Mathématiques:facile ou difficile?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Ping
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 08 Jan 2008, 07:17

Mathématiques:facile ou difficile?

par Ping » 17 Mar 2008, 07:30

Moi, je pense que les maths sont fondamentalement faciles puisqu'il suffit de connaitre les "règles du jeu" pour s'en sortir.Cependant, quand on ne sait pas comment faire les choses (trouver le chemin qui mène à la soluce) c'est compliqué!Et vous , qu'en pensez-vous?



math_nour
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 16 Mar 2008, 22:28

par math_nour » 17 Mar 2008, 18:55

a mon avie on peut pas dire les maths sont faciles ou difficiles car le monde des maths est immense tu peux trouver de dans ce qui est facile et ce qui est difficile et meme defoi tu trouve des choses dont tu penses qu ils n ont aucun sens ou illogique mais ce qui est certe c est que pour etudier les maths tu dois avant tous l aimer car si tu l aimes tu ne penses plus si elle est facile ou difficile mais tu voudras seulement la bien connetre et la maitriser malgré que defoi elle te rend dingue

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 17:24

par Monsieur23 » 17 Mar 2008, 18:56

Amen. [...]
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 17 Mar 2008, 19:49

Bonsoir,

Si j'osais je dirais que la question n'a aucun sens!

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 11:00

par Clembou » 28 Mar 2008, 17:33

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,

Si j'osais je dirais que la question n'a aucun sens!


Cela dépend des notions mises en jeu. Parce que entre appliquer le théorème de Pythagore et le théorème des fonctions implicites (et encore je relativise), il y a quand même une grosse différence.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 28 Mar 2008, 18:34

Clembou a écrit:Cela dépend des notions mises en jeu. Parce que entre appliquer le théorème de Pythagore et le théorème des fonctions implicites (et encore je relativise), il y a quand même une grosse différence.


La question est "vous trouvez les maths faciles ou difficiles".
J'affirme que la question n'a aucun sens car:
- elle ne précise pas ce qui est qualifié dans "les maths" : est-ce leur apprentissage, leur utilisation, la démarche proposée par la mathématique, ses méthodes, l'étude de son histoire, etc.
- elle ne donne pas le référentiel d'estimation de la difficulté (du moins la référence est variable!). Ce qui peut sembler trivial à un taupin sera difficile pour un collégien. Ce qui semblera difficile pour un taupin sera trivial pour un mathématicien professionnel.
- et pire, elle ne précise pas la signification (la mesure) des mots "facile" et "difficile".

Bref, l'archétype du sondage vide de sens comme on en voit beaucoup.... Voilà quelqu'un qui n'a pas compris ce qu'était un sondage au sens mathématique (statistique) du terme. Il y a bien des membres de notre forum qui pensent que les stats produisent des résultats "faux" (cf une récente discussion sur le sujet)....

Anonyme

par Anonyme » 29 Mar 2008, 16:00

Bonjour a tous, moi je pense qu'il suffit d'un peu de logique pour s'en démerder ... :zen:

gungan
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 20 Fév 2008, 18:53

par gungan » 29 Mar 2008, 18:09

Moi, je trouve que les maths sont facile ou difficile en fonction du problème.
>>donc le sondage je sais pas quoi faire. :hein:

Anonyme

par Anonyme » 29 Mar 2008, 18:13

gungan a écrit:Moi, je trouve que les maths sont facile ou difficile en fonction du problème.
>>donc le sondage je sais pas quoi faire. :hein:

Je pense que c'est en générale, du style si tu aimes les maths ou pas ... enfin je pense :ptdr: car ce n'est pas moi qui est créer cette conversation :zen:

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 14:34

par _-Gaara-_ » 29 Mar 2008, 18:20

Salut,

moi je dirais que les maths sont une matière difficile, sinon elles ne seraient pas enseignées pendant tout le cursus scolaire et au delà =)


Tout comme les autres matières, il faut apprendre et comprendre afin d'appliquer. Ce n'est pas aussi simple et les gens sont inégaux, on n'a pas les mêmes dispositions, facilités, vis à vis des maths.

Le truc qui vaut mieux, c'est avoir un niveau moyen dans beaucoup de choses et s'améliorer au lieu d'avoir un peu trop de quelque chose et peu du reste et stagner...

Mais enfin ce n'est que mon avis et entre nous, ce n'est pas si important de juger sur la difficulté d'une chose, il faut pouvoir trouver ce qui rend cette chose difficile...

Pour finir, pourquoi les maths représentent-elles un vrai critère de sélection dans les dossiers, concours et toutes sortes d'épreuves ? Parce qu'elles sont simples ??? Je ne crois pas.

gungan
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 20 Fév 2008, 18:53

par gungan » 29 Mar 2008, 18:26

>Pour --flens-- j'aime bien les maths :we: :we: à par les pb ou je comprend rien :triste: :triste:

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 14:34

par _-Gaara-_ » 29 Mar 2008, 18:30

gungan a écrit:>Pour --flens-- j'aime bien les maths :we: :we: à par les pb ou je comprend rien :triste: :triste:


lol quand j'ai cliqué sur ton lien il m'a marqué çà :

Vous avez été attaqué!
ewok t`a pillé, il a pris 2.05 Crédits.

Il fallait si attendre^_^


AAA je me suis fait piller ^^ :we: :marteau:

gungan
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 20 Fév 2008, 18:53

par gungan » 29 Mar 2008, 18:40

:we: :we: :we: :we:
ha!ha! tu t'es avoir par mon lien lol :zen:
merci pour le crédits :happy2: :happy2: :++:

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 14:34

par _-Gaara-_ » 29 Mar 2008, 18:45

gungan a écrit::we: :we: :we: :we:
ha!ha! tu t'es avoir par mon lien lol :zen:
merci pour le crédits :happy2: :happy2: :++:


ahahaha mortel ce truc mdrr

:ptdr:

gungan
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 20 Fév 2008, 18:53

par gungan » 29 Mar 2008, 18:48

j'espére que d'autre vont cliquer sur ce lien. :++: :ptdr:

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 10:59

par AL-kashi23 » 29 Mar 2008, 19:04

>j'aime bien les maths à part les problèmes où je ne comprends rien


:hein: Tu veux bien m'expliquer ce que tu entends par là ???? Ah nan pas la peine je pense que j'ai réussi à comprendre. Arrête moi si je me trompe :

Tu aimes les mathématiques quand l'exercice qu'on te propose ne présente aucune difficulté, quand la solution apparait évidente au premier coup d'oeil, quand la calculatrice et le stylo travaillent plus que la tête...
Ainsi, les applications directes de cours, les exercices très encadrés où les champs d'action et d'ouverture sont très limités, représentent les mathématiques telles que tu les aimes.

Au contraire, lorsque un problème te résiste, lorsque la réflexion prend le pas sur tout le reste, lorsqu'on s'engage dans une voie sans savoir forcément où elle mène , là les mathématiques ne te plaisent plus. L'objet mathématique dans ce cas te rébute dans le sens où le manipuler nécessite temps, réflexion, intuition et ce parfois sans résultat final...

Réflexion binaire et manichéenne qu'est la tienne :

1-facile => j'aime
2-difficile => je n'aime plus

Je ne critique point cette vision, qui est peut-être la plus courante et sûrement la plus irréflechie. Je suis même sûr que si tu te demandais vraiment ce que tu aimes dans cette matière, tu changerais radicalement d'avis.

Enfin, ta remarque n'était peut-être qu'une boutade censée déclencher le rire ou tout du moins succiter le sourire :) Mais tu n'as récolté que mon ire... :we:

Cordialement



Ps: lol gaara je me suis fait ruiné aussi: 1,05 crédits :ptdr: ... mais on m'a invité à cliquer pour réagir :ptdr:

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 14:34

par _-Gaara-_ » 29 Mar 2008, 19:19

AL-kashi23 a écrit:Ps: lol gaara je me suis fait ruiné aussi: 1,05 crédits :ptdr: ... mais on m'a invité à cliquer pour réagir :ptdr:


Mdr oui ! on s'est fait arnaquer moi aussi j'ai cliqué pour réagir et là .. :hum: inscription xD gungan, :bad: une révolution se prépare dans l'ombre... :bad:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 29 Mar 2008, 19:29

Bonsoir,

Je crois qu'on frise le hors sujet.... D'ailleurs l'ami gungan serait bien inspiré de virer ce lien de sa signature: c'est très limite....

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 04:25

par ffpower » 29 Mar 2008, 19:40

Al kashi je trouve que tu fabule un peu sur cette mini phrase...Ca peut vouloir dire aussi qu il aime les maths elementaires(pas forcement faciles) genre olympiades.Ca peut vouloir dire beaucoup de choses en fait,je trouve ta reaction exageree

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 14:34

par _-Gaara-_ » 29 Mar 2008, 21:41

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,

Je crois qu'on frise le hors sujet.... D'ailleurs l'ami gungan serait bien inspiré de virer ce lien de sa signature: c'est très limite....


Désolé pour ce petit HS :cry2:


:++:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite