Mathématiques:facile ou difficile?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
carlo90
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par carlo90 » 29 Mar 2008, 22:57

moi je dirais que les maths sont une matière difficile, sinon elles ne seraient pas enseignées pendant tout le cursus scolaire et au delà =)


Quelques contre-exemples... L'histoire-géographie, le français (:we:),... sont enseignés en haut niveau. Ces matières sont-elles pour autant "difficiles" ?

Je pense que d'une manière général, les maths ne sont pas la matière la plus simple, car, il faut souvent utiliser de l'abstraction.
Maais sont-elles pour autant difficiles ?

Quand je regarde mon cours sur les probas, je vous répond direct non.
En revanche, sur les complexes, ou sur la géométrie dans l'espace, je rigole déjà moins. En bref, ça dépend des gens : un thème sera plus compliqué pour certains que pour d'autres :)

Je rapelle que je suis en T°S.



_-Gaara-_
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par _-Gaara-_ » 29 Mar 2008, 23:06

carlo90 a écrit:Quelques contre-exemples... L'histoire-géographie, le français (:we:),... sont enseignés en haut niveau. Ces matières sont-elles pour autant "difficiles" ?

Je pense que d'une manière général, les maths ne sont pas la matière la plus simple, car, il faut souvent utiliser de l'abstraction.
Maais sont-elles pour autant difficiles ?

Quand je regarde mon cours sur les probas, je vous répond direct non.
En revanche, sur les complexes, ou sur la géométrie dans l'espace, je rigole déjà moins. En bref, ça dépend des gens : un thème sera plus compliqué pour certains que pour d'autres :)

Je rapelle que je suis en T°S.


Moi je trouve que l'histoire est bien plus difficile que les maths car il faut vraiment être fort en rédaction et en apprentissage. Mais bon tout est relatif comme le disait Einstein ( :we: )

Pour ce qui est des probas, combien des élèves les utilisent sans même savoir ce qu'elles représentent ? A quoi elles servent ? A par bien sûr résoudre des exercices ce qui perds son intérêt sur le long terme..


Mais bon je suis d'accord avec toi quand tu dis que les maths ne sont pas "Difficiles", je dirais plutôt que les maths soit on comprends ce qu'on fait, soit on ne comprend pas. Il n'y a pas de à peu près en maths et c'est justement çà qui les rends Difficiles/Faciles cela dépends.

Je dirais tout de même que répondre à la question : Les maths sont elles faciles ou difficiles ? reviendrait à répondre à la question : Qu'est ce qui est venu avant, la poule ou l'œuf ?

Je le conçois comme cela.

:happy3:

ffpower
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par ffpower » 30 Mar 2008, 01:17

Quand je regarde mon cours sur les probas, je vous répond direct non.

Ptite remarque:les probas haut niveau,c est tres dur^^

Zweig
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par Zweig » 30 Mar 2008, 01:31

AL-kashi23 a écrit::hein: Tu veux bien m'expliquer ce que tu entends par là ???? Ah nan pas la peine je pense que j'ai réussi à comprendre. Arrête moi si je me trompe :

Tu aimes les mathématiques quand l'exercice qu'on te propose ne présente aucune difficulté, quand la solution apparait évidente au premier coup d'oeil, quand la calculatrice et le stylo travaillent plus que la tête...
Ainsi, les applications directes de cours, les exercices très encadrés où les champs d'action et d'ouverture sont très limités, représentent les mathématiques telles que tu les aimes.

Au contraire, lorsque un problème te résiste, lorsque la réflexion prend le pas sur tout le reste, lorsqu'on s'engage dans une voie sans savoir forcément où elle mène , là les mathématiques ne te plaisent plus. L'objet mathématique dans ce cas te rébute dans le sens où le manipuler nécessite temps, réflexion, intuition et ce parfois sans résultat final...

Réflexion binaire et manichéenne qu'est la tienne :

1-facile => j'aime
2-difficile => je n'aime plus

Je ne critique point cette vision, qui est peut-être la plus courante et sûrement la plus irréflechie. Je suis même sûr que si tu te demandais vraiment ce que tu aimes dans cette matière, tu changerais radicalement d'avis.

Enfin, ta remarque n'était peut-être qu'une boutade censée déclencher le rire ou tout du moins succiter le sourire :) Mais tu n'as récolté que mon ire... :we:

Cordialement
Je ne peux résister à l'envie de citer ces quelques lignes du grand Laurent Schwartz (tirées de son autobiographie "Un mathématicien aux prises avec le siècle", chez Odile Jacob, dont je recommande chaudement la lecture) :

« Au cours d'une recherche scientifique, on est amené à se poser une certaine question (…) dont la réponse tarde à s'imposer. La plupart du temps, après une première investigation, on se lasse. Parfois, on continue, mais on ne trouve pas et on garde le problème dans un coin de sa tête pour y re-réfléchir plus tard.
(…)
La “sèche” est intrinsèque à toute recherche. Elle peut bien sûr devenir pénible si elle se prolonge trop. Mais dans une certaine mesure, j'aime “sécher”.
(…)
C'est cette alternance de joies et de souffrances qui est au cœur de la recherche. Il faut y habituer les jeunes. Les lycéens ont trop souvent l'idée qu'il est anormal de réfléchir plus d'une heure à un problème, alors que, pour trouver quelque chose de significatif, des jours et des jours sont parfois nécessaires -- quand ce ne sont pas des années. »

 

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