Les premier

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
jaber ben hayen
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 08 Juin 2005, 16:45

les premier

par jaber ben hayen » 14 Juin 2005, 16:35

bonjour tout le monde

je souhaite avoir votre avis sur un sujet d'histoire et de mathematique,
ma question est : est ce que l histoire des math à bien reconu le role des mathématicien arabe,est ce qyu il ont eu leur part de mérite, les grand mathématicien que l on connais oujourd'hui tel que THALES n'as t il pas exploiter les traveaux des arabe, qui sont les vrais fandateur de l'algébre, le zéro qui la inventé, savez vous que le mot chifre vien du mot arabe 'el sséffre ' est qui veux zéro, et le mot algoritme il vien du prénom d un grans savant arabe 'el khawwarizmi' et autre et autre ......


j esper avoir un avis frans et sinser
quelle est le vrais role des mathématicien arabe dans les mathématique moderne



leibniz
Membre Relatif
Messages: 407
Enregistré le: 30 Mai 2005, 11:00

par leibniz » 14 Juin 2005, 16:40

Aucun n'a le droit de negligé le role qu'a fait les arabes pour developper les maths. Mais qui t'as dis qu'on a négliger ce role important?

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 14 Juin 2005, 16:45

jaber ben hayen a écrit:les grand mathématicien que l on connais oujourd'hui tel que THALES n'as t il pas exploiter les traveaux des arabe


Cela me paraît peu probable, étant donné que Thalès a vécu avant (500 av JC grosso modo).

D'autant plus que personne ne néglige l'histoire des maths arabes ;)

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 14 Juin 2005, 17:22

Les arabes ont beaucoup contribués au développement des maths, mais les théories que l'on apprend en cours reposent très peu dessus, et sont quand mêmes relativement contemporaines, c'est à dire issue d'une période ou les arabes et les chinois sont peu présents.
En géométrie et en algèbre on retrouve certains arabes dont notamment Al Kashi.
D'ailleurs algèbre est un mot arabe: Al jabra je crois.
A+

leibniz
Membre Relatif
Messages: 407
Enregistré le: 30 Mai 2005, 11:00

par leibniz » 14 Juin 2005, 17:31

Une petite remarque la dessus Al Kashi n'est pas un arabe mais il est plutot Ozbakais!!
Mais on trouve Al Khawarizmi..Et comme tu as dit les arabes n'ont pas beaucoup participé dans les mathematique modernes ( je dis ca comme etant un arabe moi aussi) :)

Gwann
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 13 Mai 2005, 22:28

par Gwann » 14 Juin 2005, 23:50

les arabes n'ont pas inventé le zéro, ce sont les indiens.
les grand mathématicien que l on connais oujourd'hui tel que THALES n'as t il pas exploiter les traveaux des arabe

c'est l'inverse. Les arabes ont développé les travaux des mathématiciens grecques, indiens, avant de passer le "fardeau" aux européens quand ceci se sont dit que l'antiquité, c'était pas mal. C'est grace a eux (et certainement aussi aux bysantins) que les travaux des mathématiciens grecs ont pu etre redécouvert en Europe.

Et Al Khawarizmi était perse ;)

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 15 Juin 2005, 00:07

en même temsp tu aurais pu poser cette question pour les chinois...
les peuples ont attribués qqe chose aux sciences et je pense que les arabes ne sont pas effacés (de tte manière pk le faire s'ils ont fait qqe chose?)
les sciences ne sont pas dicriminatoires si tu veux mon avis...

jaber ben hayen
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 08 Juin 2005, 16:45

oui mais ..............

par jaber ben hayen » 17 Juin 2005, 16:18

merci pour vos répense, il y a de quoi se réjuire mais je n en sort pas convincu

dans vos répense vous avez tous prétendu que le role des arabe dans le dévlopement des math n as pas été nier par les européin et qu il ont eu leur juste valeur de mérite AH .......

d'aprés vous de l epoque gréque jusqu au mathématicien modérne il y a eu un mail qui s appelle les arabes, oui oui et méme plus, entre l an 700 et 1200 la civilsation abassit a connu 5 siécle d'existance, durant la quelle les arabo_musulment on étudier les math la medcine la philo, la physique, l'optique, l astrologie....
revenant au math, je crois pas que les arabe n ont fais que essuier la poussiére sur les travaux des grécs, et pour temps on pourais trouvais dans les livre de math plein de théoréme atribuer a des grec puis pui des européin en tous cas moi je sais qu il on fais pus que ça, lors de la chute de BAGDAD la capitale de la civilisation abassite a l 'époque l armé des envaisseurs a pu se fair un pon avec les livre de la bibliéthque,

et les premier scientifique qui ont pris contacte avec la sivilisation arabo_musulmane n on pas eu des probléme d "étique ou de morale pour s atribuer serteib travaux lors de leur retour chez eux.

vous méme amateur de math et qui vous prétendé bien connaitre les math vous méme vous éte victime de cet iniorence, y a t il un seul théoréme dans les livres de math de niveaus terminal a la maitrise de math un seul théoréme qui porte un nom arabe

ce que vous connaissais des mathématicien arabe est a titre exotique
je vous défie de me citer si ce n est que 5 nom de mathemeticien arabe et leur travaux au moien dans quelle spécialité il ont été connu

et pour celui qui ma di que la science n est descriminante, bien sur qu elle pas mais les homme oui ille sont

j atand vos répense ou sinon ....................

Anonyme

par Anonyme » 04 Juil 2005, 16:23

Salut à tous,
je ne suis pas d'accord avec quinto, en effet il y a bien des notions qui sont très actuelles initiées par les musulmans mais qui ont été détournées par les scientifiques occidentaux (ou pluôt attribuées à d'autres scientifique bien sur occitentaux) comme le triangle de pascal ....
quant à Julian qui dit :"de tte manière pk le faire s'ils ont fait qqe chose?"
la question est naive mais pas dépourvue d'inocence, en effet il fut une époque où il fallait justifier la colonisation et donc dire que ces peuples n'étaient que des sauvages et donc il fallait les civiliser et donc comment civiliser un peuple qui a un passé glorieux ? si ce n'est le dénigrer

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 04 Juil 2005, 16:47

"en effet il y a bien des notions qui sont très actuelles initiées par les musulmans "

ai je dis le contraire?
Ensuite on parle de la civilisation arabe, tu peux très bien être français et musulman, alors quel rapport?
Ensuite quand je parle des maths modernes, je parle principalement des deux derniers siècles, et Pascal est loin d'être dans ces maths "modernes".

Ce serait bien de justifier certains propos et de ne pas juster dire ce qui nous arranger parce que j'ai l'impression que certains veulent tourner le débat en conflit de certaines cultures.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 04 Juil 2005, 16:53

Jaber ben hayen , je pense que tu n'es pas français et que ca ne doit pas être ta langue d'origine, donc que c'est difficile pour toi d'écrire en français, mais essaie de faire un effort d'écriture quand même s'il te plait, au moins en relisant ton message avant de poster, parce que c'est illisible, et tu pourrais améliorer ca.
Merci.
A+

Anonyme

par Anonyme » 04 Juil 2005, 17:24

Salut Quinto,
Mes origines ainsi que les tiennes n'ont rien à voir dans cette histoire, justement quand je parle d'islam c'est pour ne pa pas réduire les maths aux arabes, c'est plutôt les maths de langue arabe, car il ya beaucoup de mathématicien persse, hindoux .... qui se sont exprimés en langue arabe (comme à un certain moment la lange des science était le latin et peut-être actuellement c'est l'anglais) et c'est donc pour rendre hommage à ces gens que j'ai parlé de mususlmans( même si ce mot n'est pas en sainteté en ce moment).Le rapport est donc très étroit entre islam et civilisation arabe ( car les sciences arabes ont émmérgé avec l'islam et pas en dehors de celui ci).
Quant à justifier ce que j'ai annocé il n'est pas difficle de le voir en lisant les livres d'histoire à travers les ages en France du début du 20 ième siècle et vous serez convaincu de mes dires.
Loin de moi de chercher à tourner le débat en polémique.
Ps je suis Arabe et musulman très laic, donc je n'ai aucun intérêt à polémiquer

jaber ben hayen
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 08 Juin 2005, 16:45

oui oui c est tjr pareille

par jaber ben hayen » 06 Juil 2005, 17:09

bon jour

je ne cherche pas a faire de ma discussion un lieux de dipute, et je suis navré pour le malentendu que cela cose t il, et encor je suis navré que sertein d entre vous me refet le méme discourt des ces scientifique oxidentau qui n on pas hésiter a s atribuer des travaux qui ne sont pas les leur sous pretexte qu ils sont (ces oxidentaux) d une grande nation( coloniale ) tel que la france, et que les institus et faculté ne peux existé que chez eux.

et encor sous le mot mathématique moderne ce cache beaucoup de mal entendu, vous savez que si on extrai des math ce que les savant des deux dernier siecle on fais en math croyer moi on ne vera pas trop la différence

un vrais sientifique est par nature modeste et un voleur est par nature orgeuilleux

tristan
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par tristan » 06 Juil 2005, 17:35

Cette discussion me paraît parfaitement inutile et malsaine. Autant arrêter là, merci.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 06 Juil 2005, 18:16

Quel dommage de ne pas pouvoir parler des très nombreux grands mathématiciens arabes sans tomber dans des considérations religieuses ! Mais je crois que nulle personne connaissant un minimum l'histoire des maths ne songe à diminuer le rôle des arabes, pas plus que des grecs ou que des babyloniens ! on pourra en revanche considérer que la seule chose qu'a faite Rome en rapport avec les maths, c'est de tuer Archimède :rolleyes:
Je suis d'accord avec Tristan, la convers dérape trop. Désolé.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite