Logarithme

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

Logarithme

par Anonyme » 15 Nov 2010, 18:02

Bonsoir,

Je cherche a savoir comment (historiquement parlant) on a pu calculer a la main les premiers logarithmes (je ne connais pas la base) des nombres pour en faire des tables.

Il me semble avoir lu que Napier a utilise des suites arithmétiques et géométrique mais je ne trouve plus ma source.

Est ce que quelqu'un connait un peu le sujet ?

Merci

Anonyme

par Anonyme » 17 Nov 2010, 13:12

Up

J'ai continuer a chercher de mon cote mais j'ai pas trouver :cry:

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 17 Nov 2010, 21:46

La fonction log est la primitive de 1/x. Alors est ce que ça ne se calcule pas par calcul de la surface par petits rectangles, pour la méthode la plus simple ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Nov 2010, 22:43

Je suis pas super costaud en "histoire des maths", mais il me semble que la fonction log a d'abord été crée pour ces propriétés algébrique (log(a.b)=log(a)+log(b)) avant qu'on ne découvre ces propriétés analytiques (la dérivée d'une fonction log est de la forme x->k/x)

Perso, si je devait faire une table de log (décimaux) à la main, je partirais d'un nombre a trés proche de 1 (mais >1) et je calculerais consciencieusement ces puissances (plus précisément les a^(2^n)) pour trouver quelle puissance donne 10. Ensuite, y'a plus qu'à écrire la table...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Anonyme

par Anonyme » 18 Nov 2010, 18:56

Ben314 a écrit:Je suis pas super costaud en "histoire des maths", mais il me semble que la fonction log a d'abord été crée pour ces propriétés algébrique (log(a.b)=log(a)+log(b)) avant qu'on ne découvre ces propriétés analytiques (la dérivée d'une fonction log est de la forme x->k/x)

Perso, si je devait faire une table de log (décimaux) à la main, je partirais d'un nombre a trés proche de 1 (mais >1) et je calculerais consciencieusement ces puissances (plus précisément les a^(2^n)) pour trouver quelle puissance donne 10. Ensuite, y'a plus qu'à écrire la table...

Je pense que c'est très probable qu'il a procédé ainsi (il avait pas trop le choix).

Merci

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique