un événement donné dans R ( x,y,z,t ) l'événement correspondant dans R' ( x',y',z,t' ), si j'ai bien compris

Oui, mais pour bien comprendre la Relativité, je te conseille d'introduire un 2ème observateur P' et qui se place dans R'. Car il y a beaucoup de gens comprennent à tord et à travers la Relativité.
Voici le scénario:
1. Un événement A s'est produit (pas forcement dans R ou dans R') il s'est produit dans univers, dans l'espace ....
2. Un observateur P dans R veut l'étudier,
3. De même un observateur P' dans R' veut aussi l'étudier.
Problème: que voit P ? que voit P' est ce qu'ils vont sortir la même loi ?? etc ....eh bien d'après Einstein si R et R' sont inertiels alors P et P' trouve la même loi pour le phénomène A.
Voyons sur un exp:
- P dans R, place une règle T fixe dans R
- P' dans R' place une règle T' (identique à T) fixe dans R'
On a 4 situations:
1. P regarde T
2. P regarde T'
3. P' regarde T'
4. P' regarde T
(1) et (3) c''est pareil (c'est évident, logique et normal)
(2) et (4) c'est pareil (d'après le principe de la Relativité)
Avant Einstein : les gens disent: (1)=(2) c'est pareil comme act, pour la simple raison qu'on a 2 règles identiques et la transformation de Gallilé le confirme.
Einstein dit non (1) et (2) sont différents, deux acts différents. parce que l'objet (la règle) se trouve dans deux repères différents même si elles sont identiques !!!
Einstein cherche une transformation pour confirmer son raisonnement, il trouve la TL (tranformation de Lorentz). C'est Einstein qui a raison, parce que la TG (transformation de Gallilé) ne donne pas la vitesse de la lumière constant (contraire aux expériences) par contre la TL montre que c est constant.
exemple:
1) ==> P voit T=10m
2) ==> P voit T'=9,45m
P voit T' plus courte (car P voit T=10m) mais c'est apparence (la réalité T'=10m, car P' voit T'=10m) mais P n'a aucun moyen de sauter dans R' pour verifier que T'=10m ou non puisque en sautant il n'est plus attaché au referentiel inertie , la Relativité Restreinte n'est plus valable!!!!
Réciprocité:
3) ==> P' voit T'=10m
4) ==> P' voit T=9,45m (c'est la Relativité)
Il faut bien comprendre que P voit T'=9,45m c'est apparence (à cause du mouvement de R' par raport à R) il n'y a pas de "contraction de longeur" proprement parler !!!!
Le mot Relativité n'est pas bien adapté, il fallait appeller Réciprocité, car il y a une réciprocité entre deux observateur P et P'.