Livre de 1906 L'enseignement mathématique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
danyL
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livre de 1906 L'enseignement mathématique

par danyL » 14 Fév 2020, 20:15

livre numérisé par google

https://archive.org/stream/lenseignemen ... g_djvu.txt

ce livre contient quantité d'informations sur l'époque

une partie bien intéressante sur la façon de travailler de mathématiciens, un sondage avant l'heure

pour la trouver chercher ce texte :
44 ENQUÊTE SUR LA MÉTHODE DE TRAVAIL

quelques extraits :
"Rép. XLIX (France). — Une fois la période d'examens et con-
cours terminée, je me suis naturellement laissé entraîner vers les
questions qui me plaisaient, en étudiant tout ce qui pouvait s'y
rapporter. Cela a toujours été la tradition et la méthode de travail
des >îormaliens, et une fois sortis de l'Ecole, entre camarades de-
venus collègues d'un même lycée, nous continuions à nous « pous-
ser des colles »; deux ou trois d'entre elles ont été certainement
le point de départ de mes travaux personnels sur le sujet spécial
de la Géométrie non-euclidienne, travaux souvent laissés decùté,
souvent repris, mais jamais perdus de vue. P. Barbarix."


"Rép. LVni (Italie). — 4. Quand j'étudie je préfère approfondir
pour mon compte la question que je traite et même, lorsque je
sais qu'un autre a déjà traité le même sujet ou un sujet analogue,
je préfère toujours y arriver par mes seules forces et par une mé-
thode personnelle et comparer ensuite mes résultats sur ceux
qu'un autre peut avoir trouvé.

Quand je prends connaissance des travaux d'autrui je ne m'ar-
rête presque jamais aux délails, mais je commence presque tou-
jours par les conclusions que je cherche à retrouver pour mon pro-
pre compte d'une autre façon. C'est là une méthode que je recom-
mande à tous mes élèves, mais je m'aperçois qu'ils ne sont pas
tous capables de la suivre."

"Il me semble que lorsqu'on a étudié pendant plusieurs années
des sujets nombreux et variés, on doit éprouver le besoin de s'ar-
rêter, ne serait-ce que pour peu de temps, dans un domaine spé-
cial. Si Ton attend pour produire quelque chose qu'on se soit
formé une culture plus étendue, cela revient, la plupart du temps,
à poursuivre un but qui s'éloigne toujours davantage et qui
s'agrandit en s'éloignant. On reste accablé et le sceptiscisme qui en
résulte parfois fait considérer comme inutiles les efforts qui, dans
l'enthousiasme des premières années, pouvaient paraître intéres-
sants. J'ai vu presque toujours que les jeunes gens qui ne produi-
sent pas tout de suite en se laissant tromper à la chimère d'une
culture très étendue (et cette chimère, chose curieuse à dire est
quelquefois l'eifet de la paresse) ne produisent jamais ou produi-
sent très péniblement. Ern. Pascal."

"Rép. LXXXl (Hollande). — 5. L'idée d'une question me vient à
la promenade, ou en lisant un livre ou un mémoire mathématique
ou technique, ou encore dans une lecture littéraire. Quelquefois
je m'efforce de la développer immédiatement, mais le plus sou-
vent je la garde en mémoire et j'y pense de temps à autre. Je dé-
veloppe les grands contours en promenade ou en voyage ; souvent
des années se passent avant que je mette un seul mot sur le papier,
Quelquefois j'ai écrit un mémoire dans un délai de quelques mois,
les derniers de l'année. F. J Vaes. "

dans un autre genre, à propos des programmes pour les garçons :
"II. Programmes *.

Les programmes d'enseignement des mathématiques dans les
classes secondaires des lycées et collèges de garçons sont modi-
fiés ainsi qu'il suit : , "

on se demande quels étaient les programmes pour les filles ...



 

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