Matlab

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
lkahina

Matlab

par lkahina » 29 Sep 2017, 16:48

Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce Forum, je veux poser une question, concernant Matlab,
je programme la méthode de tir, j'ai un problème de convergence, pouvez vous me débloquer, le problème c'est l'état adjoint p(0), est ce qu'il y a une manière de déterminer p(0) pour avoir la convergence de cette méthode.
Et merci d'avance

aviateur

Re: Matlab

par aviateur » 29 Sep 2017, 18:00

Bonjour
Je sais ce qu'est une méthode de tir. Maintenant l'état adjoint j'ai un peu de mal à imaginer; quoique p serait l'application qui a une donnée d'un bord fait correspondre (numériquement) celle de l'autre bord que l'on voudrait annuler).?
Pour la même notion le vocabulaire utilisé varie. De toute façon comment comprendre si le contexte n'est pas précisé.
Au moins, il faudrait donner le problème exact (c'est une équation différentielle de quel ordre... quelles sont les conditions au bords, et préciser ce qu'est la fonction p.....

lkahina

Re: Matlab

par lkahina » 29 Sep 2017, 20:29

Bonjour, J'ai un système à 12 équations d'état, donc 12 équation d'états adjoints, pour la méthode de tir, on cherche les zéros de la fonction de tir en utilisant la méthode de Newton, donc, pour initialiser l'algorithme, je cherche la meilleur condition initiale de l'état adjoint, pour cela, il faut un point de départ, il faut pas qu'il soit loin de la solution, sinon, il divergera. C'est pour cela, est ce qu'il ya une manière de trouver ce point de départ pour la convergence de la solution.
Les conditions au bords, j'ai des conditions initiales sur l'état pas de contraintes sur l'état final, j'ai un système d'équation différentielle d'ordre 1, et p c'est la (-la derivée de l'Hamiltonien par rapport à x). Et merci

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique