Logiciel de dessin de graphiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Joanna11
Messages: 5
Enregistré le: 21 Juin 2009, 18:54

Logiciel de dessin de graphiques

par Joanna11 » 21 Juin 2009, 19:04

Bonjour à tous et toutes,

Mon premier message sur le forum :we:

Voilà je recherche un petit logiciel qui me permettrait de dessiner des graphiques (droites, courbes convexes, concaves, asymptotes, choix des légendes, etc.) "à la main", je veux dire par là de manière tout à fait "libre" (sans lien avec des calculs donc). J'aurais besoin d'un logiciel de ce type dans un but donc purement illustratif.

Par avance merci pour vos suggestions.
@+



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 21 Juin 2009, 19:12

Salut,

dans le style gratuit et pratique il y a GeoGebra :)

Joanna11
Messages: 5
Enregistré le: 21 Juin 2009, 18:54

par Joanna11 » 21 Juin 2009, 19:24

Salut,

Merci pour l'info, à première vue ce logiciel semble tout à fait convenir à ce que je recherche. Je vais regarder tout ça !

À tout hasard, est-ce que tu connaîtrais un autre petit logiciel qui permet de se créer soi-même des équations (enfin toute type symbolisation mathématique). Ce serait pour un forum PhpBB v3 et on ferait des captures d'écran pour pouvoir les poster.

Merci :-)

Joanna11
Messages: 5
Enregistré le: 21 Juin 2009, 18:54

par Joanna11 » 21 Juin 2009, 19:52

Oh ce serait pour "composer" à la main des équations simples, rien de très compliqué, mais un logiciel qui soit flexible d'utilisation.
Ensuite pour ne pas se compliquer la vie, on ferait simplement des captures d'écran et on posterait cela sous forme d'images dans un forum PhpBB.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 21 Juin 2009, 20:00

Tu as essayé le LaTeX ?
Il y a un tuto dans un des liens ci-dessous.

Joanna11
Messages: 5
Enregistré le: 21 Juin 2009, 18:54

par Joanna11 » 21 Juin 2009, 20:11

Oui j'ai essayé, mais malheureusement ça ne marche pas pour un forum PhpBB (les balises TEX ne sont pas non reconnues).
Ainsi je suppose qu'il faut installer un petit applicatif au sein du forum PhpBB (je crois qu'on appelle cela un "mod") afin de pouvoir écrire directement à partir de balises spécifiques toute type de symbolisation mathématique.

C'est pour cette raison que je préférerais créer mes équations à partir d'un logiciel à part (comme GeoGebra par ex) et en faire simplement des captures d'écran pour les poster ensuite sur forum type PhpBB.

kazeriahm
Membre Irrationnel
Messages: 1608
Enregistré le: 04 Juin 2006, 10:49

par kazeriahm » 21 Juin 2009, 22:48

cherche un peu sur google pour installer le mod dont tu parles a mon avis, ca en vaut la peine

tu vas t'embeter a faire des copies d'ecran, a decouper l'image, a la mettre sur un serveur web avant de pouvoir mettre un lien, alors qu'en tres peu de temps tu peux apprendre a ecrire des equations en Latex

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 22 Juin 2009, 12:51

Salut,

ce site correspond à ce que tu cherches je pense: http://www.codecogs.com/components/equationeditor/equationeditor.php

Mais, comme le dit kazeriahm, c'est très fastidieux les captures d'écran. Si c'est pour un forum, j'ai bien peur que tes utilisateurs ne jourons pas le jeu: ici, avec le latex qui me parait quand même assez simple à utiliser, on a plein de messages quasi illisibles qui n'utilisent pas le latex.

Joanna11
Messages: 5
Enregistré le: 21 Juin 2009, 18:54

par Joanna11 » 23 Juin 2009, 08:54

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils avisés :-)

En fait, je fais partie d'une petite structure (elle-même intégrée au sein d'un réseau regroupant diverses associations) qui aide à la réinsertion de personnes en difficulté et j'y donne quelques cours de maths. Il y a une sorte "d'intranet" basé sur PhpBB (d'où ma demande) et l'on ne peut modifier la structure de ce "mini-forum" (pour des problèmes de lourdeur administrative je suppose). C'est pour cette raison que je voulais passer par des captures d'écran pour poster les graphiques et équations.

Ce n'est pas trop fastidieux, car je préparerai tout le matériel à l'avance. Pour les graphiques "à la main", GeoGebra indiqué par Timothé me semble bien convenir et je vaois regarder le lien de CodeCogs pour les équations.

Je vous tiens au courant,
Bien à vous

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite