je suis nouveau sur ce forum, et c'est mon premier post.
Je suis un passionné de sport par contre j'ai bien peur que mes années de collège soient restées loin derrière moi:
voilà je me suis posé un problème et je n'arrive tout simplement pas à le résoudre.
J'espère que certains parmi vous le trouveront super facile !
Je cherche à réaliser une piste (cyclable par exemple).
Sa longueur totale doit être strictement 10 000 m (10 km)
La mesure des 10 km est prise au milieu de la piste, qui fait 10 m de large
Donc on ne mesure pas à la corde dans les virages, ni à l'extérieur, mais bien au milieu.
La piste occupe une superficie exactement carrée.

J'ai réalisé ce schéma afin de rendre compte du problème.
Si on juxtapose 9 cercles (les cercles gris), il semble se produire une chose intéressante :
il serait possible de tracer une piste dont les virages (en pointillés noirs, rouges, verts et bleu foncés)
mesureraient exactement 7/16e de la circonférence d'un cercle
Mais c'est quelquechose d'empirique, je ne peux pas le prouver, il y a simplement apparence sur mon schéma. Si c'est inexact, en tout cas l'errreur semble très minime.
Dans ce cas alors, les lignes droites (en violet) mesureraient exactement 4 fois le rayon d'un cercle gris.
Et là où je bloque, c'est comment connaître à coup sûr la longueur exacte d'une diagonale (en bleu clair)
On suppose que l'élévation du pont nécessaire à l'intersection des 2 diagonales ne modifie pas la longueur du tracé.
Donc voilà où j'en suis :
Si r = rayon du cercle
et que y = longueur d'un segment diagonal bleu clair
alors j'ai :
4 virages soit : 4 * (2 * pi * r * 7/16)
2 côtés violets dont la longueur = 4 * r
et 2 "diagonales de longueur inconnue
donc si la longueur total du tracé est de 10 000 m
j'ai :
10 000 = 4 * (2 * pi * r * 7/16) + 8 * r + 2y
quelqu'un pourrait il déterminer la valeur de y ?
un grand merci d'avance à ceux et à celles qui trouveraient ce petit problème intéressant