messinmaisoui a écrit:Hello T.itou29
Je dois avoir un bouquin de 1ère C dans un
carton, édité entre 1970 et 1980, relance moi / relancez moi si
ça te /ça vous tient à coeur et si personne d'autres n'en a gardé ...
à l'époque j'ai fait 2nde C, 2nde C, 1ère C, 1ère E puis Terminale E et Bac E
je suis un lent :dodo:
t.itou29 a écrit:Merci, ça m'intéresserait mais je n'ai pas réussi à trouver les programmes de l'époque, il y a quoi par exemple ? Pour la lenteur chacun son rythmePuis j'imagine que ça devait être plus compliqué qu'aujourd'hui.
Ben314 a écrit:Je n'ai pas les bouquins de mon époque sous la main : il sont dans mon bureau.
J'ai jait 2ndC, 1erC, TermC.
De mémoire je me rappelle uniquement le chapitre 1 du bouquin d'algèbre de TermC (on avait 2 gros bouquins : un d'algèbre/géométrie et un d'analyse) mais je pense que ça donne le ton :
Chapitre 1 (Révision) : groupes, anneaux, corps, espaces vectoriels.
J'ai trouvé les programmes de TermC (1971) sur le net :
programme Term.C 1971
Sauf erreur, ils sont restés inchangés jusqu'à la "réforme haby" qui a du avoir lieu en terminale vers 1982-1983.
Ben314 a écrit:Je sais pas si ça te servira vraiment à grand chose.
L'enseignement des maths de l'époque (on parlait de "math. modernes") était (quasi) entièrement axiomatisée (surement sous l'influence du "groupe bourbaki" qui faisait de la Françe le "centre" mondial de l'axiomatisation des maths.)
Pour te donner un exemple, les vecteurs étaient vu en 4em ou 3em (je sais plus trop) sous le forme suivante :
On muni l'ensemble des bipoints (A,B) du plan (ou de l'espace) d'une relation R dite "d'équipolence" :
(A,B) est "équipolent" à (A',B') ssi les segments [AB'] et [BA'] ont même milieu.
On démontre que cette relation est réflexive, symétrique, transitive donc que c'est une relation d'équivalence. On peut donc considérer l'ensemble des classe d'équivalence de bipoints suivant cette relation et on appellera "vecteur" une classe d'équivalence suivant la relation en question.
Pour l'immense majorité des collégiens, c'était "imbitable" comme définition et il fallait un sacré moment pour :
1) Qu'il oublient totalement cette "définition" (et c'était pas plus mal)
2) Qu'il comprennent que les seuls truc important pour les calculs, c'était des trucs style "relation de Chasles"
De même, on construisait au collège le corps Q des fractions rationnelles en considérant une relation d'équivalence sur ZxN* et en passant au quotient.
Le résultat, c'est quaprès 15 jours de cours sur les quotients, pas mal d'élèves n'avaient pas vu le rapport entre ce qu'on faisait en cours et le fait que "dans la vie de tout les jours", un quart d'heure + une demi heure, ça fait trois quart d'heure...
annick a écrit:@Ben314,
bon, c'est vrai qu'il y a eu une génération sacrifiée sur l'autel des maths modernes, mais personnellement, je peux te dire qu'au lycée, à part le premier chapitre de l'année qui y était toujours consacré et que nous nous empressions de shunter, le reste étaient des bonnes maths traditionnelles par lesquelles nous apprenions à véritablement raisonner en ayant un degré de liberté plus grand qu'aujourd'hui sur la méthode à employer pour atteindre le but souhaité.
t.itou29 a écrit:Bonjour,
J'ai entendu dire que les exos dans les "vieux" livres de maths (1970-1980) étaient beaucoup plus poussés et intéressants qu'aujourd'hui. Savez-vous où s'en procurer ? J'ai regardé sur internet mais je trouve pas, j'aimerais bien un de niveau première-terminale (je crois que s correspond à un bac c ?)
Merci

chan79 a écrit:Salut
Tu peux trouver sur le net les livres de la collection P. Vissio (M. Condamine) chez DELAGRAVE;
Vois ci-dessous la table des matières du livre de géométrie de term C-E
Edition 1971
Uploaded with ImageShack.us
C'est vrai (mais pas pour tous il me semble : j'ai la flemme de rechercher, mais il y en avait au moins un qui n'était pas franchement opposé)Losange a écrit:Les seuls membres du groupe Bourbaki qui se sont exprimé sur le sujet était contre la réforme des maths modernes.
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