Logiciel graphique sous DOS

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
LilienM
Messages: 5
Enregistré le: 14 Mai 2022, 05:37

Logiciel graphique sous DOS

par LilienM » 14 Mai 2022, 05:49

Bonjour à tous,

tout nouveau sur ce forum mais ancien utilisateur d'outils informatique mathématiques, je suis à la recherche d'un petit logiciel datant de (au moins) 20 ou 30 ans qui fonctionnait sous DOS et qui répondait aux demandes suivantes:
Grace à un éditeur, on y entrait des informations du style (c'est un exemple bien sur) : f(3)= 7; f(5)= 12; f'(6)= 0; etc.

Puis on demandait à ce logiciel de trouver l'équation de la courbe représentative des points donnés, on avait le choix entre des équations de droite, log, exponentiel, polynomiale, etc.
C'était une outil vraiment très pratique.

Quelqu'un aurait-il souvenir de ce petit logiciel ?
Merci d'avance.



Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Logiciel graphique sous DOS

par chadok » 22 Mai 2022, 17:36

Bonjour,
Vu ton message, si tu as travaillé sous DOS, ça signifie qu'on a à peu près le même âge ;)
- S'il s'agit d'un simple besoin mathématique, je pense qu'aujourd'hui, Excel ou Calc (LibreOffice) le font en rentrant quelques points, en faisant un graphique, et en demandant une courbe de tendance ;
- S' il s'agit d' une recherche "nostalgique" , il ne s'agirait pas du logiciel Eureka (de Borland), ou de sa copie, Mercury ?
Un lien parmi tant d' autres :
https://www.patreon.com/posts/dos-applications-40782679

LilienM
Messages: 5
Enregistré le: 14 Mai 2022, 05:37

Re: Logiciel graphique sous DOS

par LilienM » 23 Mai 2022, 04:48

Bonjour Chadok,
Merci de ta réponse.
Effectivement, je suis de l'Age ou les Sinclair, Commodore et autres ont émergé.
J'ai lu avec intérêt ton post et, bien qu'Excel fasse des miracles, je souhaitais néanmoins retrouver la "nostalgie" dont tu fais état.
Je suis allé sur le lien que tu proposes et y ait trouvé Mercury. Je me rappelle vaguement de ce nom mais au vu de la vidéo proposé sur le site, et bien que ça y ressemble au niveau interface, ce n'est pas ce que j'avais en mémoire.
J'ai téléchargé également Eureka (lien sur le site) puis ai installé vDos (pour executer les fichiers DOS sur W10). Et j'ai pu lancer Eureka qui ressemble beaucoup à ce que j'avais en souvenir. Je vais regarder tout ça de plus près et essayer de voir s'il répond à ma demande initiale.
En tout cas, merci de ton aide. Bonne journée.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Logiciel graphique sous DOS

par chadok » 23 Mai 2022, 21:58

Bonjour Lilien,
Si le logiciel était capable de calcul formel, et pouvait te donner la fonction en littéral, il peut s'agir du logiciel Derive. Pour l'époque, c'était absolument épatant, il m' a sauvé la vie mille fois quand j' étais étudiant ! Intégrales, dérivées, résolution d'équations tordues... Plus tard, il a migré sous Windows, contrairement à Eureka / Mercury.
Un lien ici :
http://math.hawaii.edu/206L/basics_dos/derive-basics-win.iframe.php
Et une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=itPnLL7EW6o

LilienM
Messages: 5
Enregistré le: 14 Mai 2022, 05:37

Re: Logiciel graphique sous DOS

par LilienM » 26 Mai 2022, 03:32

Bonjour Chadok,
Il semblerait que Eureka soit le fameux logiciel que je cherchais "désespérément" depuis bien longtemps. Je te remercie de m'avoir aidé à le retrouver.
Sur ce logiciel, j'ai pu retrouver quelques "automatismes" de fonctionnement; mais là où je sèche encore un peu, c'est pour lui faire retrouver les coefficients a, b, et c d'une équation du second degré d'après les caractéristiques de quelques points. Mais je vais continuer à chercher, je sens que je ne suis plus très loin du résultat.
Bonne journée de Savoie.

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Logiciel graphique sous DOS

par chadok » 26 Mai 2022, 22:09

bonjour Lilien,
Tu vas dans le menu EDIT et tu écris :

f(x):=a*x^2+b*x+c
f(-2)=-3
f(2)=5
f(3)=12

Tu lances SOLVE, et tu obtiens a, b et c.
N'oublie pas les deux points après f(x) pour définir la fonction, c' est tout ;)

LilienM
Messages: 5
Enregistré le: 14 Mai 2022, 05:37

Re: Logiciel graphique sous DOS

par LilienM » 27 Mai 2022, 05:02

Bonjour Chadok,

Effectivement, comme tu l'as écrit, cela fonctionne tres bien et j'ai mes coefficients.
Souci : dans ma mémoire, nous pouvions également lui donner un autre type de point : une dérivée.
Exemple, on pouvait écrire quelque chose comme ça : f'(2)=0 (minimum ou maximum de la courbe pour x = 2). J'ai essayé de différentes façons et ca ne donne pas grand-chose.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Logiciel graphique sous DOS

par chadok » 28 Mai 2022, 11:41

Bonjour Lilien,
Il faut utiliser la fonction Deriv. Pour écrire la contition f'(3)= 8, ça devient :

f(x):=a*x^2+b*x+c
f(-2)=-3
f(2)=5

x=3
deriv(f(x),x)=8

LilienM
Messages: 5
Enregistré le: 14 Mai 2022, 05:37

Re: Logiciel graphique sous DOS

par LilienM » 29 Mai 2022, 08:08

Bonjour Chadoc,

Et voilà, c'est exactement ça. Bravo !
Ce que je faisais mais qui ne fonctionnait pas : je mettais le 3 en lieu et place de ton (2ème) x : deriv(f(x),3)=8.

Je vais maintenant pouvoir "m'amuser" avec ce logiciel.

Je te remercie encore de ta patience...

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Logiciel graphique sous DOS

par chadok » 29 Mai 2022, 17:25

Je t'en prie ;)

A ce sujet, j'en profite pour faire un appel général : je n'ai jamais retrouvé, ailleurs que sous DOS, un logiciel aussi simple d' utilisation. On écrit chaque équation "comme elle vient", sans avoir à se soucier de la transformer pour mettre le second terme égal à zéro.
Les logiciels récents que je connais sont certes ultra performants, mais plus "usine à gaz". Donc si vous connaissez un équivalent de Eureka / Mercury, qui fonctionne sous Windows, ou Linux, ou même Android, je suis preneur :super:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite