Marche aléatoire

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

Marche aléatoire

par Matt_01 » 30 Déc 2015, 23:27

Bonsoir,

Je considère une variable aléatoire réelle X non nulle, d’espérance nulle.
J'aimerai montrer qu'une marche aléatoire de type partant de 0 où les sont indépendantes de même loi que X, atteint n'importe quel réel (où le dépasse).
On a le résultat pour la marche aléatoire classique sur Z, mais est-ce vrai pour X quelconque ? Des pistes ?



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 30 Déc 2015, 23:33

Salut,
Sauf erreur, je pense qu'avec l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev, tu peut montrer que, quelque soit M fixé, la proba que Sn soit dans [-M,M] tend vers 0 lorsque n tend vers l'infini, non ?

Si ta loi est symétrique, je pense que ça règle le problème (par symétrie...). Si elle ne l'est pas... je sais pas...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

Re: Marche aléatoire

par Matt_01 » 05 Jan 2016, 21:19

Alors je sais pas si c'est un bug ou quoi mais j'avais pas vu ta réponse avant le changement de forum.
Par contre je vois pas comment tu conclues avec cette inégalité (si on parle bien de la même) sachant qu'elle majore la proba de s'écarter de la moyenne (qui est ici nulle).
Et en fait ca pourrait pas conclure (le fait qu'on ne peut rester dans [-M,M] à l'infini) car rien ne dit qu'on va de chaque côté de cette intervalle (y compris si X est symétrique (il me semble)).

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Marche aléatoire

par Lostounet » 05 Jan 2016, 22:06

Matt_01 a écrit:Alors je sais pas si c'est un bug ou quoi mais j'avais pas vu ta réponse avant le changement de forum.


C'est normal car Ben avait supprimé son message et tu n'étais pas censé le lire.
Les message supprimés semblent être revenus...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Marche aléatoire

par Ben314 » 07 Jan 2016, 16:48

Tout à fait Thierry, tout à fait....
J'avais écrit une GROSSE c..., je l'avais effacé et... elle est revenue à la surface...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite