Bonjour à tous,
merci de m'accueillir sur votre forum.
J'aurais besoin d'une personne qui puisse nous départager, moi et 2 ami(e)s
Nous avons un âge certain et les cours de maths sont bien loin ....
La question est commune et sans grand intérêt question math mais vous feriez avec votre réponse une relance de la discussion assez épatante !
Voici le problème: Il s'agit d'un ticket d'euromillions (banal !) à 50 numéros.
Si au lieu de cocher les 5 numéros du ticket sur les 50 cases permises on cochait les 5 numéros sur seulement 25 numéros choisi parmi les 50, une série spéciale en somme du type 1-4-6-7-21- etc.
Sachant que cette série de 25 numéros contient les 5 numéros gagnants (on le sait après le tirage mais cela n'a pas d'importance) Aurions-nous le double de chance de cocher les bons numéros en choisissant la série de 25 plutôt que celle de 50 ? (25 étant 2 fois plus petit que 50, enfin dans notre esprit de non matheux !)
Je précise bien qu'il s'agit de "cocher" l'action physique, pas les probabilité de gains. Est-ce plus facile sur 25 que sur 50 et de combien de % ?
J'espère avoir été clair ?
Si vous aviez l'amabilité de descendre jusqu'à nous, qui avons connu les locomotives à vapeur,
et nous répondre simplement (oui , non, 10 fois plus , 2 fois moins) cela nous permettrait de boire à votre santé sans retenue !
En vous remerciant par avance les p'tits gars et p'tites filles !