4 membres d'une famille né le même jour , les probabilités ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
SonicBlue
Messages: 7
Enregistré le: 11 Avr 2020, 17:17

4 membres d'une famille né le même jour , les probabilités ?

par SonicBlue » 11 Avr 2020, 17:29

bonjour , je suis de l'île de La Réunion , je suis né le 1er octobre, ma mère est aussi né un 1er octobre , mon grand frère est aussi né un premier octobre et sa fille est elle aussi né un 1er octobre .

4 membres dans ma famille est donc né un même jour , sur 3 générations donc , ma mère , mon frère et moi et la fille de ce même frère .

Ce que j'aimerai savoir c'est quelle est la probabilité que cela arrive , je suis nul en maths je me tourne donc vers vous .

Pensez vous aussi qu'il y a d'autres cas de ce genre dans le monde , j'ai vu qu'au japon qu'il y avait un même cas que moi , 4 personnes de la même famille mais sur 4 génération , l'arrière grand père , le grand père , le père et le fils .

si je ne me trompe pas c'est le record du monde , du coup je me pose la question si ma famille ne détient pas le records de france ::d

merci de vos éclairage :D



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par GaBuZoMeu » 11 Avr 2020, 17:43

Combien de descendants a ta mère (à la première et à la deuxième génération, disons) ?

Avatar de l’utilisateur
SonicBlue
Messages: 7
Enregistré le: 11 Avr 2020, 17:17

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par SonicBlue » 11 Avr 2020, 17:47

ma mère à 5 enfants dont moi même bien évidement , puis elle a 7 petits enfants :D

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par beagle » 11 Avr 2020, 17:59

Bonjour,
il fait quelle saison en fin decembre debut janvier à La réunion.
Existe-t-il une saison des amours?
enfin déjà plus de naissance dans la région ces mois là septembre et octobre ou pas ?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
SonicBlue
Messages: 7
Enregistré le: 11 Avr 2020, 17:17

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par SonicBlue » 11 Avr 2020, 18:08

beagle a écrit:Bonjour,
il fait quelle saison en fin decembre debut janvier à La réunion.
Existe-t-il une saison des amours?
enfin déjà plus de naissance dans la régions ces mois là septembre et octobre?


à la Réunion en fin décembre début janvier ont est en été

je ne pense pas qu'il y a une saison des amours

enfin j'ai trouvé ça sur la saisonnalité des naissances.

"...la saisonnalité des naissances s’était déjà radicalement modifiée, la période des naissances s’étalant du mois de février à celui de juillet, avec un pic en avril et mai, mois de l’automne austral. Depuis, la saisonnalité varie peu et son amplitude diminue fortement. L’indice journalier de naissances est quasi constant sur l’année"

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par beagle » 11 Avr 2020, 18:22

c'est intéressant,
donc pas de biais de ce coté là,
sauf un truc familial
dans ta famille c'est aussi très dispersé pour les autres naissances?

Sinon la sage-femme n'est libre dans ta région qu'à cette date???
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
SonicBlue
Messages: 7
Enregistré le: 11 Avr 2020, 17:17

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par SonicBlue » 11 Avr 2020, 18:27

beagle a écrit:c'est intéressant,
donc pas de biais de ce coté là,
sauf un truc familial
dans ta famille c'est aussi très dispersé pour les autres naissances?

Sinon la sage-femme n'est libre dans ta région qu'à cette date???


pour la sage femme je ne pense pas , il y a des naissances toutes l'année , puis dans ma famille mon autre frère et mes soeurs ainsi que mes neveu et ma nièce son nés de manière dispersé dans l'année , le 1er octobre est vraiment une particularité pour nous :D (mon grand frère ma nièce et ma mère et moi )

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par beagle » 11 Avr 2020, 18:38

ok alors tu peux prendre l'équiprobabilité des jours dans l'année pour tes calculs de probas ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
SonicBlue
Messages: 7
Enregistré le: 11 Avr 2020, 17:17

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par SonicBlue » 11 Avr 2020, 18:46

beagle a écrit:ok alors tu peux prendre l'équiprobabilité des jours dans l'année pour tes calculs de probas ...


ok mais moi je suis nul en maths c'est pour ça que je suis venu sur ce forum , pour avoir de l'aide , j'ai vu que pour la famille japonaise la probabilité était de 1 chance sur 48 millions.

j"aimerais connaitre la probabilité pour ma famille , c'est pour ça que je demande de l'aide , merci à la personne qui pourrait trouver la solution :D

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par beagle » 11 Avr 2020, 19:08

je pense que pour la famille il faut y mettre ton père et les 4 grands-parents
donc partir sur 18 personnes, et tu cherches proba que la dedans 4 soit le mem jour
car tu nous aurais sorti le meme calcul s'il y avait eu ton père et la grand-mère
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
SonicBlue
Messages: 7
Enregistré le: 11 Avr 2020, 17:17

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par SonicBlue » 11 Avr 2020, 19:19

beagle a écrit:je pense que pour la famille il faut y mettre ton père et les 4 grands-parents
donc partir sur 18 personnes, et tu cherches proba que la dedans 4 soit le mem jour
car tu nous aurais sorti le meme calcul s'il y avait eu ton père et la grand-mère


merci pour le conseil ;D

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par lyceen95 » 12 Avr 2020, 11:59

Voici ce que donne le calcul. J'ai mes 18 personnes classées par ordre alphabétique.
Je vais d'abord calculer la probabilité que les 4 premières personnes soient nées le même jour.
La 1ère personne est né un certain jour. Peu importe le jour en question.
Il faut que la 2ème personne soit née le même jour : probabilité = 1/365
Il faut aussi que la 3ème et la 4ème personne soient nées le même jour probabilité = (1/365)^3

Mais dans ce calcul, j'impose que les 4 personnes nées le même jour soient les 4 premières. Il y a en fait plein d'autres façons de choisir les 4 personnes en question.
Résultat = (1/365)^3 * 18*17*16*15/4/3/2
Et ça donne environ une chance sur 15891, que je vais arrondir à 1/16000, parce qu'il y a quelques impasses dans le raisonnement.

Donc sur une Ile comme la Réunion, où il y a 850000 habitants, statistiquement, il y aurait 3 familles comme la tienne.

Avatar de l’utilisateur
SonicBlue
Messages: 7
Enregistré le: 11 Avr 2020, 17:17

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par SonicBlue » 12 Avr 2020, 12:44

lyceen95 a écrit:Voici ce que donne le calcul. J'ai mes 18 personnes classées par ordre alphabétique.
Je vais d'abord calculer la probabilité que les 4 premières personnes soient nées le même jour.
La 1ère personne est né un certain jour. Peu importe le jour en question.
Il faut que la 2ème personne soit née le même jour : probabilité = 1/365
Il faut aussi que la 3ème et la 4ème personne soient nées le même jour probabilité = (1/365)^3

Mais dans ce calcul, j'impose que les 4 personnes nées le même jour soient les 4 premières. Il y a en fait plein d'autres façons de choisir les 4 personnes en question.
Résultat = (1/365)^3 * 18*17*16*15/4/3/2
Et ça donne environ une chance sur 15891, que je vais arrondir à 1/16000, parce qu'il y a quelques impasses dans le raisonnement.

Donc sur une Ile comme la Réunion, où il y a 850000 habitants, statistiquement, il y aurait 3 familles comme la tienne.



merci beaucoup pour l'éclairage ::d très intéressant tout ça , encore merci !

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par LB2 » 12 Avr 2020, 12:57

Bonjour,

lyceen95 a écrit:Et ça donne environ une chance sur 15891, que je vais arrondir à 1/16000, parce qu'il y a quelques impasses dans le raisonnement.

Donc sur une Ile comme la Réunion, où il y a 850000 habitants, statistiquement, il y aurait 3 familles comme la tienne.


attention à l'erreur de raisonnement.
Ce que montre ce calcul, c'est qu'il y a 1/16000 chance que 4 personnes parmi 18 soient nées le même jour. A aucun moment on impose que ces personnes soient de la même famille.
Le fait que cela arrive dans une même famille rend l'événement beaucoup plus rare.

Si on raisonne naïvement, je pense qu'on peut se contenter d'approcher cette probabilité par (1/365)^3
(une chance sur 48 millions environ) par indépendance des générations.
Si à chaque génération il y a plusieurs enfants, cette probabilité diminue car on a "plusieurs essais" pour réaliser cet événement rare.

beagle2

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par beagle2 » 12 Avr 2020, 13:43

LB2 a écrit:Bonjour,

lyceen95 a écrit:Et ça donne environ une chance sur 15891, que je vais arrondir à 1/16000, parce qu'il y a quelques impasses dans le raisonnement.

Donc sur une Ile comme la Réunion, où il y a 850000 habitants, statistiquement, il y aurait 3 familles comme la tienne.


attention à l'erreur de raisonnement.
Ce que montre ce calcul, c'est qu'il y a 1/16000 chance que 4 personnes parmi 18 soient nées le même jour. A aucun moment on impose que ces personnes soient de la même famille.
Le fait que cela arrive dans une même famille rend l'événement beaucoup plus rare.

Si on raisonne naïvement, je pense qu'on peut se contenter d'approcher cette probabilité par (1/365)^3
(une chance sur 48 millions environ) par indépendance des générations.
Si à chaque génération il y a plusieurs enfants, cette probabilité diminue car on a "plusieurs essais" pour réaliser cet événement rare.


Salut LB2,
je ne vois pas bien
Si on élimine un biais familial* qui rend l'indépendance des membres de la famille non valide,
alors on parle de 18 personnes indépendantes,
il s'agit de 18 personnes, meme famille ou de 18 familles, on a 18 personnes et avec ces 18 personnes on doit se débrouiller,
non?
*comme recherché hier et non retrouvé

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par LB2 » 12 Avr 2020, 15:53

C'est le passage "Donc sur une Ile comme la Réunion, où il y a 850000 habitants, statistiquement, il y aurait 3 familles comme la tienne" qui ne colle pas avec le raisonnement précédent

beagle2

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par beagle2 » 12 Avr 2020, 16:22

LB2 a écrit:C'est le passage "Donc sur une Ile comme la Réunion, où il y a 850000 habitants, statistiquement, il y aurait 3 familles comme la tienne" qui ne colle pas avec le raisonnement précédent


Mais si 850 000 habitants,
si on prend qu'ils font partie de familles de 18 habitants,
on aura 850 000/ 18 familles
Et le calcul de proba est fait pour une famille de 18 et c'est la meme on a dit que la proba de n'importe quel groupe de 18 personnes si on a enlevé un biais famille (on prend pour tout le monde l'équiproba des jours de naissance, puisqu'on a noté aucune caractéristique qui ferait des probas liées des probas conditionnelles.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par lyceen95 » 12 Avr 2020, 21:53

Il y a des approximations, mais dans les grandes lignes, le raisonnement tient.
On va changer la question.
Je tire 18 dates au hasard dans le calendrier, proba qu'une date soit tirée 4 fois (ou plus) : environ 1 chance sur 16000.
Je répète l'opération 48000 fois : 50000 paquets de 18 tirages. J'ai donc tiré 864000 dates. Et il y a statistiquement 3 paquets qui vérifient la propriété voulue.

Dans la vraie vie, on ne peut pas dire que les 864000 habitants de la Réunion peuvent être regroupés en 48000 familles de 18 personnes. Il y a des familles plus petites et des familles plus grandes.
Et si je prends moi , mes parents, mes enfants, mes cousins du côté paternel et mes cousins du côté maternel, j'arrive à un certain groupe de personnes, disons un goupe de 18 personnes. Mais si mon cousin Pierre procède de la même façon, lui aussi arrive à un groupe de 18 personnes, mais pas le même groupe, il y a seulement 10 ou 12 personnes en commun.
Les frontières entre 'clusters' ne sont pas parfaitement fermées.

En dehors de ces impasses, tout se tient.

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par LB2 » 13 Avr 2020, 11:43

Si on remplace "famille" par "cluster de 18 personnes pris au hasard" je suis d'accord. Mais ce n'est pas ce qui était recherché!

beagle2

Re: 4 membres d'une famille né le même jour , les probabilit

par beagle2 » 13 Avr 2020, 13:59

LB2 a écrit:Si on remplace "famille" par "cluster de 18 personnes pris au hasard" je suis d'accord. Mais ce n'est pas ce qui était recherché!


salut LB2, tu n'as pas répondu sur ma remarque.
Dès lors que l'on dit il n' y a pas de biais, des lors que l'on prend comme hypothèse l'équiprobabilité des jours de naissance, alors en quoi un groupe donné de 18 personnes serait différent dans sa probabilité
qu'il s'agisse de 18 meme famille
de 18 pris au hasard….

et s'agissant du nombre de familles pour l'ile entiere
en quoi le découpage par groupes de 18
changerait la donne qu'il s'agisse de famille ou groupes de 18 du au hasard.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite