Limitation des modèles de simulations

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Oulahbib

Limitation des modèles de simulations

par Oulahbib » 15 Mar 2020, 11:52

Bonjour,
ci-dessous une réflexion "profane" (je ne suis pas mathématicien mais sociologue et politiste):

les modèles foisonnent, extrapolent, contredisent de ce fait les données empiriques à l'instant T en lissant les anomalies pour sortir coûte que coûte une tendance, d'où ma question : un modèle peut-il prévoir à X+N au-delà du principe de Gödel ? Peut-on en un mot intégrer et matricer toutes les données d'un temps T en supposant un coefficient fictif de progression alors que durant les temps T suivants, X+N données arrivent avec des combinaisons exponentielles et surtout des bifurcations (Prigogine) qui font que les probabilités sont hypothétiques et dépendantes des observations en dernier ressort ?...

Merci de me dire si cette question est irrecevable, s'il y a moyen, déjà de la poser correctement ?...

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: Limitation des modèles de simulations

par GaBuZoMeu » 15 Mar 2020, 16:19

Que vient faire ici le "principe de Gödel" (c'est quoi, au fait, ce principe ?), sauf faire de l'esbroufe ?

Idriss
Membre Relatif

par Idriss » 18 Mar 2020, 21:42

Je permets de reformuler ta question : les maths permettent-ils de prévoir l'avenir ?

La réponse est non, en effet les maths ne parlent que de monde parfaitement réglé, c'est à dire où l'on peut décrire de manière exhaustive tous les possible.

Notre monde n'étant pas réglé : on ne peut pas décrire de manière exhaustive tous les possible, ils échappent aux prévisions mathématiques, ceux qui n'empêchent pas quelques succès dans des domaines bien limités ( la météo à cours termes, l'architecture...)

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 19 Mar 2020, 09:50

Idriss a écrit:La réponse est non, en effet les maths ne parlent que de monde parfaitement réglé, c'est à dire où l'on peut décrire de manière exhaustive tous les possible.

Ça, c'est un peu vite écrit !

On peut aller voir ici, par exemple :
https://www.chaos-math.org/fr.html

Idriss
Membre Relatif

par Idriss » 19 Mar 2020, 11:58

GaBuZoMeu a écrit:Ça, c'est un peu vite écrit !

Et pourtant, une suite du type avec fonction réelle et , ne produira que des réels.

Imaginons maintenant, une suite de vestes, ont est pas sûr d'avoir, toujours un vêtement, en effet les mots peuvent changer de sens :
https://fr.quora.com/Quels-sont-les-mots-qui-ont-changé-de-sens-au-fil-du-temps

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 19 Mar 2020, 16:31

Ta réponse n'a pas grand sens, et je persiste à m'inscrire en faux contre ta phrase " les maths ne parlent que de monde parfaitement réglé, c'est à dire où l'on peut décrire de manière exhaustive tous les possible.". Les travaux mathématiques sur le chaos montrent que les maths savent parler d'autre chose.

Idriss
Membre Relatif

par Idriss » 19 Mar 2020, 19:24

GaBuZoMeu a écrit:je persiste à m'inscrire en faux contre ta phrase " les maths ne parlent que de monde parfaitement réglé, c'est à dire où l'on peut décrire de manière exhaustive tous les possible.".

Je vais le re-dire d'une manière sur laquelle on sera, je l’espère, d'accord :
"les maths parlent d'un univers où il y au moins une affirmation certaine"

Et dans notre monde, il n'y a rien d'absolument certain pour tous (chaque être humain).

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique