Minimiser les distances

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
rousse1

Minimiser les distances

par rousse1 » 16 Juin 2013, 22:38

Bonjour,

Je suis technicien qualité conception en bureau d'études, aussi avec l'aide de la CAO (Catia),
beaucoup de mes problèmes géométriques sont résolus (même si cela n'est pas la vocation de ce logiciel). Maintenant je me trouve confronté à un problème que je ne sais pas résoudre (désolé il n'est pas possible à priori sur ce forum de lier un schéma).

Imaginez:
- une ligne brisée de coordonnées théoriques (x,y,(z)) représente l'axe d'une tuyauterie parfaite
- une deuxième ligne avec des coordonnées relevées par une machine de contrôle sur une tuyauterie fabriquée, placée librement dans l'espace mais considérée comme non déformable et comportant naturellement des défauts. Pour déclarer la tuyauterie conforme ou non conforme en fonction de tolérances, la machine de contrôle cherche à approcher au mieux la ligne réelle à la ligne théorique c'est à dire à minimiser les distances maxi à chaque coordonnée.
Le schéma a été représenté en 2D pour essayer de simplifier la tâche mais en réalité il faut raisonner en 3D avec un nombre de 3 à 12 points. J'ai tenté de résoudre ce problème par la méthode des moindres carrés, barycentre... mais sans résultat probant; je pense que la moyenne des distances minimisées aux coordonnées par un algorythme quelconque doit apporter la solution.
Donc si quelqu'un peut m'apporter la solution, je l'en remercie d'avance car je n'ai malheureusement pas le temps de me relancer dans des études mathématiques.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 16 Juin 2013, 22:54

Bonjour,
Sauf erreur de ma part Catia, ne résout probablement pas ce problème. Je pense que même en 2D peu de logiciels savent le résoudre.