5 min Lebesgue

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Vassillia

5 min Lebesgue

par Vassillia » 31 Mar 2021, 14:10

Bonjour à tous,

Pour occuper intelligemment cette période de confinement, je vous propose de regarder les petites vidéos suivantes de 5min chacune https://www.lebesgue.fr/5min pour éventuellement discuter ou développer les notions présentées dans celles qui vous intéressent.

J'ai découvert cela hier et je n'ai pas encore tout regardé mais je le ferai surement. Les connaissances requises sont variables même si la grande majorité d'entre elles sont très accessibles tout en étant faites par des professionnels donc fiable sur le fond. La dernière en date par exemple aborde un problème de probabilités hyper connu mais il y a d'autres thématiques beaucoup moins évidentes (pour moi en tout cas). Ceux qui aiment les présentations visuelles ne seront pas déçus non plus, il y a des amateurs de Geogebra parmi les auteurs avec des présentations vraiment bien fichues.



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: 5 min Lebesgue

par hdci » 31 Mar 2021, 18:42

Merci Vassillia pour ce lien !

J'avais déjà vu deux des vidéos (notamment celle sur les courbes de Béziers ou le présentateur conclut avec l'image de Luc Ferry dans un journal, et le commentaire "même pour écrire que les maths ne servent à rien on a besoin des polynômes"...) mais je ne savais pas où les retrouver...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: 5 min Lebesgue

par phyelec » 31 Mar 2021, 19:20

Bonjour,

Merci Vassillia, j'en ai visionné plusieurs, très variés et très sympa.

Vassillia

Re: 5 min Lebesgue

par Vassillia » 01 Avr 2021, 14:57