Logiciel visualisation fonction complexe

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
t.itou29
Membre Rationnel
Messages: 601
Enregistré le: 22 Jan 2013, 17:20

logiciel visualisation fonction complexe

par t.itou29 » 17 Jan 2015, 12:03

Bonjour,
J'ai commencé à lire "visual complex analysis" de Needham (passionnant au passage) et il est conseillé d'utiliser des logiciels pour visualiser les fonctions complexes. Le seul problème est que les logiciel proposés sont soit payants ( (Maple, Mathematica) soit n'existent plus aujourd'hui ... Et la version gratuite de wolfram alpha n'est pas suffisante.
Connaitriez-vous un logiciel gratuit ?



Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 17 Jan 2015, 12:09

logiciels payants :ptdr: :ptdr:

va faire un tour ici : http://www.t411.me/

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 17 Jan 2015, 13:30

tu as xcas ou sinon octave tout simplement
après, si ca existe sous windows :marteau: , je sais pas

ps:
Et la version gratuite de wolfram alpha n'est pas suffisante.

pourquoi?
la vie est une fête :)

t.itou29
Membre Rationnel
Messages: 601
Enregistré le: 22 Jan 2013, 17:20

par t.itou29 » 18 Jan 2015, 09:42

fatal_error a écrit:tu as xcas ou sinon octave tout simplement
après, si ca existe sous windows :marteau: , je sais pas

ps:

pourquoi?

Merci de ta réponse, je vais regarder du côté d'xcas et octave. Je pensais suivre les "conseils" de Cliffe en téléchargeant Maple mais en regardant sur leur site je me suis rendu compte que ça me prendrait plus de temps d'apprendre à l'utiliser que de lire le livre...
Concernant wolfram alpha qui est plus intuitif et simple à utiliser, la version gratuite ne permet pas l'interactivité, il y a une période d'essai de 7 jours de la version pro après c'est environ 4$ par mois (ce qui est assez raisonnable surtout que ça devrait me servir en prépa l'année prochaine, je vais réfléchir).

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 18 Jan 2015, 10:51

bah,

je dois être un peu crevard sur les bords mais plutot que de payer, regardes ce dont tu as vraiment besoin, et compares les programmes.
si tu vas travailler scolairement avec maple, peut etre avoir maple sur ton pc est préférable, car si tu dois sans cesse aller dans une salle info pour faire du maple ou squatter le pc de quelqu'un d'autre t'es pas dans le meilleur cadre de travail.

si ton école t'imposes pas de logiciel, alors clairement je pencherais pour un logiciel de calcul numérique style matlab octave ou autre, et maple serait bien le dernier des derniers des logiciels que je prendrais (d'une part parce que payant, et d'autre part parce que c'est une lenteur invétérée)
la vie est une fête :)

t.itou29
Membre Rationnel
Messages: 601
Enregistré le: 22 Jan 2013, 17:20

par t.itou29 » 20 Jan 2015, 16:52

fatal_error a écrit:bah,

je dois être un peu crevard sur les bords mais plutot que de payer, regardes ce dont tu as vraiment besoin, et compares les programmes.
si tu vas travailler scolairement avec maple, peut etre avoir maple sur ton pc est préférable, car si tu dois sans cesse aller dans une salle info pour faire du maple ou squatter le pc de quelqu'un d'autre t'es pas dans le meilleur cadre de travail.

si ton école t'imposes pas de logiciel, alors clairement je pencherais pour un logiciel de calcul numérique style matlab octave ou autre, et maple serait bien le dernier des derniers des logiciels que je prendrais (d'une part parce que payant, et d'autre part parce que c'est une lenteur invétérée)

Pour l'instant c'est pas pour travailler scolairement (juste pour le plaisir...), mais je rentre en prépa l'année prochaine et je crois que maple y est utilisé. D'un côté apprendre à l'utiliser serait un plus mais si ça me prend plus de temps que lire le livre lui-même...

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 20 Jan 2015, 19:42

bah je te suggère quand même d'essayer maple, il doit bien y avoir une version d'éval gratuite.
Comme ca ben peut etre ca te motivera à le lancer pour faire autre chose si t'as besoin d'autre chose... ce qui t'aidera passivement pour ton année qui arrive
la vie est une fête :)

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 20 Jan 2015, 20:09

t.itou29 a écrit:Je pensais suivre les "conseils" de Cliffe en téléchargeant Maple mais en regardant sur leur site je me suis rendu compte que ça me prendrait plus de temps d'apprendre à l'utiliser que de lire le livre


C'est justement la force de maple, il est très simple à utiliser.
Je me souviens d'un projet à l'école que j'avais fait en une dizaine de lignes sur maple. On m'a ensuite demandé de le coder en C et il m'a fallut plusieurs semaines de travail et des milliers de lignes de code :zen: (par contre c'est sur que le résultat est plus lent avec maple :lol3: ).

Tiens pour tes fonctions complex : http://www.maplesoft.com/support/help/Maple/view.aspx?path=plots/complexplot3d

syrac

par syrac » 21 Jan 2015, 17:20

t.itou29 a écrit:Le seul problème est que les logiciel proposés sont soit payants ( (Maple, Mathematica) soit n'existent plus aujourd'hui ... Et la version gratuite de wolfram alpha n'est pas suffisante.

A mon avis le seul problème c'est le cloud. Jusqu'à la version 9, ta copie de Mathematica était installée sur ton ordi en toute indépendance, loin du regard inquisiteur de Wolfram. Tu pouvais acheter la version pour particuliers à 290 €, si mes souvenirs sont bons, et c'était terminé. En plus, de nombreux utilisateurs prétendaient que la version pour particuliers n'était pas différente de la version pour professionnels, à plus de 3000 €.

Le cloud a tout changé. Comme la suite Microsoft Word et la suite Adobe 6, passées au cloud également, Wolfram te demande maintenant pour Mathematica 10 un payement à l'année de 295 € pour la version Home, et un paiement définitif de 3505 € pour la version standard : voir cette page

Si tu ne t'acquiers pas des 295 € chaque année tu ne peux plus utiliser ton logiciel, parce qu'il va vérifier à chaque lancement si tu es en règle.

Vive le cloud, et vivent les pigeons !

EDIT : je suis allé deux fois sur la page pricing de Wolfram (lien ci-dessus). La première fois le prix affiché de la version Home était de 150 €/an, et la deuxième fois il était de 295 €/an. Morale de l'histoire : il vaut mieux recharger la page plusieurs fois jusqu'à obtenir le prix le plus bas. :we:

syrac

par syrac » 21 Jan 2015, 17:45

Voici la preuve de ce que je viens de dire :

Premier accès à la page pricing :

Image

Deuxième accès moins d'une minute après :

Image

t.itou29
Membre Rationnel
Messages: 601
Enregistré le: 22 Jan 2013, 17:20

par t.itou29 » 22 Jan 2015, 21:56

Cliffe a écrit:C'est justement la force de maple, il est très simple à utiliser.
Je me souviens d'un projet à l'école que j'avais fait en une dizaine de lignes sur maple. On m'a ensuite demandé de le coder en C et il m'a fallut plusieurs semaines de travail et des milliers de lignes de code :zen: (par contre c'est sur que le résultat est plus lent avec maple :lol3: ).

Tiens pour tes fonctions complex : http://www.maplesoft.com/support/help/Maple/view.aspx?path=plots/complexplot3d

Effectivement ça a l'air simple à utiliser (je pensais que c'était plus compliqué), c'est exactement ce qu'il me faut pour les fonctions complexes, merci :)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite