Nuage, merci de ton retour. Ta compréhension du "sujet" est bonne et je pense que tu vas pouvoir travailler avec un fichier plus complet. J'ai testé le lien avec "megaupload" ; ils ont effectivement introduit des images "galantes" mais c'est téléchargeable : ils demandent de taper des lettres / chiffres en haut dans une case et de confirmer , ensuite il faut patienter 40 secondes car j'ai utilisé leur version gratuite et alors, alors enfin on peut avoir le fichier Excel ! Je vais voir si je ne peux pas trouver mieux mais c'est fonctionnel ... Ces deux fichiers sont à préférer si possible car le nombre d'haplotypes est vraiment "statistique" et ces haplotypes sont ceux du groupe principal en Europe de l'ouest (appelé R1b1c).
Bien vu pour la valeur aberrante ; le mieux est de supprimer la ligne ou de travailler sans ce marqueur pour tout le monde. Il y a aussi un haplotype qui n'a pas toutes les valeurs , là aussi le mieux est de le supprimer. Encore une fois , le mieux est de passer au fichier téléchargé.
A propos du fait de se passer d'un marqueur, il faut bien comprendre que le nombre de marqueurs disponibles sur la population étudiée peut changer et plus il y a de marqueurs plus on peut espérer un bonne ségrégation /précision dans l'étude de ces haplotypes. On essaie toujours de se placer dans le cas où tous les haplotypes qu'on étudie ont été testés pour les mêmes marqueurs quitte à supprimer quelques marqueurs pour avoir une population d'étude plus importante.
Dernière minute : j'ai téléchargé le fichier "R1b1c" avec quelques corrections sur
http://rapidshare.de/files/39053834/haplotest31-corrig_.xls.html . Il faut cliquer sur "free" puis attendre 60 secondes (décompte visible) et aussi entrer les chiffres / lettres comme précédemment.
Il n'y a , pour l'instant que le fichier de base et pas le fichier avec un début de traitement des données.