Les intégrales multiples et leurs histoire

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
anto
Messages: 5
Enregistré le: 14 Nov 2005, 14:24

les intégrales multiples et leurs histoire

par anto » 14 Nov 2005, 14:27

Salut tout le monde,
je recherche des info sur l'histoire des intégrales multiples, a quoi sa sert, pourquoi en a-t-on eu besoin,....
ça seré super sympa si vous pouriez me guider vers des sites, d'autres forum, etc ...............ou meme un petit exemple de mémoire sur ce thème!!!
je vous remercie d'avance

Anthony



Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 14 Nov 2005, 15:50

Je ne sais rien de l'historique de la chose. Mais essaie un peu de calculer un volume sans intégrale double ?

Par exemple, le volume de la sphère peut être calculé comme intégrale simple de la surface d'un cercle, mais puisque la surface du cercle a elle-même été calculée comme intégrale simple d'une corde, en fait, c'est une intégrale double qui ne dit pas son nom...
De façon générale, pour étudier un phénomène à une dimension, on est amené à faire des intégrales simples, mais si c'est à deux dimensions, ça devient des intégrales doubles. Et de nombreux phénomènes physiques dépendent de deux paramètres, trois ou même davantage !

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 14 Nov 2005, 19:26

Oui, et si je n'ai pas trop oublié mes cours de fin d'année, ça peut même devenir une intégrale triple, si on commence par calculer le périmètre du cercle par exemple.

Alpha+

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 14 Nov 2005, 20:43

Alpha a écrit:Oui, et si je n'ai pas trop oublié mes cours de fin d'année, ça peut même devenir une intégrale triple, si on commence par calculer le périmètre du cercle par exemple.

Alpha+

Oui, si on veut...

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 18 Nov 2005, 20:30

A la base, une intégrale c'est une somme.
TU peux donc faire des sommes doubles, sommes triples,etc...mais ce sera toujours des sommes=>une somme simple finalement.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite