5 min Lebesgue

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Vassillia

5 min Lebesgue

par Vassillia » 31 Mar 2021, 14:10

Bonjour à tous,

Pour occuper intelligemment cette période de confinement, je vous propose de regarder les petites vidéos suivantes de 5min chacune https://www.lebesgue.fr/5min pour éventuellement discuter ou développer les notions présentées dans celles qui vous intéressent.

J'ai découvert cela hier et je n'ai pas encore tout regardé mais je le ferai surement. Les connaissances requises sont variables même si la grande majorité d'entre elles sont très accessibles tout en étant faites par des professionnels donc fiable sur le fond. La dernière en date par exemple aborde un problème de probabilités hyper connu mais il y a d'autres thématiques beaucoup moins évidentes (pour moi en tout cas). Ceux qui aiment les présentations visuelles ne seront pas déçus non plus, il y a des amateurs de Geogebra parmi les auteurs avec des présentations vraiment bien fichues.



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: 5 min Lebesgue

par hdci » 31 Mar 2021, 18:42

Merci Vassillia pour ce lien !

J'avais déjà vu deux des vidéos (notamment celle sur les courbes de Béziers ou le présentateur conclut avec l'image de Luc Ferry dans un journal, et le commentaire "même pour écrire que les maths ne servent à rien on a besoin des polynômes"...) mais je ne savais pas où les retrouver...
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: 5 min Lebesgue

par phyelec » 31 Mar 2021, 19:20

Bonjour,

Merci Vassillia, j'en ai visionné plusieurs, très variés et très sympa.

Vassillia

Re: 5 min Lebesgue

par Vassillia » 01 Avr 2021, 14:57

Ravie que cela vous intéresse, la petite pique contre Luc Ferry me semble largement méritée, mais je ne me fais pas d'illusion, c'est une idée partagée par de nombreuses personnes. Toute initiative visant à faire disparaitre cette idée a forcément mon soutien moral ::d

Si tu aimes la géométrie hdci, il y a aussi la vidéo "des courbes rugeuses sur la sphère" qui parle du développement de Cartan et des problèmes rencontrés ou "le lambda de chebyshev" qui parle d'un mécanisme dont je n'avais jamais entendu parlé non plus (je connaissais le nom du mathématicien pour d'autres choses).
Deux vidéos que je viens de voir dont j'ai particulièrement appréciée la qualité.

Par contre, je suis totalement à l'ouest pour les vidéos qui parlent de logique, quelqu'un aurait une référence vers un poly qui reprend les bases pour que je comprenne au moins un peu les enjeux ? Cela a l'air intéressant mais aucune connaissance à ce sujet dans mon cursus.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: 5 min Lebesgue

par hdci » 01 Avr 2021, 17:02

Concernant la logique, il y a le site de Patrick Dehornoy où il y a quelques années j'avais pu extraire un certain nombre de poly sur la logique élémentaire et j'avais commencé à en écrire une approche ; très intéressant, mais je n'ai pas pu approfondir faute de temps.
Je viens d'y faire un tour (https://www.lmno.cnrs.fr/archives/dehornoy/index.html) et je découvre qu'il est décédé en 2019, mais je ne retrouve plus l'intégralité des poly en question (je les ai toutefois sur mon ordi, en 14 docs PDF, si cela t'intéresse je peux te les envoyer).

Si tu cherches un topo sur l'infinité d'infinis et leurs hiérarchisation, je peux également te proposer mes documents sur mon blog (c'est une sorte de "cours sur la théorie des ensembles ZFC", qui s'appuie mais n'est pas de la logique au sens "logique des prédicats, logique du premier ordre et autres théorèmes d'incomplétude")
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: 5 min Lebesgue

par hdci » 01 Avr 2021, 17:05

Ah en fait j'ai retrouvé 10 des 14 docs en question, ici
https://www.lmno.cnrs.fr/archives/dehornoy/surveys.html

Il faut scroller un peu pour trouver la rubrique "Logique et théorie des ensembles"
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vassillia

Re: 5 min Lebesgue

par Vassillia » 01 Avr 2021, 19:10

Parfait, merci beaucoup hdci, c'est exactement ce qu'il me fallait. Un peu long juste pour se faire une idée des enjeux mais... au moins j'ai toutes les chances de comprendre.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: 5 min Lebesgue

par GaBuZoMeu » 02 Avr 2021, 10:22

Bonjour,

Il y a une petite vidéo du regretté Patrick Dehornoy dans la série des 5 minutes Lebesgue. Je me souviens d'avoir assisté à son enregistrement.
https://www.lebesgue.fr/fr/video/5min/dehornoy

Vassillia

Re: 5 min Lebesgue

par Vassillia » 02 Avr 2021, 12:14

Mes condoléances si tu le connaissais GaBuZoMeu. D'après une vidéo que j'avais vu de lui "le paradis des mathématiciens" avec Cédric Villani https://vimeo.com/205778279 il avait beaucoup d'humour et serait satisfait que son héritage professionnel soit utilisé même dans une moindre mesure que ses travaux de recherche.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite