Les mathematiques dans l'art

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
raphiol
Messages: 4
Enregistré le: 25 Sep 2008, 19:23

Les mathematiques dans l'art

par raphiol » 25 Sep 2008, 19:37

Bonjour.
J'ai un TIPE a preparé en maths, et j'aimerais le faire avec un rapport a l'art.
Est ce que quelqu'un connaitrait un site ou un livre (ou autre) qui ferai une analyse mathematique d'une oeuvre d'art (d'une musique ou autre...) afin de determiner si elle plaira au public. Ou sinon "pourquoi cette peinture plais au public ?". Je suis en 2eme année de prepa scientifique.
Merci de votre aide.



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 25 Sep 2008, 21:27

Salut,

Au pire tu peux faire quelquechose sur le nombre d'or.
Ya aussi moyen de regarder du coté des nombres premiers.
euh, pyramide, pentagone (pouf le site est scanné par la CIA), toussa.

Et encore mieux, du coté du nombre 42, l'art à lui tout seul :)
la vie est une fête :)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Sep 2008, 22:51

Bonsoir,
Tu peux te pencher sur l'oeuvre de Bach ou d'Escher... Et par exemple lire "Gödel, Escher et Bach - Les brins d'une guirlande éternelle " de Douglas Hofstadter : tu y trouveras sans doute source d'inspiration...

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 25 Sep 2008, 23:07

Salut,
tu peux aussi faire une recherche avec math art comme mot clés.
Je sais qu'un sculpteur célèbre (mais pas pour moi) à fait des œuvres à base géométrique (années 70-80 ?).

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 25 Sep 2008, 23:30

Bonsoir,
Dominique Lefebvre a écrit:Et par exemple lire "Gödel, Escher et Bach - Les brins d'une guirlande éternelle " de Douglas Hofstadter : tu y trouveras sans doute source d'inspiration...

En parlant de ce livre (que je n'ai pas lu mais que je vais sûrement acheter en VO bientôt), je signale que la version française coûte beaucoup plus cher que les versions anglaise, allemande et espagnole pour une raison que j'ignore, si vous savez lire une de ces langues autant éviter la version française…

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Sep 2008, 08:36

abcd22 a écrit:Bonsoir,

En parlant de ce livre (que je n'ai pas lu mais que je vais sûrement acheter en VO bientôt), je signale que la version française coûte beaucoup plus cher que les versions anglaise, allemande et espagnole pour une raison que j'ignore, si vous savez lire une de ces langues autant éviter la version française…

Bonjour,
C'est juste, c'est sans doute du au choix de l'éditeur, qui n'est pas vraiment grand public...
Néanmoins, un avertissement : le texte est très...dense. la lecture en français n'est pas toujours triviale. Alors, pour ceux qui voudraient le lire en anglais, allemand ou espagnol, il vaudrait mieux qu'ils pratiquent bien les subtilités de la langue, au delà de la seule capacité de savoir lire...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite