Après une remise à niveau mathématique, je me posais quelques questions sur la physique.
Je regarde donc des vidéos sur Youtube de vulgarisation. David Louarpe est vraiment trop fort, lui qui a fini ses études sur la gravité quantique à boucles nous fait des vidéos d'un bon niveau.
Là, je tombe sur la fameuse cabine d’ascenseur d' Einstein qui dit qu'on ne peut pas différencier le fait d'être dans un mrua ou soumis à la pesanteur. Madeleine de Proust, te voilà. L'exemple cité partout, fondateur de la pensée de la relativité générale.
Mais je ne regarde plus les choses avec des yeux d'étudiant aux limites de ses connaissances, j'essaie de valider chaque étape de ma pensée et là horreur, ça ne colle pas
exemple :
deux masses identiques, deux cordes infiniment souples, une poulie sans frottements...
sur terre -> la gravité est légèrement plus faible pour la masse du haut que celle du bas, il n'y a pas équilibre.
en mrua façon physique newtonienne -> l'accélération est la même pour les deux masses, les force sont identiques, il y a équilibre.
Perso, je pense qu'Einstein a raison, le mrua provoque une distorsion de l'espace-temps et il n'y a pas équilibre, et on le démontre par la relativité générale (je ne l'ai pas fait, Black-Jack aura sans doute une preuve a nous apporter).
Ce qui me gène, c'est pourquoi utilise-t-on des explications liées à des expériences mentales historiques, mais avec la mauvaise conclusion. La bonne conclusion, c'est qu'il n'y a pas équilibre et que la vision newtonienne des choses ne permet pas de le démontrer.
Maintenant, on demande à la Nasa de trancher en lançant une fusée avec le dispositif ?
Quel est votre avis plus sur la valeur pédagogique des mauvaises interprétations et/ou votre avis sur la question physique ?
Merci.
PS : ceci n'a rien à voir avec le gars qui essaie de démontrer que telle ou telle théorie est fausse, c'est d'un point de vue pédagogique que je vois un problème.