Mathématiques et fictions télé

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Gavroche

mathématiques et fictions télé

par Gavroche » 05 Jan 2007, 23:55

Bonjour,

Bonjour, je viens juste de m'inscrire et j'espère ne pas déranger étant donné ma démarche un peu particulière.
Voilà en fait je ne connais rien aux maths mais j'ai toujours été un peu curieux et je m'intéresse un peu à tout. Ma question est la suivante, vous en tant que fou des maths, que pensez-vous des fictions, ou devrais-je dire de la série américaine "numb3rs". (loin de moi l'idée du cliché du matheux avec pantalon court et lunettes qui ne sort jamais son nez de sa caculette et/ou livres lol)
Par extension à ma question précédente, les mathématiques ont-elles des limites (et si oui lesquelles) dans les applications de la vie quotidienne ? et/ou peut-on utiliser les maths dans toutes les circonstances ? :hein:

Voilà on va sûrement me penser naïf mais ça m'est bien égal et j'espère que ma question n'est pas trop hors sujet (d'où la raison pour laquelle j'ai poste mon msg dans le café mathématique puisqu'après tout, je pense que ma question est assez pertinente et concerne les maths lol) :id:

Je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses :)
:ptdr:

BancH
Membre Irrationnel

par BancH » 06 Jan 2007, 00:13

Lol numbers, c'est pas la série où les héros cherchent des relations sans sens du genre "somme des meurtres = date du prochain meurtre"?

celge
Membre Relatif

par celge » 06 Jan 2007, 00:23

Questions très interessantes et legitimes pour un profane :ptdr: (je blague)

En fait, je pense que les membres actifs de ce forum sont plus des passionnés de maths , et je ne sais pas si beaucoup d'entre nous se destinent à une carriere de mathematicien, mais bon, on peut admettre que les maths nous sont plus familiers qu'à une bonne partie des gens. (toutefois, j'admet aussi ne rien y connaitre par rapport à une autre partie de la population)
Là, il se fait tard, donc je ne vais repondre qu'à ta premiere question, celle de mon rapport à la série télévisée Numb3rs le vendredi soir sur M6 .
Je saisque je ne suis pas le mieux placé, étant en prepa, pour parler de série TV, mais il nous arrive parfois d'en regarder un bout avec les gens de ma classe .(Vive ginette)
Globalement, c'est une serie plus distrayante qu'un apprentissage de cours de mathématiques ou qu'une compo sur le brachistochrone (ou un truc du genre, très interessant pour les tipe d'ailleurs), et les intrigues policières sont assez interessantes et prenantes (bien qu'il se fasse mieux sur le marché des séries policières.)
De plus, c'est un concept très novateur, à suivre, qui pourra donner de très bonnes choses, mais, soyons francs, mes camarades et moi trouvons le coté mathématiques plutot cliché d'une part et sans consistance d'autre part.
Certaines fois, les remarques des acteurs (genre l'infini c'est le symbole de ce qui n'a pas de fin, donc du mal absolu.... :marteau: ), suscitent les plus grands eclats de rire dans notre petite piece commune.(antre)
Bon, mon explication n'est pas très poussée, mais c'est promis, si la discussion prend bien , j'y participerai plus abondamment.

celge
Membre Relatif

par celge » 06 Jan 2007, 00:26

Au fait, pour mon prof de maths, les mathematiques sont la seule chose qui soit infinie et qui puisse manipuler l'infini, et elles permettent de tout expliquer. :++:

amine801
Membre Rationnel

par amine801 » 06 Jan 2007, 02:20

tous ce qui est vrai n'est pas demontrable >
donc les maths on bien leur limite
Pour ce qui est de la série je regarde de temps a autre
Et bien que ce soit parfois cliche sa reprend souvent des problème mathématique bien
Réel
Et même parfois des problèmes qu’on rêve tous de résoudre
Le Problèmes np complet(1saison 2eme épisode)
Conjoncture de rieman (cassage de RSA) (je me souvient plus de l’épisode)
Qui sont tout deux des problème du millenium avec 1 million
De dollar pour récompense

amine801
Membre Rationnel

par amine801 » 06 Jan 2007, 03:45

Personnellement Je ne suis pas contre un petit million de dollar sans parler du réel plaisir de chercher la solution a un tel problème et avoir les moyens d’y accéder
les applications des deux problèmes que j’ai cite n’en demeure pas moins intéressante
Si tu place cela au niveau de la mas…. :hum: ou se situ la passion pour toi

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Jan 2007, 10:18

celge a écrit:Au fait, pour mon prof de maths, les mathematiques sont la seule chose qui soit infinie et qui puisse manipuler l'infini, et elles permettent de tout expliquer. :++:

Bel acte de foi! Ton prof a du oublié Gödel et l'incomplétude de tout système axiomatique...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Jan 2007, 10:32

Ce n'est pas tant le contenu des scenarii de la série, ni même la consistance des thèmes qui me semblent intéressants dans cette série, que le fait même qu'elle existe et qu'elle ait trouvé un public!

Imaginez-vous que des millions de spectateurs sont imbibés, avec plus ou moins de succés, de l'idée que les maths c'est utile, pas inintéressant et qu'en plus elles permettent d'être héroïque (ou presque). Sans compter l'égratignure au matchisme des mathématiciens : il y a même des matheuses qui ne sont pas désagréables à regarder! Je regrette simplement le portrait un peu "appuyé" du physicien de service. C'est un comble! D'habitude, c'est le matheux qui est space pas le physicien!

Oui, pour moi, le succès pour les maths de cette série, c'est son concept d'existence! Il y a 20 ou 30 ans cela aurait été inimaginable, peut être parce que la technologie avancée n'avait pas envahi la vie quotidienne des gens.

Après tout, le générique n'a pas tort: les maths sont partout : de votre contrat d'assurance à votre portable, en passant par vos courses à l'Auchan du coin...

Il ne faut toutefois pas compter apprendre des maths en s'amusant le vendredi soir. Leur présentation des concepts est souvent farfelue, quand ce n'est pas carrément fausse!

A quand une série du même genre sur les physiciens (je note quand même que la belle matheuse travaille sur l'astrophysique:ouf l'honneur est sauf!)

PS : ce n'est pas moi qui regarde ce genre de série, juré, ce sont mes gosses :ptdr: :ptdr:

Gavroche

par Gavroche » 06 Jan 2007, 13:12

Cool tant de réponses dans la nuit. à part ça le "profane" va bien lol, je pense que le terme me va bien.
En ce qui concerne la série "numb3rs", moi j'adore, le truc c'est que je pense que ça peut avoir un impact sympa sur ces fameux "profanes" dont je fais partie dans la mesure où lorsque j'étais à l'école (j'ai maintenant 30 ans et suis autodidacte) j'avais pas vraiment ce qu'on appelle la bosse des maths - avec du recul, je dirais que c'est trop théorique et j'aurais peut-être regardé les maths d'une autre manière si il y avait un apprentissage plus pédagogique/ludique/appliqué à qqlse de plus concret en tout cas. (comme dans la série.
Le fait est que "numb3rs" me fait aimer les maths car je me dis "cool, tout ce qu'on peut faire avec des nombres" lol. (je sais c'est très naïf mais le ridicule ne tue pas lol) Et je pense que tous les "profanes" qui regardent la série doivent penser comme moi. :-P

Par rapport aux applications de la vie quotidienne (car ma question n'était pas tout à fait innocente) J'aimerais bien trouver des applications concrètes qui me permettent d'optimiser mon boulot (possible à tous les niveaux ?) j'ai passé une partie de la nuit hier à faire qqles recherches et j'ai au moins trouvé qqles termes "mathématiques" qui se tournent vers ce que je recherche :

- optimisation
- recherche opérationnelle,
- ingénierie des systèmes

et tout ceci afin de résoudes des pb de :

- investissements financiers
- aide à la décision,
- logisitique,
- gestion de projets
- gestion de temps,
- planification etc...),

les types de pb comme le combinatoire, l'aléatoire et notamment le concurrentiel peut-être intéssant pour moi. tout ce qui est théorie des jeux, probabilité aussi je pense...bref j'ai commencé à me plonger dans tout ça...je pense que ça va me prendre un certain temps mais rien qu'à l'idée de tout ce qui peut se faire, ça en vaut la peine, moi je dis si les entreprises deviennent plus intelligentes, dans 10 ans, un mathématicien pourra trouver un job facilement dans une boîte...:-P

Pour terminer, pourriez-vous me recommander des sites internets qui regroupent des algorythmes/lois/théorèmes en fonction de ses applications pratiques (si ça existe ?)

Là ce que je recherche dans l'immédiat, c'est une façon de calculer le taux d'occupation d'un container en fonction des marchandises qui sont dedans (et en fonction de son chargement - avec ou sans palettes de manutentions etc...)
voilà....:ptdr:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique