par Ben314 » 06 Fév 2014, 15:16
Salut,
Perso, étant principalement attiré par les maths. dites "pures", j'explique souvent que le plaisir que j'ai à faire des math. ressemble sans doute à celui que prend un joueur d'échec à jouer à son jeu favori : Le joueur d'échec ne se demande pas quel lien il y a entre le déplacement du cavalier aux échecs et le "vrai" déplacement de chevaux sur un "vrai" champ de bataille. Il constate simplement qu'avec cette régle de déplacement là, le jeu est trés interessant et... ça lui suffit... Il ne me semble pas avoir entendu qui que ce soit dire qu'il falait changer les déplacement des pièces aux échecs sous prétexte qu'elle ne "collent pas" avec les déplacements de "vraies" troupes sur un "vrai" champ de bataille !!!
Aprés, il est interessant de constater que pas mal de truc qui, au moment de leur étude/découverte étaient clairement des "math pures" (i.e. sans aucune application concrète) sont devenues, plus tard, des "maths appliquées" : pour moi, les deux exemples les plus flagrants (parmi des tas d'autres) sont :
- L'arithmétique de Fermat : ça métonerais fort que fermat ait pensé qu'un jour ces résultats serviraient de façon cruciale dans le cryptage des données informatique...
- Tout les travaux durant presque 2 milénaires concernant le fait de savoir si "l'Axiome des parallèles" d'Euclide pouvait (ou pas) se déduire des autres axiomes de la géométrie : je pense que personne ne se doutait que la construction des géométries non euclidienne servirait un jour en... physique... (pour la relativité générale)
Tout ça pour dire que, contrairement à Mathusalem, je ne pense pas qu'il faille forcément avoir un "but" qui permettrais de trouver des applications à ces recherches : je pense que tout ceux qui, avant le debut du 20em siècle ont travaillé dans la direction des géométries non euclidiennes auraient sans doute mis leurs deux mains à couper qu'il n'y aurait pas d'applications "concrètes" de ces géométrie là. Si, sous pretexte de manque d'applications "utiles" ont les avait prié de faire de la recherche sur autre chose, ben on aurait jamais découvert la relativité générale !!!
Enfin, concernant le fait qu'on ait "tout trouvé", LE exemple le plus simple (à mon avis) d'un truc qui est toujours une conjecture, c'est la fameuse suite dite "de Syracuse" que même un élève de 6em peut comprendre...
En résumé, il y a un truc qui est sûr et certains, c'est qu'en ce qui me concerne, je ne chercherais surement pas à "vendre" qu'on fait des maths uniquemlent pour les applications qu'elles ont.
Et (toujours en ce qui me concerne), la question "pourquoi faire des maths" est à peu prés du même type que "à quoi sert l'art" ou "pourquoi joue t'on aux échecs" ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius