Jouez-vous à un jeu de réflexion (de type plateau)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 19 Oct 2007, 12:25

C'est quoi le but de link machin là lol ?

Moi je jouais à un truc à peu près équivalent (enfin il me semble), les joueurs faisaient des traits chacun leurs tours, et dès qu'on obtenait un fermé, on inscrivait nos initiales pour pouvoir compter les points,

ça marche pareil ?

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 19 Oct 2007, 13:01

Manque juste une façon de dire qu'on est sûr qu'il n'y a pas de batonnet sur un côté ...

G0rk4
Membre Relatif

par G0rk4 » 19 Oct 2007, 18:17

Flodelarab a écrit:Je trouve la liste très restrictive. Moi, je m'intéresse à tous les jeux un minimum stratégique.

J'ai mit que les jeux les plus courants, sinon après on ne s'en sort plus, puis le bridge un jeu de plateau... *aheum*

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 19 Oct 2007, 20:43

bruce.ml a écrit:Manque juste une façon de dire qu'on est sûr qu'il n'y a pas de batonnet sur un côté ...
Ya des versions avec mais elles m'énervent.

G0rk4 a écrit:le bridge un jeu de plateau... *aheum*
:lol: Autant que les dominos puisque les cartes à jouer sont un dérivés des dominos. Une classe héritée :lol:

G0rk4 a écrit:J'ai mis que les jeux les plus courants, sinon après on ne s'en sort plus
Courant par rapport à quoi ? Ya plus de 3 joueurs de Go en France ? Et de Shogi ?
Quand g voulu me mettre au go, je me suis rendu compte que tout le monde connaissait le nom mais que personne jouait.
Je préfère que tu me fasse découvrir des nouveaux bons jeux.

G0rk4
Membre Relatif

par G0rk4 » 19 Oct 2007, 21:07

Flodelarab a écrit:Quand g voulu me mettre au go, je me suis rendu compte que tout le monde connaissait le nom mais que personne jouait.

Si tu veux jouer tu peux le faire via internet, sinon evidement, ce n'est pas un jeu auquel beaucoup de monde joue. Et puis c'est un peu comme les échecs d'ailleur, tu ne vas pas me dire que dans tu connais beaucoup de monde qui joue aux échecs... Les jeux de reflexions en général ne sont pratiqués que par une minorité.

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 19 Oct 2007, 21:17

la coinche c'est pas mal auss entre les cours...
mais c'est pas un jeux de plateaux

G0rk4
Membre Relatif

par G0rk4 » 19 Oct 2007, 22:43

gol_di_grosso a écrit:la coinche c'est pas mal auss entre les cours...
mais c'est pas un jeux de plateaux

Ouais enfin le morpion non plus :D c'était juste pour le fun ^^

SimonB

par SimonB » 19 Oct 2007, 22:49

Flodelarab a écrit:Ya plus de 3 joueurs de Go en France ?

Plus de 1500 joueurs licenciés (ce qui veut dire qui pratiquent régulièrement en club et font régulièrement des tournois), beaucoup plus de joueurs en réalité (en comptant par exemple ceux qui jouent sur ce site : http://gokgs.com ).

Un joueur professionnel chinois habite en France (à Toulouse) depuis 2000. Ceci pour expliquer à quel point le marché existe ;)

G0rk4
Membre Relatif

par G0rk4 » 19 Oct 2007, 22:54

SimonB a écrit:Plus de 1500 joueurs licenciés (ce qui veut dire qui pratiquent régulièrement en club et font régulièrement des tournois), beaucoup plus de joueurs en réalité

Oui surtout qu'il y a beaucoup de joueurs comme moi qui ne jouent que par internet faute de club assez proche pour y aller régulièrement.

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 19 Oct 2007, 22:56

SimonB a écrit:Plus de 1500 joueurs licenciés (ce qui veut dire qui pratiquent régulièrement en club et font régulièrement des tournois), beaucoup plus de joueurs en réalité (en comptant par exemple ceux qui jouent sur ce site : http://gokgs.com ).

Un joueur professionnel chinois habite en France (à Toulouse) depuis 2000. Ceci pour expliquer à quel point le marché existe ;)

et je connais même pas :mur:
connaissais

nuage
Membre Complexe

par nuage » 20 Oct 2007, 00:04

Flodelarab a écrit:...

Essaye ça : Carcassonne
C'est agréable à jouer en famille.

alben
Membre Irrationnel

par alben » 20 Oct 2007, 11:52

Bonjour,
Merci à SimonB pour le lien mais ça semble nécessiter beaucoup de ressources, mon vieil ordi est un peu poussif...
En outre, j'ai un peu peur d'y passer trop de temps, non ?

G0rk4
Membre Relatif

par G0rk4 » 20 Oct 2007, 12:47

alben a écrit:En outre, j'ai un peu peur d'y passer trop de temps, non ?

Le problème c'est qu'au début lorsque tu débutes, tu te fais toujours battre et tu ne gagnes jamais, ce qui est très très frustrant et décourageant (j'ai failli arrêter le go au tout début). Mais une fois que tu commences à gagner quelques parties, à avoir un certain niveau, et à comprendre la puissance de ce jeu, tu ne peux simplement plus décrocher :D

caisse2patatte
Membre Naturel

bobobolololossss

par caisse2patatte » 20 Oct 2007, 13:07

vraiment que des boloss ici ils jou aux echecs!!! :marteau:

G0rk4
Membre Relatif

par G0rk4 » 20 Oct 2007, 13:51

caisse2patatte a écrit:vraiment que des boloss ici ils jou aux echecs!!!

Tu nous insultes de boloss mais t'es bien content quand on vient t'aider pour tes problèmes de math.
Et entre nous, vu les problèmes que t'arrives pas à résoudre, c'est plutot toi le boloss :x
ça ferait pas de mal à ton petit cerveau d'y jouer un peu, boulet.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 20 Oct 2007, 13:58

G0rk4 a écrit:Et puis c'est un peu comme les échecs d'ailleurs, tu ne vas pas me dire que dans tu connais beaucoup de monde qui joue aux échecs... Les jeux de reflexions en général ne sont pratiqués que par une minorité.
Cliché. Faux.
gol_di_grosso a écrit:la coinche c'est pas mal auss entre les cours...
On a dit STRATEGIE !
SimonB a écrit:Plus de 1500 joueurs licenciés (ce qui veut dire qui pratiquent régulièrement en club et font régulièrement des tournois)
Implication plus qu'hasardeuse. 100 000 licences officielles aux bridge (car on ne peut pas compter les clubs indépendants) et je peux t'assurer qu'il n'y a pas 100 000 bridgeurs réguliers autour d'une table. Phénomène que g du mal a comprendre....
nuage a écrit:Essaye Carcassonne
Merci ! :++:
Les avis sur ce jeu ont l'air très partagés
G0rk4 a écrit:j'ai failli arrêter le go au tout début
J'ai arreté, de fait, et plus tard avec internet, j'ai arrêté quand même. Si tu trouve pas un "parrain" pour te prendre en main, c mort. C'est comme les sectes. Faut être intronisé.
Temps d'apprentissage des jeux:
Poker: 5mn
Echecs 15 mn
Bridge: règles: 15mn conventions: 2 ans (indispensables, sinon on joue a la belote)
Go: règles: 15mn concepts stratégique: ?? ans (indispensables, sinon on joue au morpion)
Conclusion:
Le nombre de gens intéressés par une discipline dépend de sa facilité d'apprentissage. On retrouve le même classement.......

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 20 Oct 2007, 15:01

Flodelarab a écrit:. On a dit STRATEGIE !

dsl mais y a de la stratégie à la coinche, si tu sais bien jouer (surtout bien jouer avec ton partenaire...)
Bon après c'est pas un jeux de plateaux certes

G0rk4
Membre Relatif

par G0rk4 » 20 Oct 2007, 22:10

Cliché. Faux.

Ce n'est pas un cliché c'est simplement la réalité, les jeux de réflexion ne sont pratiqués que par une minorité... dans mon bahut il y a un jeu d'échec au foyer, on est seulement 6 à venir y jouer régulièrement, et pas plus d'une 15aine venant occasionellement, et je doute qu'il y en ai beaucoup plus qui y jouent (j'entends par là ayant un niveau ne se limitant pas à la conaissance des règles de bases...). Sur un total de plus de 1000 élèves ça fait vraiment TRES peu... Et pour les autres jeux de reflexions qui sont encore moins courant, n'en parlons même pas.

J'ai arreté, de fait, et plus tard avec internet, j'ai arrêté quand même. Si tu trouve pas un "parrain" pour te prendre en main, c mort. C'est comme les sectes. Faut être intronisé.

Excuses-moi mais là tu dis vraiment n'importe quoi, plein de gens ont commencé le go (dont moi) sans tuteur, si tu as arrêté c'est que tu n'avais simplement pas le courage ni l'esprit ni la détermination pour jouer à un jeu aussi puissant et je pèse mes mots. Au go, il faut payer le prix de son indépendance, c'est effectivement plus difficile qu'être le sujet d'un coaching.

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 20 Oct 2007, 22:22

Alors là flooder je suis pas d'accord sur tes temps d'apprentissages des jeux ! 5 minutes pour le poker je trouve ça un peu beaucoup, mais alors plus pour le bridge c'est du délire !!! Au bridge il n'y a que UNE rêgle au jeu de la carte : fournir à la couleur. Aux enchères c'est à peine plus compliqué : soit on passe, soit on contre l'adversaire, soit on surcontre un contre adverse, soit on enchérit plus fort que l'adversaire. e1 plus fort que e2 étant défini par : niveau de e1 > niveau de e2 OU niveau de e1 = niveau de e2 et couleur de e1 > couleur de e2 l'odre des couleurs étant dans l'odre décroissant : Sans atout, pique, coeur, carreau et trèfle. Et voilà on peut jouer au bridge avec ça :)

nuage
Membre Complexe

par nuage » 20 Oct 2007, 22:50

Salut,
quelques remarques :

A mon avis il faut plus de 15 minutes pour apprendre les règles du jeu d'échecs, par contre au bridge, à la coinche ,aux dames ou au go effectivement ça suffit.

La richesse d'un jeu ne se mesure pas au temps d'apprentissage des règles.

En ce qui concerne les jeux aux quels je ne suis pas complètement nul à savoir échecs, coinche et go, je dirais qu'il faut effectivement être initié par des gens qui connaissent le jeu. Sinon on ne peut pas progresser.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique