Livre pour L3

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

Livre pour L3

par Joker62 » 27 Mai 2007, 13:48

Bonjour tout le monde :)
Donc en fait j'suis en vac, puis bé j'ai subitement envie de m'avançer sur le programme de l'année prochaine :D ( Et ouai j'm'ennuie vraiment lol )

Il en résulte que j'aimerai savoir si vous connaissez des bons livres sympatoches ( Cours + Exos Corrigés ) sur :

- Topologie Générale
- Calcul Différentiel
- Théorie des Groupes
- Analyse Matricielle
- Géométrie Elémentaire.

Voilà, j'ai un peu regardé sur Amazon, mais bon quite à avoir des conseils autant les avoir par vous :D
J'vous remercie les gens :)

Bye



alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 27 Mai 2007, 14:53

Bonjour,

Tize avait donné un site où l'on peut trouver des cours à télécharger :
ici
Sur Futura, il y a une bibliothèque pas mal faite aussi :

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 27 Mai 2007, 15:06

Yeahhhhhhhhh !
Merciiii j'm'empresse d'aller lire tout ça :)
En plus c'est gratuit lol :p

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Mai 2007, 16:03

Pour la theorie des groupes je trouve "le Perrin" (appellation canonique du fait qu'il est tres utilise) "Cours d'algebre" tres bien, mais c'est un cours destine a la preparation a l'agregation a la base (et les exos ne sont pas corriges). Si tu as l'intention de passer l'agregation un jour tu peux l'acheter par avance.
Pour la topologie et le calcul differentiel j'ajoute ce lien que je n'ai pas vu sur futura.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 27 Mai 2007, 17:30

Merci tout plein :)
Mais un cours de topologie niveau ENS c'est destiné à un gars de la fac lol ? :D

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 28 Mai 2007, 00:52

En "vrai" livre, j'aime bien "Topologie et calcul différentiel" de Jean Saint-Raymond. Mais je ne suis encore qu'en taupe, j'apprendrai à m'en servir l'an prochain :zen:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 28 Mai 2007, 05:31

Joker62 a écrit:Merci tout plein :)
Mais un cours de topologie niveau ENS c'est destiné à un gars de la fac lol ? :D

Bah dans la liste des liens sur futura il y a plein d'autres cours de premiere annee d'ENS (Ulm et Cachan).

Daniel-Jackson
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 19 Mai 2007, 18:49

par Daniel-Jackson » 29 Mai 2007, 20:56

Joker62 a écrit:Merci tout plein :)
Mais un cours de topologie niveau ENS c'est destiné à un gars de la fac lol ? :D


Un cours de l'ENS c'est le même cours qu'ailleurs à la seule différence qu'il est dense et mois simplifié ...
Avec du recul ce cours de l'ENS te paraitra limpide ...........sans éxagérer . Les types qui arrivent à l'ENS ils sont géniaux et "robotisés" aussi , ils travaillent comme des dingue et bien sûr ils sont super fort . N'ayant fait que la fac , je peux dire avant y'en a qui te font peur avec telle ou telle matière comme par exemple la géométrie algébrique ou la topologie algébrique . Mais en fait quand je lis le bouqin c'est plus de peur que de mal .........

En tout cas une chose que j'ai appris c'est que être fort en algèbre linéaire et en "epsilon" n'implique en rien au niveau de la recherche . C'est pas du tout la même chose . Je connais un polytechnicien , un ami à moi , qui est très bon en algebre linéaire et les epsilons d'analyse prépa , mais en recherche il dit lui même qu'il n'y arrive pas . et j'en connais d'autres qui sont pas tres bon en epsilon et Z/nZ mais qui ont des idées vraiment novatrices en recherche .....

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 29 Mai 2007, 22:31

C'est encourageant tout ça :)
C'est vrai que c'est assez effrayant pour un gars de la fac de voir ENS, X, Polytechniciens tout ça tout ça quoi.

Mais c'est sympa cette annecdote ;)
J'te remercie j'tenvoi un gros bisous :)

thomasg
Membre Relatif
Messages: 443
Enregistré le: 06 Mai 2005, 10:45

par thomasg » 30 Mai 2007, 16:46

Pour la theorie des groupes je trouve "le Perrin" (appellation canonique du fait qu'il est tres utilise) "Cours d'algebre" tres bien, mais c'est un cours destine a la preparation a l'agregation a la base (et les exos ne sont pas corriges). Si tu as l'intention de passer l'agregation un jour tu peux l'acheter par avance.


Il est juste un tantinet abstrait le "Perrin", de quoi dérouter un brin une personne qui n'est pas particulièrement douée.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite