[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Les plus jolies démonstrations selon vous? D'ail [42 réponses] : ⚜ Salon Mathématique - Page 3 - 86773 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Les plus jolies démonstrations selon vous? D'ail

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

par Bastien L. » 19 Mai 2009, 21:47

Ah? Tiens!
Je remarquais plutôt que "aire du cercle" choque généralement élèves et profs alors que "volume de la sphère", beaucoup moins. Du genre: "Oui, on se comprend."… ^^

Sur cette page qui m'a servi pour mon dernier D.M. le terme de "calotte sphérique" désigne clairement un volume… (C'est faux, mais ça se trouve…)



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Mai 2009, 22:11

Bastien L. a écrit:Ah? Tiens!
Je remarquais plutôt que "aire du cercle" choque généralement élèves et profs alors que "volume de la sphère", beaucoup moins. Du genre: "Oui, on se comprend."… ^^

Sur [url="http://serge.mehl.free.fr/anx/volum_spher.html"]cette page[/url] qi m'a servi pour mon dernier D.M. le terme de "calotte sphérique" désigne clairement un volume… (C'est faux, mais ça se trouve…)

Abus de langage classique... Mais lorsqu'on veut faire des sciences exactes, il vaut mieux ne pas faire d'abus de langage, ou alors (et cela arrive souvent) les faire en connaissance de cause.
Mais je pars du principe qu'il ne faut pas les accepter des élèves, qui ne savent qu'ils commettent un abus de langage... Pour eux un cercle est une surface et une sphère un volume. Il faut sévir!!

Bastien L.
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 12 Oct 2008, 03:33

par Bastien L. » 19 Mai 2009, 22:22

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Encore que ce n'est probablement pas toujours possible, mais bon, on fait au mieux. ^^

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)