecteurs, je me suis rendu compte qu'en fait équation et géométrie sont simplement 2 angles
différents pour aborder un même objet abstrait.
Pour moi qui ait une formation de technicien, les maths sont un ensemble d'outils dans lesquels ont peut aller puiser pour résoudre,
déterminer, exprimer ou définir le comportement d'un système. Ce n'est que plusieurs années après avoir quitté l'école que j'ai fait
le lien entre nos cours de maths et nos cours de physique appliquée/électronique...
Les équas diffs qu'on voyait le vendredi matin, servaient à étudier les condensateurs le vendredi après-midi...

Ensuite, j'ai souvent entendu les remarques classiques, "t'aimes bien te faire mal au crâne", "ça nous sevira à rien",
"les maths c'est dur/compliqué", ou l'opposé : "j'aimerais reprendre des études mais pas envie de refaire des maths",
ou "j'aimerais reprendre des études mais je sèche en maths", ou encore "je passe en 1è S, je vais devoir m'accrocher en maths"...
Pour une part, faut voir de qui ça vient, pour une autre part, faut voir comment on éveille la curiosité pour cette matière.
En sortant de mes études, j'avais rien capté du programme, par manque d'intérêt, manque de travail, c'est certain,
et par incompréhension totale du contexte global. J'étais passionné par la pratique de l'électronique, on s'est évertué
en vain à me faire gober de la théorie mathématique, c'est à peu près le sens que ça avait à l'été 2004.




Là où je voudrais en venir :

Lors de mes révisions l'an dernier, j'ai vraiment regretté la méthode d'enseignement. Je ne veux pas taper sur les profs,
ils sont pour la plus grande part très bien formés, je pense. Mais ils sont tenus au référentiel de la section dans laquelle il enseignent.
Dans ma situation, certainement particulière, je pense que cette méthode n'est pas vraiment adaptée.
L'anecdote des nombres relatifs en 4è a certainement calmé mon intérêt pendant des années.
Et ce commentaire "il faut travailler plus sérieusement" m'a suivi des années.

La réflexion que j'ai eue après mes révisions avortées, est que ces profs compétents pour la plus grande part, leur somme
de connaissances et compétences est à mon petit avis très mal utilisée.
J'ai discuté il y a qques années avec un éducateur aujourd'hui docteur en socio, qui m'expliquait avoir quitté l'école tôt par
échec scolaire, me décrivant le système comme élitiste. Où c'est à nous de nous adapter au système plutôt que l'inverse.

Je suis issu d'une formation technique, j'ai mangé de la théorie au lieu de pratiquer...
Pour prendre un exemple concret, les systèmes servant aux régulateurs de vitesse des voitures étaient au programme
il y a 10 ans quand j'étais à l'école, on n'en a pas touché 1 réellement, ni appris à les régler.
On a seulement ingurgité une bonne quantité de détails superficiels, sans le voir globalement fonctionner dans la réalité.
Ce système est bardé d'objets mathématiques, transformée de Laplace et autres, on aurait pu l'étudier dans le cas d'une
régulation quelconque d'un phénomène physique, qu'on peut étudier grâce à tous ces outils mathématiques abordés.

Il n'y a aucun aller-retour entre les matières qui sont découpées en micro-chapitres paraissants déconnectés les uns des autres.
C'est le plus gros reproche que j'ai à faire à cette méthode. Car tout est lié, à une bête équation de droite "dans le plan" ou en 2D,
on peut appliquer une belle quantité de transformations, envisager cela sous forme de vecteur, de droite géométrique ou
équation à résoudre, faire le lien avec les vecteurs de force en mécanique qui étaient au programme de 1è et terminale,
faire des changements de repères, en arriver et expliquer les fameux torseurs dont personne ne comprennait le sens et l'utilité...
En gros on peut délirer un moment avec y = ax+b, mais non...


En sortant de mes études j'avais l'étiquette de nul en maths. Aujourd'hui, je sais que je ne suis pas nul en maths dans l'absolu.
Selon cette méthode je l'étais à l'époque, par certains manques des 2 côtés pour être honnête. Mais après tout le sus-cité,
je suis convaincu, que la méthode employée est la meilleur pour 1 seule chose : dégouter un max de personnes de cette
matière formidable. Certes, on ne se destine pas tous à des domaines où cet outil/science est fondamental,
cependant il n'y a rien de pire à mon sens que de se retrouver pour beaucoup avec ce sentiment de soi
d'être nul à quelque chose...

Heureusement, pour moi tout n'est pas perdu, j'ai toujours mes cours de BTS et du CNED, des livres que je trouve ici et là,
ainsi que l'envie et le temps de m'y remettre. Mais combien d'écoliers ont étés dégoutés des maths ?



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 31 Juil 2014, 20:21

bah c'est pas très grave d'être dégouté des maths.. tu peux toujours pratiquer par toi même sans les mêmes contraintes.

Cqui est plus dommage c'est si c'est gênant pour le cursus :triste:

une tite parenthèse:
je suis assez sidéré par le nombre d'articles en math/info, ou ya des maths à tour de bras, pis quand tu regardes les résultats ya un peu l'effet poudre aux yeux^^.
Etrangement ya que pour les cas traités que ca marche bien...

Mais bon, ya quand même des idées cool, et pouvoir les comprendre ca l'est d'autant plus. Pe que la théorie était pas trop en rapport avec la pratique, mais ptet qu'elle te donnait des bases pour qqch de plus poussé! chui quand même d'accord que ya souvent le côté malaxage de neurones..
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 31 Juil 2014, 21:10

Les maths c'est bien dès lors que tu comprends un peu et que ton travail porte ses fruits. En fait, cette assertion est vraie dans toutes les matières (selon les individus). Il est donc normal que tu aies gardé un arrière-goût amer vis à vis des maths; C'était d'ailleurs mon cas il y a quelques années dans cette science, quand mon père m'engueulait presque parce que je n'arrivais pas à saisir ce qui pour lui était une évidence.

Par contre, à force de faire des maths, tu verras qu'il s'agit d'un jeu et d'un challenge. Moi-même je suis pas une lumière, mais quand j'ai commencé à saisir certains mécanismes, j'ai eu envie d'en faire plus et de me prouver que j'étais capable. Finalement, j'ai aimé les maths.

A noter que l'on n'aime pas tous les maths de la même manière. J'ai commencé par les apprécier pour la beauté des écritures et des symboles (oui oui !), puis pour les outils fabuleux que cela peut fournir dans d'autres sciences.

TomiK
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Avr 2014, 01:34

par TomiK » 01 Aoû 2014, 10:59

Pour le peu dont je me souviens, la théorie était en rapport avec la pratique, je pense qu'on est plusieurs
dans ma promo a pas avoir fait le lien entre les outils maths enseigné et le reste, au vu des réflexions qui
me restent en mémoire.

Ensuite c'est certain que si on veut poursuivre nos études, le programme de BTS quand on l'a parfaitement ingéré
est génial. Juste que dans mon cas particulier ça a pas fonctionné, à mon grand regret...
L'an dernier je suis allé rencontrer une prépa ATS pour reprendre un cycle d'ingénieur, d'où mes révisions, c'est là que
mes lacunes auraient pu freiner...

à l'école c'est certain que je comprenais rien de ce qu'on voyait, la tête dans le guidon, et la vue brouillée
par ma situation...
Aujourd'hui j'ai envie d'y revenir, combler mes lacunes, parce que je me suis amusé par exemple à créer une
centrale inertielle, là c'est vraiment fun, du filtre de kalman et du filtre complémentaire, des matrices d'Euler et tout :D

Les maths dans le fond aujourd'hui j'adore ça j'aimerais en refaire, combler mes manques, aller plus loin car c'est un régal. Il y a plusieurs année j'avais commencé un projet perso de radiocommande avec des joysticks récupérés sur une playstation, c'est là que je me suis rendu compte que le meilleur, à mon goût, est de coder une équation, plutôt que
vérifier chaque valeur mesurée. On récolte des données et on applique nos transformations un bonheur :D
Ce que j'aime dans cette science c'est les outils qu'elle offre pour définir, concevoir le comportement d'un système :)

C'est vraiment une matière, une science, formidable qui est applicable partout, la seule chose qui "m'énerve" aujourd'hui,
c'est la façon dont elle était transmise, à mon époque, en cloisonnant chaque matière alors que c'est un tout... c'est aussi le fait qu'on sorte de l'école avec le sentiment de soi qu'on est nul quand on n'y arrive pas, alors que c'est faux.

Emolga
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 29 Juil 2014, 16:19

par Emolga » 01 Aoû 2014, 12:46

On a une pédagogie par "objectifs de projets", qui est mise en place dans quelques écoles en pratique.
Elle tend à se généraliser heureusement en faisant inclure les parties dans un ensemble en interactions.
A tout ce qui est dit et qui est partagé, rajoutons les aptitudes à enregistrer les notions différemment....

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

par ortollj » 01 Aoû 2014, 16:26

Bonjour
Tomik, pour reprendre gout aux maths
regarde quelques videos "Un texte un Mathematicien" du site de la BNF

notament celle ci qui est formidable, deja signalé par Sourire_banane dans un precedent post
dans cette meme rubrique
Tadashi Tokieda Science à partir d'une feuille de papier

et aussi Paul Lévy et les cygnes noirs de Gérard Ben Arous
et Paul Langevin, le mouvement brownien et l'apparition du bruit blanc de Jean-Pierre Kahane

un texte un mathematicien
les maths ca peu etre beau et passionnant.

et si tu veux te remettre au math je te conseille EDX, Khan Academy et MIT Open Courseware
je trouve les sites Anglais tres pedagogique pas besoin d'etre balaise en anglais.

Jean-Pierre Kahane est lui aussi un tres bon pedagogue.
si j'avais su j'aurais pas venu.

lorrie
Messages: 2
Enregistré le: 01 Aoû 2014, 17:53

par lorrie » 01 Aoû 2014, 18:14

TomiK a écrit:Salut à tous,

Je me suis inscrit en avril, on est en juillet, je reviens pour discuter maths comme j'en avais l'intention.
Par cette sorte de témoignage, je ne cherche pas à troller, déchainer les passions, taper sur quelqu'un ou autre,
au contraire, si ça peut en aider certains ou m'apporter des retours qui me feront avancer dans mes réflexions,
je ne cherche que ça :)
Je vous prie de pardonner les éventuelles erreurs de frappes qui seraient passée à la trappe.
Enfin, ce qui est inscrit ci-après, ne sera probablement plus valable dans quelques temps, après quelques échanges,
je suis arrivé à ce qui suit par mes maigres moyens, et tenterais d'être ouvert quant aux réponses pour peu que ce soit construit :)
Bonne lecture :)



alors voilà,

Comme je le dit dans ma présentation, j'ai 30 ans, un BTS d'électronique en poche malgré des notes en maths
pendant le BTS qui ne volaient pas bas mais plutôt au niveau sous terrain, genre centre de la terre ;)

Je voulais donc partager une réflexion, mon expérience/ma relation aux maths et entamer une discussion,
plus à la périphérie du domaine, qu'en plein coeur du détail "technique".


Pour planter aussi globalement mon contexte, il faut savoir qu'au jour d'aujourd'hui j'ai déjà
traversé pas mal de crasses qui ont eues de sacrés retentissements sur ma santé depuis quasiment Mathusalem.
Je pense également avoir été dyslexique non détecté, j'ai souvent confondu les b et d jusqu'il y a peu,
mais depuis petit j'ai la parade de visualiser un mot commençant par l'une ou l'autre des lettres.
Il y a également qu'en tant qu'électronicien, je suis censé avoir à faire avec certaines notions/unité comme les DB (DéciBel) que
je n'ai jamais réussi à intégrer/appréhender malgré les relectures de définitions...
Bref




Pour ce qui est de mon rapport aux maths :
Je me suis rendu compte qques temps après mon inscription sur ce forum, que j'ai voulu
initier ce topic par colère, pour un 0 pointé sur les nombres relatifs en 4è, avec le commentaire "il faut travailler plus sérieusement".
Pas de rancune particulière envers mon prof, simplement que ma situation à ce moment n'était pas simple.

Là je viens en paix, ma situation actuelle fait que je ne peux pour le moment avoir un emploi, mais je souhaite me diriger
vers l'informatique à l'avenir. Pour avoir passé pas mal de temps à programmer pour mes montages électroniques,
je me suis peu à peu rendu compte de l'utilité des maths en programmation.
Aujourd'hui, je considère que le fin du fin est de coder une équation proprement, plutôt qu'avoir à vérifier chaque valeur mesurée.
L'an dernier j'avais entamé des révisions via le CNED sur le programme de maths des 2 ans de BTS.
Ma santé ne m'a pas permis d'aller au bout, mais ça a été une expérience très enrichissante.
Au travers du 1er chapitre, les vecteurs, je me suis rendu compte qu'en fait équation et géométrie sont simplement 2 angles
différents pour aborder un même objet abstrait.
Pour moi qui ait une formation de technicien, les maths sont un ensemble d'outils dans lesquels ont peut aller puiser pour résoudre,
déterminer, exprimer ou définir le comportement d'un système. Ce n'est que plusieurs années après avoir quitté l'école que j'ai fait
le lien entre nos cours de maths et nos cours de physique appliquée/électronique...
Les équas diffs qu'on voyait le vendredi matin, servaient à étudier les condensateurs le vendredi après-midi...

Ensuite, j'ai souvent entendu les remarques classiques, "t'aimes bien te faire mal au crâne", "ça nous sevira à rien",
"les maths c'est dur/compliqué", ou l'opposé : "j'aimerais reprendre des études mais pas envie de refaire des maths",
ou "j'aimerais reprendre des études mais je sèche en maths", ou encore "je passe en 1è S, je vais devoir m'accrocher en maths"...
Pour une part, faut voir de qui ça vient, pour une autre part, faut voir comment on éveille la curiosité pour cette matière.
En sortant de mes études, j'avais rien capté du programme, par manque d'intérêt, manque de travail, c'est certain,
et par incompréhension totale du contexte global. J'étais passionné par la pratique de l'électronique, on s'est évertué
en vain à me faire gober de la théorie mathématique, c'est à peu près le sens que ça avait à l'été 2004.




Là où je voudrais en venir :

Lors de mes révisions l'an dernier, j'ai vraiment regretté la méthode d'enseignement. Je ne veux pas taper sur les profs,
ils sont pour la plus grande part très bien formés, je pense. Mais ils sont tenus au référentiel de la section dans laquelle il enseignent.
Dans ma situation, certainement particulière, je pense que cette méthode n'est pas vraiment adaptée.
L'anecdote des nombres relatifs en 4è a certainement calmé mon intérêt pendant des années.
Et ce commentaire "il faut travailler plus sérieusement" m'a suivi des années.

La réflexion que j'ai eue après mes révisions avortées, est que ces profs compétents pour la plus grande part, leur somme
de connaissances et compétences est à mon petit avis très mal utilisée.
J'ai discuté il y a qques années avec un éducateur aujourd'hui docteur en socio, qui m'expliquait avoir quitté l'école tôt par
échec scolaire, me décrivant le système comme élitiste. Où c'est à nous de nous adapter au système plutôt que l'inverse.

Je suis issu d'une formation technique, j'ai mangé de la théorie au lieu de pratiquer...
Pour prendre un exemple concret, les systèmes servant aux régulateurs de vitesse des voitures étaient au programme
il y a 10 ans quand j'étais à l'école, on n'en a pas touché 1 réellement, ni appris à les régler.
On a seulement ingurgité une bonne quantité de détails superficiels, sans le voir globalement fonctionner dans la réalité.
Ce système est bardé d'objets mathématiques, transformée de Laplace et autres, on aurait pu l'étudier dans le cas d'une
régulation quelconque d'un phénomène physique, qu'on peut étudier grâce à tous ces outils mathématiques abordés.

Il n'y a aucun aller-retour entre les matières qui sont découpées en micro-chapitres paraissants déconnectés les uns des autres.
C'est le plus gros reproche que j'ai à faire à cette méthode. Car tout est lié, à une bête équation de droite "dans le plan" ou en 2D,
on peut appliquer une belle quantité de transformations, envisager cela sous forme de vecteur, de droite géométrique ou
équation à résoudre, faire le lien avec les vecteurs de force en mécanique qui étaient au programme de 1è et terminale,
faire des changements de repères, en arriver et expliquer les fameux torseurs dont personne ne comprennait le sens et l'utilité...
En gros on peut délirer un moment avec y = ax+b, mais non...


En sortant de mes études j'avais l'étiquette de nul en maths. Aujourd'hui, je sais que je ne suis pas nul en maths dans l'absolu.
Selon cette méthode je l'étais à l'époque, par certains manques des 2 côtés pour être honnête. Mais après tout le sus-cité,
je suis convaincu, que la méthode employée est la meilleur pour 1 seule chose : dégouter un max de personnes de cette
matière formidable. Certes, on ne se destine pas tous à des domaines où cet outil/science est fondamental,
cependant il n'y a rien de pire à mon sens que de se retrouver pour beaucoup avec ce sentiment de soi
d'être nul à quelque chose...

Heureusement, pour moi tout n'est pas perdu, j'ai toujours mes cours de BTS et du CNED, des livres que je trouve ici et là,
ainsi que l'envie et le temps de m'y remettre. Mais combien d'écoliers ont étés dégoutés des maths ?


Pour tout problème en mathématiques, contacter http://www.coursmathsnormandie.com

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

par ortollj » 01 Aoû 2014, 18:21

lorrie a écrit:Pour tout problème en mathématiques, contacter [url]***[/url]

ma petite Lorrie attends qu'un modos sorte de sa sieste et tu vas finir en Banned ! :zen:
si j'avais su j'aurais pas venu.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 01 Aoû 2014, 18:34

ortollj a écrit:ma petite Lorrie attends qu'un modos sorte de sa sieste et tu vas finir en Banned ! :zen:

Haha j'ai signalé aussi :D

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 01 Aoû 2014, 18:53

euh ...Qui est cette Lorrie ? *.*
PS: En ce moment , il y'a beaucoup de personnes bizarres :zen: qui passent et postent n'importe quoi ...(comme celui qui parlait de chimie :doh: )

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

par ortollj » 01 Aoû 2014, 18:56

Ingrid55 a écrit:euh ...Qui est cette Lorrie ? *.*


elle a fait Pchiit , elle avait fait une annonce commerciale dans ce fil :briques:
si j'avais su j'aurais pas venu.

TomiK
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Avr 2014, 01:34

par TomiK » 02 Aoû 2014, 09:58

merci pour ces références ortollj :)

j'y ajouterais la traduction française de la khan academy http://www.khan-academy.fr/
j'y ajouterais aussi un excellent pdf, conséquent (5000 pages, 100Mo) mais valant le détour http://sciences.ch/htmlfr/accueil.php de la mathématique appliquée en veux-tu en voilà, dans tous les domaines, un régal

Emolga je suis heureux d'apprendre que la méthode évolue, l'évolution dans toutes chose n'est jamais un mal :)

Perso, un truc qui m'a vraiment aidé à réfléchir sur les maths ces dernières années et à en conserver le goût, c'est la programmation, à travers laquelle je me suis rendu compte au final qu'en maths c'est énormément de fonctions, j'entends par là : lorsqu'on écrit sur une feuille "sin x", l'équivalent en programmation est l'appel à la fonction sin(x), un mot clé qui représente des "sous-opérations". Dit comme ça, ça peut paraître évident, mais quand on n'a pas pris de recul, ça l'est tout de suite moins.
Du coup ça devient un régal de coder des équations pour définir le comportement d'un système type régulation de vitesse de voiture où c'est une simple équation dont certains coeffs se règlent en pratique :)

bon week en à tous
à bientôt

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite