Le mathématicien russe Grigory Perelman a refusé la médaille

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
polymathematic
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 15 Aoû 2006, 09:19

Le mathématicien russe Grigory Perelman a refusé la médaille

par polymathematic » 23 Aoû 2006, 15:20




hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 23 Aoû 2006, 17:46

Du coup elle a été attribuée à un Francais, une de plus pour Ulm!

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 23 Aoû 2006, 17:59

On pouvait s'y attendre avec lui... :ptdr: j'aime bien ce genre de génies modestes qui gardent la tete sur les épaules... c'est la classe internationale! :zen:

ttyl

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 23 Aoû 2006, 18:04

Salut,

Il avait été jusqu'à avancer que les jurys n'étaient pas suffisamment qualifiés pour évaluer la portée de ses travaux.

Bah il a raison, sinon le jury l'aurait déjà devancé sur ses travaux : :ptdr:

A+

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 20:39

par RadarX » 23 Aoû 2006, 18:24

je trouve ce genres de d'individus tres interessants car mysterieux. Ils ont l'air d'avoir compris des choses par dela "notre quotidien, notre reel" de sorte qu'ils pensent etre dans d'autres univers (loins des prix et de la noteriete). Tel etait (est) Grotendieck.
Big up a eux!

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 23 Aoû 2006, 18:41

big up ! fais tourner le join frere

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 26 Aoû 2006, 12:42

A-t-il vraiment refusé par modestie, ou au contraire pour attirer l'attention ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Aoû 2006, 13:19

Mathosi a écrit:A-t-il vraiment refusé par modestie, ou au contraire pour attirer l'attention ?


C'est exactement ce que je me disais ... Accepter la médaille field, aurait fait parlé de lui certes... Mais qu'est-ce qui fait encore plus parler de lui ? Le fait de l'avoir refusée.
Il a aussi refuser la prime du million de dollar pour la démonstration de la conjecture, pretextant qu'il ne fait pas ça pour l'argent. Là encore ça marquera les esprits.

Je pense que c'est plus un choix judicieux que modeste en fait.

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 26 Aoû 2006, 13:59

il aurait pu en faire don a des associations a but humanitaire ...

BiZi
Membre Relatif
Messages: 307
Enregistré le: 26 Mai 2006, 22:06

par BiZi » 26 Aoû 2006, 14:30

Nightmare a écrit:C'est exactement ce que je me disais ... Accepter la médaille field, aurait fait parlé de lui certes... Mais qu'est-ce qui fait encore plus parler de lui ? Le fait de l'avoir refusée.
Il a aussi refuser la prime du million de dollar pour la démonstration de la conjecture, pretextant qu'il ne fait pas ça pour l'argent. Là encore ça marquera les esprits.

Je pense que c'est plus un choix judicieux que modeste en fait.


Bonjour,

J'ai lu quelques articles sur la question, et je ne pense pas qu'il ait fait ca pour être encore plus célèbre, vu qu'il apparaît plutôt comme un misanthrope. De toute façon il avait déjà refusé des prix précédemment. Et puis qu'est-ce que ca peut lui faire d'être célèbre, vu qu'il néglige totalement la compagnie de ses semblables... et ne doit pas lire souvent les journaux.

Mikou a écrit: il aurait pu en faire don a des associations a but humanitaire ...


De la part d'un misanthrope c'aurait vraiment été un comble :ptdr:

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 26 Aoû 2006, 15:52

Des éléments de réponse:
"[b a écrit:http://www.newyorker.com/fact/content/articles/060828fa_fact2[/b]"]
The prospect of being awarded a Fields Medal had forced him to make a complete break with his profession. “As long as I was not conspicuous, I had a choice,” Perelman explained. “Either to make some ugly thing”—a fuss about the math community’s lack of integrity—“or, if I didn’t do this kind of thing, to be treated as a pet. Now, when I become a very conspicuous person, I cannot stay a pet and say nothing. That is why I had to quit.”


"Grothendieck" a écrit:Or, dans les deux décennies écoulées l'éthique du métier scientifique (tout au moins parmi des mathématiciens) s'est dégradée à un degré tel que le pillage pur et simple entre confrères (et surtout aux dépens de ceux qui ne sont pas en position de pouvoir se défendre) est devenu quasiment une règle générale, et qu'il est en tout cas toléré par tous, y compris dans les cas les plus flagrants et les plus iniques.


Cf [url="http://www.lacitoyennete.com/magazine/retro/grothendiecka.php"]http://www.lacitoyennete.com/magazine/retro/grothendiecka.php[/url]

RadarX
Membre Relatif
Messages: 333
Enregistré le: 24 Juil 2005, 20:39

par RadarX » 26 Aoû 2006, 16:10

Mathosi a écrit:A-t-il vraiment refusé par modestie, ou au contraire pour attirer l'attention ?


Ni modestie, ni par calcul. Il avait tout a gagner a accepter ce prix et la noterieté qui va avec!
Par militantisme et par boutade, je presume. Refus du syteme, de la mascarade etc lire Grothendieck a ce propos: http://www.lacitoyennete.com/magazine/retro/grothendiecka.php
C'est vrai que le militantisme peut pousser a la misanthropie si on ne se trouve pas compris par ses semblables.
Et puis il fait ce qu'il veut. Si y en a qui raffolent de pareils prix (peut etre meme moi, je dis bien peut etre) , et bien lui non!!! Il a du detachement par rapport aux choses "basses".

BIG UP A LUI!!

patrick
Messages: 3
Enregistré le: 26 Aoû 2006, 16:45

je suis dacord avec lui

par patrick » 26 Aoû 2006, 17:34

:mur: il a sans doute surement deja compris que les mathematiques ne peuvent pas aider l humanite q elles sont sans objet et inutile de surcroit de trouver cette medaille pour laquel l on a ecrit plein de x sur un tableau ridicule y a qu 'un pas,,,alors je pense qu'il s 'est convertit a la physique en vue du nobel :id:

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 27 Aoû 2006, 03:40

Salut,

patrick a écrit::mur: il a sans doute surement deja compris que les mathematiques ne peuvent pas aider l humanite ...:


tu peux remplacer mathematiques par n'importe quel terme de ton choix.

A+

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 28 Aoû 2006, 14:55

Salut

Au fond, le fait qu'il l'ait gagnée est tout ce qui compte. L'accepter ou non, c'est de l'anecdote ... Après tout, Wiles ne l'a pas gagnée (trop vieux quand il a triomphé de Fermat !) mais son nom reste plus que ceux de bien des lauréats ...

En voyant les avis diverger, je me permets d'ajouter un sondage à la conversation pour quantifier un peu les opinions :id:

Amicalement

cotangente
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 31 Jan 2006, 20:59

par cotangente » 28 Aoû 2006, 19:00

patrick a écrit::mur: il a sans doute surement deja compris que les mathematiques ne peuvent pas aider l humanite q elles sont sans objet et inutile de surcroit de trouver cette medaille pour laquel l on a ecrit plein de x sur un tableau ridicule y a qu 'un pas,,,alors je pense qu'il s 'est convertit a la physique en vue du nobel :id:


Sans les mathématiques tu n'aurais jamais pu avoir d'ordinateur et encore moins écrire ce message.

elrad121
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 16 Aoû 2006, 17:21

par elrad121 » 29 Aoû 2006, 11:42

Bonjour,
Heu, juste une petite question.
Grigory Perelman c'est-il expliquer sur les raisons de son refus?
Parce que sinon il me semble que c'est difficle de dire si on l'approuve ou pas.

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 29 Aoû 2006, 13:16

C'est moi ou les gens ne lisent pas ce qui a déjà été posté ?

Cf http://www.maths-forum.com/showpost.php?p=94191&postcount=11 ...

elrad121
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 16 Aoû 2006, 17:21

par elrad121 » 29 Aoû 2006, 16:28

Pardon, j'avais betement zappé la page en anglais...

El_Gato
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 09 Fév 2006, 18:07

par El_Gato » 29 Aoû 2006, 19:03

Mikou a écrit:il aurait pu en faire don a des associations a but humanitaire ...


Oui, à moi par exemple.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite